[Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

[Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par TITAN »

Oyé braves gens !

A quelques jours d'intervalle, les Editions Pix'n Love nous gratifie de 2 numéros de Pix'n Love : le 20 et le 21 !

Pix'n Love 20 :

Image

Amis Pix’n Loviens, amateurs de vieilleries vidéoludiques et grands nostalgiques devant l’éternel, la rédaction de Pix’n Love est heureuse de vous annoncer la sortie du 20ème numéro de votre mook intergalactique !

Au menu de ce grand cru, nous vous proposons en apéro une myriade de papiers rédigés avec amour : Guardian Heroes (Saturn), Daytona USA 2 (arcade), Trantor (Amstrad CPC), la trilogie des consoles Epoch… En plat de résistance : le grand, le légendaire, l’indécrottable Shadow of the Beast, véritable Saint Graal pour tous les possesseurs de micro dignes de ce nom. A cette occasion, nous avons retrouvé la trace de son discret géniteur – Martin Edmonson – pour un entretien exclusif truffé d’anecdotes croustillantes ! Notre J’m Destroy n’en reviens toujours pas ! Et que les plus gourmands se rassurent : « quand y’en a plus, y’en a encore ! » Preuve en est avec ce gargantuesque dossier sur Formation Soccer et Super Formation Soccer, bien évidemment accompagné d’une interview inédite de Ryoji Amano, également auteur du petit bijou qu’est Final Match Tennis ! Enfin, vous vous délecterez bien de ce joli café gourmand où crèmes brulées et chocolats noirs côtoient les reviews de Mooncresta (arcade), Astro Go! Go! (Super Famicom), Aidyn Chronicles (N64), Pepsiman (PS1), et autres gourmandises dont nous avons le secret…

Pix'n Love 21 :

Image

On aurait voulu tenir bon jusqu'au jour "J", vous cacher l'existence de ce drôle de rejeton, vous lâcher la bombe sur notre stand Japan Expo. Puis on s'est rappelé d'un certain dicton disant que "la faiblesse est le courage des autres". Nous avons succombé à la tentation... Viles gredins que nous sommes !

L' "affreux jojo" c'est Pix'n Love #21, un numéro plus fringant que jamais puisqu'il se paît le culot de talonner son aîné une poignée de jours après sa naissance !
Il faut dire que l'incontournable salon Japan Expo y est pour beaucoup... D'ailleurs, nous avons souhaité marquer le coup. Outre une avant-première sur notre stand, c'est surtout la présence de notre ami Marcus qu'il faut saluer ! Ce passionné de jeux vidéo connu de tous, s'est emparé des commandes le temps d'un numéro !

Au programme, du gros gros dossier sorti de derrière les fagots parmi lesquels une interview exlusive de Ron Gilbert pour The Secret of Monkey Island, un entretien mémorable avec Frédérick Raynal, père du géantissime Alone in the Dark, mais également une rétrospective de la saga The Simpsons !
Et comme nous sommes de grands gourmands, le brillantissime Gromy, saltimbanque du pinceau, a concocté pour nos chers abonnés une couverture exclusive à tirage limité !

Vous en voulez encore ? Rendez-vous dans une semaine à Japan Expo !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour l'info !
J'ai ajouté le Pix 21 sur le site : http://www.abandonware-magazines.org/af ... images=oui

Je suppose que tu as participé au dossier sur le jeu Shadow of the Beast :)

Est-ce que tu seras également présent à la Japan Expo ?
Si oui, j'essayerai de passer te dire bonjour.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par TITAN »

Hello !
Fredo_L a écrit :Je suppose que tu as participé au dossier sur le jeu Shadow of the Beast :)
Est-ce que tu seras également présent à la Japan Expo ?
Si oui, j'essayerai de passer te dire bonjour.
Effectivement, la plume quelque peu enflammée qui a rédigé l'article sur Shadow of the Beast était bien tenue par ma main. ;)
Je ne serais hélas pas présent à la Japan Expo... Dommage, j'aurais été très content de te rencontrer ! :)
Modifié en dernier par TITAN le 01-07-2012 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par Soteen »

TITAN a écrit :Hello !
Fredo_L a écrit :Je suppose que tu as participé au dossier sur le jeu Shadow of the Beast :)
Est-ce que tu seras également présent à la Japan Expo ?
Si oui, j'essayerai de passer te dire bonjour.
Effectivement, la plume quelque peu enflammée qui a rédigé l'article sur Shadow of the Beast était bien tenue par ma main. ;)
Je ne serais hélas pas présent à la Japan Expo... Dommage, j'aurais été très content de te rencontré ! :)
Quel dommage !!! Je ne pourrais pas me faire dédicacer mon Pix'n Love :(
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par guilmoon »

Reçu ce midi le pix 21 que j'attendais avec impatience vu les sujets et les interviews qu'il renferme...

