Bonjour Loopingstar !
Tout d'abord merci pour les compliments sur la première édition, cela me fait bien plaisir
Concernant la réédition, je comprends votre point de vue, mais je peux vous assurer que ma démarche n'est en rien mercantile et il me semble qu'on ne peut pas parler de "quelques bonus" pour le travail accompli ici.
Je peux m'expliquer sans souci sur ma démarche. Lorsque j'ai sorti la première édition (en 2011), je n'avais pas du tout l'intention d'en sortir une édition retravaillée, étant donné le temps que j'avais déjà consacré au livre.
Mais il y a eu 3 éléments déclenchant :
- des échanges avec un ami graphiste qui a émis des critiques relatives à la mise en page, donné des pistes d'amélioration et proposé de refaire la couverture
- des prises de contact vraisemblablement rendues possibles suite à la sortie de l'édition initiale, alors que cela avait échoué précédemment (notamment, Chris Hülsbeck ou encore Stéphane Picq et Jean Baudlot)
- une nouvelle piste pour l'impression, permettant d'envisager une baisse de prix malgré l'ajout de contenu (ce qui est bien le cas au final en tenant compte de la livraison)
Dès lors que j'ai décidé de me lancer dans cette réédition, il était précisément hors de question pour moi de sortir l'ouvrage avec "quelques bonus" ; j'ai tenu à en profiter pour améliorer et compléter tout ce que je pouvais. J'ai rajouté 36 pages, dont 9 nouvelles interviews : Chris Hülsbeck, Tim Wright, Allister Brimble, Stéphane Picq, Jean Baudlot, Olivier Cordoleani, Denis Mercier, Philippe Dessoly, Thierry Levastre. Plusieurs ont fourni des documents inédits. Et il y a aussi eu des échanges qui n'ont pas abouti. Quoi qu'il en soit la première édition manquait d'interviews de musiciens ; cette fois cet aspect de la création me parait bien représenté. J'ai apporté des ajustements dans pratiquement tous les articles, et certains ont été complètement retravaillés.
Bref, j'ai passé pratiquement autant de temps sur cette réédition que sur l'édition initiale, la forme et le fond ont été revus pour un résultat que j'espère vraiment plus complet et abouti (ce que confirment pour le moment les premiers retours).
Pour ce qui est d'un prochain ouvrage, ce n'est pas pour tout de suite ; ce ne sera en tout cas ni une nouvelle édition, ni un tome 2
Voilà, j'espère avoir clarifié mes intentions, et première édition ou réédition, merci en tout cas pour votre intérêt pour mon livre
David
http://101jeuxamiga.fr