Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

J'ai pas encore vu l'émission mais on m'a dit ça.

Bah, c'est Ivan le Fou. C'est un peu l'idéologue de CPC, il fait pas dans la demi-mesure. Et en tant qu'ancien de Joy, il a sans doute toujours pas trop digéré que d'autres récupèrent son bébé. Moi-même, en tant que potentiel ancien de Joy, je me sentirais un peu dépossédé si demain le magazine continuait sans moi, et c'est clair que j'attendrais les petits nouveaux au tournant. Et pourtant, j'y suis resté bien moins longtemps que lui! Mais il n'a pas tort quand il parle des méthodes de la direction pendant les années Future/Yellow (2003-2011), qui étaient, paraît-il, souvent contestées par les employés eux-mêmes. Et même si l'équipe dirigeante a été en grande partie renouvelée avec le rachat par MER7, la boîte continuait de souffrir de cette image. Ivan lui-même le reconnait, MER7 n'a fait que récupérer un navire en train de prendre l'eau, navire que, malgré tous leurs efforts, ils n'ont pas pu sauver.

Par contre c'est dommage que personne de MER7 n'ait été invité à cette émission, pour apporter le point de vue de quelqu'un qui bosse en interne. Mais bon, c'est déjà bien qu'Ivan le Fou ait été invité : d'habitude, ce genre de débat sur l'indépendance de la presse se focalise uniquement sur les sites Internet, alors que la problématique de la presse papier, parce qu'elle est payante et ne repose pas uniquement sur la publicité, est bien différente.
Modifié en dernier par Walou le 14-12-2012 10:21, modifié 1 fois.
WaveRider70
Rogue
Messages : 34
Enregistré le : 12-12-2010 03:16

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par WaveRider70 »

Bonjour Walou,

Ce n'est pas la seule industrie touché par un management incompétent ne connaissant pas le terrain voulant se faire de l'argent facile et trop vite. A moyen terme, cela tue la compagnie et l'industrie ne souffre. <sight!> Oui, le ratio de personnes par revue est important mais voyons le coté positifs, au moins, ils avaient un emploi....

C'est vrai que ce n'est pas l'idéal mais conserver toutes revues avec peu de pages n'est pas une solution non plus mais une suggestion. Mais comme tu le mentionnes, JVM qui était plus général (mais surtout moins cher je crois pour moins de page aussi) avait plus de tirage alors ou est le compromis?

Un autre point que tu mentionnes: pas assez de pages! Il est vrai que les jeux indé a beaucoup augmenté depuis les dernières années mais pourquoi se limiter à 150 pages? Au cours de la 2e année de Joystick (en 1991), la revue avait déjà doublé! Voici une autre suggestion pour se démarquer de la compétition. Plus de jeux, plus de pages. Oui, je le sais, il y a les coûts mais quand même, un peu de vision de la part de nos dirigeants ne fait pas de tort.

N'oubliez surtout pas l'humour, l'échec de la version 2010 sans compter qu'il manquait plusieurs jeux non testés. L'humour rejoint les gens, tout le monde aime rire. C'est ce qui manque à JVM - trop sérieux et trop fade.

Soyons patient sur le sort de ces magazines.

A+
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

C'est vrai qu'au moins, MER7 faisait vivre pas mal de personnes. Un peu trop sans doute, malheureusement... Et JVM cartonne effectivement parce que c'est, de loin, le magazine de jeux vidéo le moins cher de France. Mais il y avait pas mal de pages, 120 je crois, ce qui est plus que la plupart des magazines période Future/Yellow.

Pourquoi se limiter à 150 pages dans Joystick? Parce que ça coûte cher! Pas seulement de les imprimer, mais aussi de payer des pigistes ou des salariés à les remplir! MER7 a déjà fait un gros pari qui l'honore en passant de 100 à 148 pages, c'est bien, mais il ne faut pas espérer beaucoup plus. En France, seul CPC propose plus de pages par mois (160) pour un prix encore supérieur (8,60€). Et dans les Joystick du début des années 90, s'il y a effectivement eu quelques numéros à 324 pages, il ne faut pas perdre de vue qu'à l'époque, il y avait 113 pages de pub (contre 7 aujourd'hui!). Soit, au final, 211 pages de rédactionnel (dont 38 de codes, d'astuces, de lignes de programmation et de petites annonces). A l'époque, les magazines rapportaient des fortunes. Aujourd'hui, ils parviennent péniblement à l'équilibre.
WaveRider70
Rogue
Messages : 34
Enregistré le : 12-12-2010 03:16

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par WaveRider70 »

Ouch! La pub faire toute une différence c'est sur. Il est vrai que les compagnies ont surement changé leur budget de pub a l'internet vs magazine, rejoignant un plus grand bassin de population. Je n'avais pas réalisé ceci.