Pris dans le sac de plage , j'en ai dévoré les 2 interviews de messieurs Raynal et Gilbert...
J'ai particulièrement apprécié la façon dont ces entretiens ont été menés, à savoir on part de leur enfance / jeunesse et on peut suivre leur déroulement de carrière, qui les a mené respectivement à créer Alone in the dark et Monkey Island . Beaucoup de détails très intéressants que je ne connaissais naturellement pas, des photos d'epoque de ces 2 personnages, et des images prises en jeu venant illustrer le tout.

Bref, un vrai régal !

Edit : la couverture de l'édition collector :

Image
Modifié en dernier par guilmoon le 25-07-2012 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par Soteen »

Reçu aussi aujourd'hui mais pas encore eu le temps de l'ouvrir !!
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de me les commander.
Dès que j'aurai fini de les lire, je ferai une petite critique.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par Fredo_L »

Je vais mettre ici ma critique du Pix'n Love 20.
Je la mettrai à jour au fur et à mesure de ma lecture.

Page 13, j'ai bien aimé le petit mot en bas de page. En gros, quelqu'un veut réaliser un jeu pour micro 8 bits, en utilisant une bande magnétique devant être lue par un magnétophone. Dans l'idée, c'est bien, mais dans la pratique, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
De manière générale, quand je lis cette section dans Pix'n Love, je suis parfois admiratif devant ce que font certaines personnes, mais je ne me verrais absolument pas passer du temps sur ces jeux. Pour prendre un exemple, certains réussissent à faire des conversions assez réussies d'un jeu Amiga/Atari vers une machine Amstrad, mais même si le travail est super, le jeu est tout de même inférieur, et donc, si je dois m'amuser sur ce jeu, je choisirai la version originale sur Amiga.

Page 46, la présentation du jeu Gladiator m'a bien donné envie de le tester.
Quand quelque chose chez Pix'n Love parle d'un ancien jeu, est-ce qu'il le fait de mémoire, ou bien, est-ce qu'il rejoue un peu au jeu pour l'avoir bien en tête ?
Je suppose que cela ne doit pas être simple de trouver des bornes d'arcade vieilles de plus de 20 ans, ce qui fait que vous devez probablement utiliser MAME (ou un émulateur équivalent).

Chose appréciable, je n'ai trouvé que peu de fautes de français dans ce Pix'n Love (que ce soit les revues ou les livres, cela m'énerve toujours de trouver des fautes), ce qui me fait penser que tous les papiers ont été relus. Au besoin, je suis prêt à faire bénévolement une relecture des Pix'n Love.
Une des rares fautes que j'ai trouvée se trouve page 67 : "Ayant marqué les esprits au fer rouge, Shadow of the Beast à laissé un souvenir persistant".

Page 56, il y a le dossier sur Shadow of the Beast, et on sent qu'il a été écrit par quelqu'un aimant fortement l'Amiga et connaissant très bien ce jeu. En ce qui me concerne, j'ai découvert ce jeu il y a quelques années seulement (plus jeune, je n'avais qu'un PC et je n'avais pas testé son portage sur cette machine) et j'ai été assez déçu. Le jeu est effectivement beau et fluide, mais je n'ai pas été émerveillé du fait que de nos jours, on fait nettement mieux, et ce que je voulais, c'était surtout un jeu pour passer un moment agréable. J'ai trouvé que le gameplay était assez limité et que la difficulté était mal dosée. Dans le dossier, les développeurs disent qu'il ont fait plein de compromis, mais j'ai tout de même l'impression qu'ils ont fortement donné la priorité à l'aspect technologique, en négligeant certains aspects du jeu. Je trouve que d'autres jeux Amiga ont mieux vieilli que Shadow of the Beast.
Page 67, "pour que la bête ne disparaisse jamais", je crois que TITAN avait participé au remake du jeu, mais que malheureusement, cela n'a pas pu se concrétiser par manque de temps.
A noter que l'on a la chance d'être cité dans les remerciements !

