Metaluna a écrit :
Pour le reste, le bouquin est vraiment bien documenté et résume de manière exhaustive les différentes émissions, dessins animés et fiction diffusés alors.
Pour être critique, il y manque peut-être un regard un peu tendre sur une manière de concevoir et d'animer les programmes qui n'existe pour ainsi dire plus aujourd'hui. Mais les trentenaires / quadras nostalgiques de cette époque y trouveront à coup sûr leur compte.
Hello.
Le hasard des alertes Google a fait que je suis tombé sur ce topic. Je suis à l'origine de ce bouquin, très heureux de lire vos retours positifs. Je comprends parfaitement les réserves, faire un bouquin c'est composer avec un "espace d'expression" réduit, même si j'ai pu obtenir (c'était pas gagné) 240 pages.
Le fait d'évoquer toutes les émissions jeunesse est un choix éditorial. Mais j'ai davantage "travaillé" le sujet Récré A2, et mon "regard" sur les autres (émissions) se fait par le prisme de celle-ci.
Pour ce qui est d'interviews d'intervenants, il faut savoir qu'ils sont peu nombreux à vouloir s'exprimer sur le sujet.
On aurait par exemple pu s'attendre à une préface de Dorothée, mais elle ne souhaite plus communiquer sur ce sujet.
Même William Leymergie n'a pas jugé utile de m'accorder du temps. D'ailleurs, si j'ai pu avoir un sujet dans Télématin (
http://www.france2.fr/emissions/telemat ... -a2_161098), c'est en intervenant directement auprès de son équipe : à l'origine, lorsque le "messager" était l'éditeur, il avait refusé d'y consacrer un sujet.
Vous vous en doutez, un passage télé fait toute la différence pour tout "produit", mais lorsqu'il s'agit d'un livre dont l'auteur est inconnu, c'est devenu pratiquement "mission impossible". Ainsi, même si nombre d'animateurs (Hanouna, Lapix, Baddou, etc.) sont des enfants de "Récré A2", cela ne signifie pas qu'ils aborderont la sortie de l'ouvrage... à moins que l'auteur soit "un des leurs".
D'où les bouquins "vintage" signés Ariel Wizman, JJP Pernaut, etc.
MisterDID a écrit :Il y a plusieurs bouquins dans le même esprit dans les rayons de la FNAC pour ne pas les citer. Je me suis laisser avoir avec " nos années strange " du même éditions mais je me suis refuser d'en acheter d'autres c'est trop dur pour mon syndrome de Peter pan, mon spy me l'a interdit !!!!

Je plaide coupable lol, je suis également celui à l'origine du projet "Nos années Strange" avec mon ami Jean-Marc Lainé. C'est mon meilleur souvenir éditiorial. On a même remporté un prix, c'est dire !
Fredo_L a écrit :(...)Déjà, j'ai découvert que le héro ne s'appelait pas du tout X-OR en japonais. Suite à ça, je me suis vraiment demandé comment un type en France avait pu avoir l'idée de nommer ce héro "X-OR". J'en ai parlé à 2 ou 3 amis, et tous m'ont dit qu'ils ne s'étaient jamais posé la question de pourquoi on l'avait appelé X-OR en France, et qu'ils s'en foutaient un peu.
Je comprends (oui, je suis quelqu'un de très compréhensif lol) également votre réserve. Il est vrai qu'il y a eu des ouvrages "opportunistes" sur le sujet, bourré d'erreurs et se contentant de reprendre des informations (si ce n'est de l'icono) sur internet.
La question de l'origine de nom "français" de X-OR est abordée dans le bouquin

. Bruno-René Huchez m'a dévoilé son origine...
Vous évoquez le fait de retrouver des "infos ultra connues". Oui, elles y figurent, mais j'en apporte d'autres, moins connues si ce n'est inédites. Comme la raison qui a fait que Capitaine Flam n'a pas été diffusé dans Récré A2, alors que la série était destinée à l'émission.
Tiens, vous citez la connivence Mattel / Dessins animés.
Je vous propose de lire la double-page consacrée aux Maîtres de l'Univers :
http://leschroniquesdecliffhanger.files ... marion.jpg
Cela vous donnera une idée du contenu.
J'ai travaillé 18 mois sur ce bouquin, dont 12 à temps plein. Le livre est loin d'être parfait, il y a des coquilles de forme (lien internet vers un erratum PDF téléchargeable dans le bouquin...), mais j'ai donné tout ce que je pouvais

.
Pour ce Noël, et les autres, d'autres bouquins dans la même veine vont suivre... pour ceux des fêtes 2014, je n'en suis pas à l'origine, bien que faisant partie du "cercle vertueux" : les éditeurs observent les tendances qui marchent et suivent... c'est le jeu !
Voili...
Merci de votre temps en tout cas !