Merci de nous faire partager la réalité d'aujourd'hui vs autrefois. Quel changement.

Le nouveau format à 150 pages est (ou était...) nettement mieux.
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

L'info est toute fraîche : Didier Macia (le fondateur de JVM et de PC Jeux), Laurent Deheppe (le dernier rédacteur en chef de Joystick, mais surtout ex-Joypad) et des ex-pigistes de MER7 viennent d'annoncer pour le 20 décembre la sortie de VideoGamer, un nouveau magazine de jeux vidéo qui sera vendu 3,50€.
djbone
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 13-01-2008 11:50

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par djbone »

tu fais partie des journalistes walou ?
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

Non, mais je connais bien la plupart! Y'a pas mal d'ex-Joypad notamment (dont certains avaient bossé ces derniers mois sur Joystick).
djbone
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 13-01-2008 11:50

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par djbone »

Espérons qu'ils pensent a toi alors (si t'en a envie bien sûr).
En tout cas bonne nouvelle, surtout si c'est de la qualité de Joypad qui abordait souvent l'économie du jeux vidéo.
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

Ca y est, c'est sûr : ce sont trois anciens responsables de MER7 (Brice N'Guessan, Laurent Guillemain et Jean-François "TSR" Morisse), financés par LVA (La Vie Automobile) qui reprennent Jeux Vidéo Magazine et ses abonnés. Le premier numéro paraîtra en janvier.

D'après Brice N'Guessan, il n'y a pas eu d'offres satisfaisantes concernant les autres magazines. Si cela se vérifie, de nouvelles offres aux enchères pourraient débuter.
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par POLO9999 »

En passant, Outre-Atlantique, les magazines traitant des jeux-vidéos vivent une mauvaise passe aussi...
Future Publishing ayant arrêté Nintendo Power (LE magazine Nintendo), OPSM (ainsi que d'autres plus récentes).

Bonne nouvelle que certains magazines survivront à la tempête qui passe... et vraiment dommage pour les autres.
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

D'un autre côté, avec des consoles de salon sorties depuis plusieurs années, ou tout juste sorti (Wii U), des consoles de poche anciennes ou invendues (PS Vita) et des jeux à 40 euros, le marché s'est effondré. Les gens passent sur les jeux pour smartphones à 1 ou 2 euros, et n'ont plus besoin de lire des revues, le net suffit amplement.
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par POLO9999 »

Bah justement... Tout le monde n'est pas (encore) adepte des tablettes et autres et dans certains coins ce n'est pas ce qui est le plus sécurisant :jap:.
Le marché du jeu de console évolue... en dehors des jeux neufs qui sont toujours au même prix depuis l'€ (je ne vais pas reculer plus loin mais on pourrait le faire)... On est encore assez loin de la crise de 1983.
Il y a de moins en moins de jeux produits en boîtier... amorçant le dématérialisée en force mais on restera avec un supermarché auquel faudra se fier à la description et aux photos.

Internet à changé la donne pour les magazines mais je vois encore des gens lire... Avant-hier, dans le train, j'ai vu le contrôleur lire un Joystick, un jeune un magazine Apple et la plupart les divers journaux.

Le problème des jeux consoles qui pourrait amener à une crise profitant à l'expansion généralisée des jeux pour Tablette/Smartphones, c'est (pour certains éditeurs) de diversifier les revenus mais sur le même jeu... Entre le GamePass si tu achètes d'occasion, les DLC/Season Pass qui sont de géniaux au lego d'un jeu en kit... Les joueurs sont de plus en plus conscient que certains jeux sont tellement segmentées qu'il faut ajouter 50€ à un jeu à 60€...