Page 71. Je trouve ça bien de mettre les photos des développeurs des jeux, car parfois, j'ai des surprises. Quand j'ai vu la photo de Ludovic, cela ne correspondait pas du tout à l'image que je me faisais de ce développeur de jeux vidéo.

Page 106, j'ai bien aimé le test de Pepsiman :)

Page 122, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec Cyril pour définir ce qu'est la pire des consoles. En ce qui me concerne, je trouve également que la CD-I de Philipps était une vraie merde et je n'en aurais certainement pas voulu. J'ai récemment vu un Joueur du Grenier consacré au Zelda sorti sur cette console et c'est vrai que le jeu était franchement nul ! Dans les jeux moins nuls, il y avait le The 7 Guest version française (sur PC, nous n'avons eu que la VO).
Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que cette machine n'était pas destinée aux enfants/adolescents/joueurs mais plutôt aux parents novice en matière de jeux vidéo. La cible étant différente, il est normal que le produit soit différent.

Comme j'ai bien aimé, je vais faire un peu de promo pour ce numéro sur le site :)
En revanche, j'ai un petit doute sur le fait qu'il compare ça à un "sentai" car pour moi, il faut qu'il y ait plusieurs personnages en armure (5 par exemple dans Bioman).

A présent, je vais entamer la lecture du tome 21.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Editions Pix'n Love] Pix'n Love 20 & 21

Message non lu par Fredo_L »

Je commence à présent avec le numéro 21.

Page 26, il y a une rétrospective Simpson qui est une série que j'adore.
Je garde un bon souvenir de Bart vs The Space Mutants.
Page 29, on peut lire "Le Nintendo Game Boy" et page 30, on peut lire "La Game Boy".
Concernant le jeu Simpson Bowling, il est dit que la licence ressort des oubliettes car il y a 5 ans qui se sont écoulés depuis Virtual Bart, mais je ne suis pas trop d'accord, compte tenu que Virtual Springfield est tout de même sorti entre temps (d'ailleurs, cela est même dit après).
C'est un dossier que j'ai lu intégralement et que j'ai bien aimé, mais le fait que je sois fan de la série (j'ai l'intégrale chez moi et actuellement, je regarde la saison 23) a sans doute joué :)

