Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de petites questions anodines avec de vraies réponses scientifiques.
Exemples de questions :
- Maman, pourquoi le soleil est jaune ?
- Papa, pourquoi on a des poils quand on grandit ?
- Maman, pourquoi on devrait faire son lit le matin si on le défait chaque soir ? Etc.
Je me demande si cela ne pourrait pas être intéressant de faire quelque chose de semblable avec les jeux vidéo.
Je vais donner 3 exemples :
1) Pourquoi les notices des jeux étaient souvent en français et en néerlandais ?
Réponse : car les jeux étaient ensuite vendus en France et en Belgique et les Belges parlent français et néerlandais.
2) Pourquoi sur les jeux consoles, le personnage qu'on dirige se met à faire des animations quand on ne fait plus rien ?
Réponse : C'est partiellement dû à une contrainte du constructeur de la console qui impose que l'image ne reste jamais fixe trop longtemps pour éviter que le joueur s'imagine que la console a planté.
3) Pourquoi Paul de Senneville a-t-il fondé les studios Delphine Software et Adeline Software ?
Réponse : Il est le père de deux filles, Delphine et Adeline.
etc.
Je pense qu'il y aurait moyen de faire assez facilement plusieurs centaines de questions/réponses.
Voilà, si quelqu'un avait envie d'écrire sur le jeu vidéo mais qu'il manquait d'idée, j'espère que mon message aura pu l'inspirer