Les politiques des éditeurs sont aussi de plus en plus décriées sur les DLC, le manque d'innovation entre 2 versions du même jeu, ...

Je crois qu'il faut être proactif et de tenter le risque des jeux Android/iOS dans un magazine... certes, on sera pas dans les scores d'il y a 10 ans mais il pourrait marcher.
D'ailleurs, GTA Vice City est sorti sur ces 2 plates formes, cela signifie que la technologie semble prendre de l'importance et est/sera le futur...
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

Avis aux collectionneurs : le numéro 260 de Joystick, qui est bien parti pour être le dernier, n'est plus disponible que pendant quelques jours. D'après mes calculs, jeudi, il devrait être retiré des kiosques, mais ce sera peut-être un peu avant, ou un peu après. Donc ne traînez pas!
POLO9999 a écrit :En passant, Outre-Atlantique, les magazines traitant des jeux-vidéos vivent une mauvaise passe aussi...
Future Publishing ayant arrêté Nintendo Power (LE magazine Nintendo), OPSM (ainsi que d'autres plus récentes).
Je ne connais pas du tout le cas de la presse américaine, mais je me demande si l'arrêt de ces deux magazines n'est pas moins lié à l'état de la presse qu'à celui des constructeurs.

En France aussi, l'Officiel Nintendo et l'OPSM se sont arrêtés il y a quelques mois, avant même que MER7 ne coule : pas parce qu'ils ne rapportaient plus d'argent, mais parce que pour avoir le droit d'écrire le nom d'une console ou d'un éditeur sur sa couv', il faut payer, et que Nintendo et Sony (contrairement à Microsoft) avaient semble-t-il pas mal augmenté leurs tarifs cette année.
Jean-Jacques Cortes a écrit :D'un autre côté, avec des consoles de salon sorties depuis plusieurs années, ou tout juste sorti (Wii U), des consoles de poche anciennes ou invendues (PS Vita) et des jeux à 40 euros, le marché s'est effondré. Les gens passent sur les jeux pour smartphones à 1 ou 2 euros, et n'ont plus besoin de lire des revues, le net suffit amplement.
C'est pour ça que les magazines ne peuvent pas se contenter d'être des des catalogues de tests. Moi perso, le test, c'est ce qui m'intéresse le moins dans ce boulot, à part quand il s'agit de tester des jeux indés méconnus et ainsi de leur donner un peu de visibilité. Mais tester le dernier Call of Duty que tout le monde achètera quoiqu'il en soit, je ne vois pas tellement l'intérêt.
WaveRider70
Rogue
Messages : 34
Enregistré le : 12-12-2010 03:16

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par WaveRider70 »

Appel à tous,

Si le retrait du no 260 s'en vient, j'ignore s'il sera envoyé outre-mer. Est-ce que quelqu'un serait aimable de me l'acheter et me l'envoyer au Canada? Je paye la revue+frais de port bien sur.

Cheers
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Storm1981 »

Salut,

je veux bien le faire. :)

David.
Walou
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 05-07-2012 22:14

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Walou »

WaveRider70 a écrit :Appel à tous,

Si le retrait du no 260 s'en vient, j'ignore s'il sera envoyé outre-mer. Est-ce que quelqu'un serait aimable de me l'acheter et me l'envoyer au Canada? Je paye la revue+frais de port bien sur.

Cheers
A ma connaissance, le magazine n'est effectivement distribué que dans les kiosques français. La boîte a fermé avant qu'il puisse être envoyé à l'étranger ainsi qu'aux abonnés, semble-t-il.
WaveRider70
Rogue
Messages : 34
Enregistré le : 12-12-2010 03:16

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par WaveRider70 »

Merci Storm!
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Storm1981 »

Que en France? Vu que je suis en Belgique...

J'irai vérifier :)
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Storm1981 a écrit :Que en France? Vu que je suis en Belgique...

J'irai vérifier :)
Demande au gros Gérard de t'en rapporter un, avant qu'il ne parte de Paris. :lol:
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Joystick, Jeuxvideo mag, Consoles +...

Message non lu par POLO9999 »

Storm1981 a écrit :Que en France? Vu que je suis en Belgique...

J'irai vérifier :)
J'ai vu un contrôleur de train le lire il y a quelques jours en région Liégeoise ;).
Répondre