Page 40, il y a le dossier sur the secret of monkey island qui est un jeu que j'adore.
Il est dit au tout début qu'il figure dans le top 10 des gamers, mais j'avoue avoir quelques doutes car dans mon entourage, peu de monde connaît ce jeu. D'ailleurs, cela se ressent quand des sites proposent des classements de jeux (par exemple, les 100 plus grands jeux de tous les temps) car dedans, on ne trouve généralement que des jeux consoles. De la même façon, dans les expos sur les jeux anciens, c'est rare qu'il y ait un PC et c'est encore plus rare quand c'est un jeu d'aventure qui tourne dessus. Tout ça pour dire que pour les gens comme moi qui jouaient sur micro en 1990, ce jeu figure probablement dans leur top 10, mais si on demande à la totalité des gamers de France, je doute que celui-ci figure dans leur top 10.
Au niveau des illustrations, je ne comprends pas pourquoi elles sont toutes en anglais alors que le jeu est disponible en version française intégrale. Peut être qu'il y a une raison pour faire des captures d'images sur la version anglaise, mais je n'arrive pas à deviner lesquelles (surtout que pour le remake HD, c'est la version française qui est utilisée pour l'illustration).
Quand j'ai découvert le jeu pour la première fois, j'utilisais un PC non muni de disque dur et donc, le jeu n'était pas installé sur l'ordinateur, et il fallait de façon régulière changer de disquette. sur l'île de mêlée, dans les bois menant à l'épéiste, j'avais trouvé un passage secret menant à un trésor et il était demandé de mettre la disquette 2 pour y accéder, mais finalement, cela me disait que ce n'était pas la bonne disquette et qu'il fallait mettre la disquette 4, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le jeu dise que finalement, il n'arrivait pas à trouver le fichier correspondant au passage secret et que je n'avais qu'à continuer l'aventure. Ce clin d'oeil a disparu par la suite, car pour quelqu'un jouant depuis un CD ou avec un disque dur, cela n'avait aucun sens de lui faire changer de disquette.
Quelque chose que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il ne soit pas indiqué comment Lucasfilm a eu connaissance de l'existence du futur créateur de Monkey Island, car apparemment, il ne leur avait jamais écrit (il ne connaissait même pas leur existence).
Pour ce qui est de l'importance de ne pas mourir dans un jeu d'aventure, je ne suis pas trop d'accord avec lui. Personnellement, je m'en fiche un peu de mourir dans un jeu d'aventure car j'ai tendance de faire une sauvegarde après chaque action faisant avancer l'histoire, et donc, si je dois mourir, je ne perds pas grand chose. Je trouve ça dingue d'ailleurs que lui, joue plusieurs heures à un jeu d'aventure sans effectuer la moindre sauvegarde. En revanche, ce que je déteste, ce sont les jeux où on peut se retrouver bloquer. Par exemple, dans les jeux Sierra, on peut se retrouver bloquer à la fin du jeu car on a oublié au début du jeu d'effectuer une action, et la seule solution qui reste au joueur, c'est de tout recommencer depuis le début ! Pour moi, c'est un gros plus que dans le jeu Monkey Island que l'on ne puisse pas rester bloquer.
J'ai trouvé pas mal de fautes dans le dossier. Par exemple, page 53 "surtout pour façon d'aborder le jeu d'aventure". Il y a aussi des traductions pas forcément optimales du développeur.
Je trouve que l'histoire de l'origine du nom Guybrush assez excellente, et il me semble que Pix'n Love l'avait déjà donné.
Je pensais que pour lui, la vraie fin du jeu était celle de Monkey Island 2 (on découvre que Guybrush est un enfant qui s'était imaginé en pirate dans un parc d'attraction). Apparemment, ce n'est pas le cas puisqu'il voulait faire un épisode 3 et que pour lui, on ne connaît pas le secret de l'île.
Quand il est donné son âge pour les différents épisodes, j'aurais bien aimé connaître la source. Dans MI2, il se trompe à un moment en disant 19, puis en donnant l'âge de sa fausse carte, ce qui peut faire penser qu'il a 19 ans à ce moment. Pour ce qui est du premier épisode, j'aurais dit qu'il était plus jeune (17 ans). Je serais intéressé de savoir s'il y a un âge officiel pour Guybrush.

Page 58 est consacré à l'excellent Alone In The Dark.
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir placé le jeu au début du 20e siècle, mais je trouve ça bidon de dire que ça aurait changé quelque chose si le jeu s'était passé en 1992. Tout d'abord, en 1992, il n'y avait pas de téléphone portable. Ensuite, comme le propriétaire de la maison est mort, on peut penser que même s'il possède le téléphone, sa ligne a dû être coupée. Dans un vieux mémoire, je doute que le propriétaire qui était un peu âgé, ait fait installer des salles informatiques ou des consoles SEGA et NINTENDO. Tout ça pour dire que j'approuve totalement la date du jeu, mais que je trouve la justification est un peu bidon.
Pour la petite histoire, Alone In The Dark est un jeu qui m'avait vraiment accroché et même aujourd'hui, je serais capable de le refaire en un temps record, et sans utiliser de solution car je l'ai encore bien en tête.
Il est dit qu'à 2 endroits dans le jeu, le plancher peut tomber et nous tuer en un coup, mais autant je m'en souviens bien pour le premier couloir, autant, ça ne me dit rien pour le second plancher. J'ai peut être souvenir vers la fin du jeu, d'un pont qui se casserait mais un autre plancher, je ne vois vraiment pas. Si quelqu'un sait où est ce plancher, je serais intéressé.
Ce qui est amusant avec la façon de se déplacer du héros, c'est que personnellement, cela me convient très bien, alors que je sais que la plupart de mes amis ont du mal. Pour rappel, pour tourner sur soi-même, il faut utiliser les touches gauche et droite, et pour avancer et reculer, faire avant et arrière. C'est un système que je trouve très naturel, et dans les autres jeux à la Resident Evil, cela me saoule quand mon personnage avance tout droit, puis qu'en changeant la vue de la caméra, cela fasse aller mon perso dans une autre direction. Par exemple, on se dirige vers la gauche où il y a un pont, puis, on passe à une vue de derrière et le pont est en fasse de nous, et donc, il faut dire au perso d'aller tout droit. Alors que dans Alone In The Dark, peu importe que l'angle de la caméra change, car les directions ont notre personnage pour référentiel. Mes amis en revanche ont beaucoup de mal, car pour eux, c'est plus logique d'avoir comme référentiel la caméra plutôt que le héros.
Ce qui était bien avec ce jeu, c'est qu'avec un peu d'astuce, il était quasiment possible d'éviter tous les combats. Un combat qui était assez pénible, c'était celui contre un pirate au sabre, et à chaque fois, je galère pour en venir à bout.
Ce qui était assez génial avec ce jeu, c'était le packaging, avec un journal assez sympa. Dans de nombreux jeux à l'époque (Maniac Mansion, Indy 3, etc.), on trouvait vraiment des petites choses assez sympa, que l'on ne trouve malheureusement plus aujourd'nui.
Concernant les 2 films Alone In The Dark, c'était clairement de la merde, et je les déconseille vivement.
Il est dit que l'aventure est la même avec la fille ou Carnby, mais j'ai souvenir qu'elle était un peu différente. Je crois que la fille avait des jambes un peu plus courtes (donc ses attaques portaient moins loin) mais elle compensait car elle avait des connaissances sur son oncle et sur la maison que Carnby n'avait pas.
J'avais acheté par la suite la version CD avec les pistes audio, et je recommande vivement cette version qui permet de profiter des musiques et des dialogues avec une qualité excellente. J'ai aussi vu qu'une personne avait fait un nouveau moteur 3D pour le jeu, mais quand j'avais essayé d'y jouer, j'avais été bloqué à un moment, et j'avais été obligé de passer ensuite au jeu normal avec DOSBox.
J'ai moins accroché aux épisodes 2 et 3, du fait qu'il y avait un peu trop d'action à mon goût (j'aimais le principe permettant de passer un obstacle soit par la force, soit par la réflexion).

Page 102, il y a un article sur E.T. Je n'ai pas connu ce jeu à sa sortie, mais j'en ai entendu tellement de mal, que j'ai eu envie de l'essayer et clairement, pour moi, ce jeu est archi nul. Le joueur du Grenier a testé ce jeu et j'étais assez d'accord avec lui pour dire que c'est du grand n'importe quoi.
Je sais qu'il y a un débat chez certains pour savoir s'il faut juger un produit uniquement sur le résultat final, ou s'il faut en plus, regarder comment il a été fait. Par exemple, supposons qu'il faille noter 2 jeux. Il y en a un qui est bon, mais qui a été fait avec un énorme budget, plein de monde a participé au projet, le développement a pris plusieurs années, etc. Faut-il lui mettre une mauvaise appréciation du fait qu'on aurait pu espérer que le jeu soit encore meilleur ? Maintenant, prenons le cas d'un jeu qui est mauvais, mais qui a été fait sans argent, avec une seule personne qui a bossé dessus, et le jeu a été fait en 6 semaines. Faut-il bien noter le jeu au prétexte que le développeur a fait un super travail (par super travail, il faut comprendre que l'on aurait pu s'attendre à un jeu bien pire compte tenu des conditions dans lesquelles il a été réalisé) ?
Dans le cas de E.T., je comprends très bien que le développeur ait fait de son mieux et que compte tenu des délais, c'était mission impossible de faire quelque chose de bien, mais objectivement, le résultat est mauvais.

Pour moi, ce numéro était très différent du numéro 20.
La différence étant que dans le numéro 20, il y avait de nombreux jeux de présentés et je n'en connaissais quasiment aucun, alors que ce numéro, il y a moins de jeux de présentés, et je les connais quasiment tous. Je crois avoir une petite préférence pour ce numéro 21 :)

Ce soir, je ferai un peu de promo sur le site pour ce numéro :)
Répondre