J'ai vu le film ce week-end et j'ai bien aimé.
En revanche, il y a un truc que je n'ai pas bien saisi, et je me demandais si quelqu'un ayant vu le film, aurait mieux compris que moi.
Au début du film, Largo Winch décide de vendre sa société et de faire don de l'argent à une oeuvre de charité. Quand il signe la promesse de vente, la société vaut 54 milliards (je ne sais plus si ce sont des dollars ou des euros), et le banquier Suisse semble confiant dans la vente.
Juste après la signature, arrive Sharon Stone qui accuse Largo Winch de crime de guerre.
La conséquence de cette inculpation, c'est une forte chute de l'action et donc, une diminution de la valeur de l'entreprise (Sharon Stone dit même à un moment qu'à ce prix là, acheter des actions est vraiment intéressant).
Un espèce de mafieux, se propose de racheter l'entreprise. En principe, il n'aurait pas les moyens d'un tel rachat, mais grâce à la baisse de l'action, cela est à sa portée.
Finalement, Largo Winch va prouver son innocence, Sharon Stone va donc lever toutes les accusations, et le prix de l'action va remonter au plus haut, empêchant le méchant de l'histoire de racheter la société.
Ce que je n'ai pas bien compris, c'est où étaient passés les autres acheteurs. A 54 milliards, le nombre d'acheteurs potentiels était probablement faible mais il y en avait forcément car sinon, le banquier Suisse ne se serait pas montré si sûr de lui pour la vente. Avec la forte baisse de la valeur de l'entreprise, le rachat de la société devient beaucoup plus intéressant et beaucoup plus accessible, mais pourtant, on dirait que personne n'est intéressé (à part bien sûr le méchant).
Cet absence d'acheteur pour racheter la société m'a un peu gêné mais je me dis qu'il y a peut être une connaissance en économie qui me manque, pour comprendre ce point là.
Largo Winch 2
- Fred_G
- Legendary
Re: Largo Winch 2
Le méchant a peut-être éliminé tous les autres acheteurs potentiels ?
Sinon faut pas chercher, c'est du cinéma après tout...
Sinon faut pas chercher, c'est du cinéma après tout...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
- Fredo_L
- Scientifique dans l'âme !
Re: Largo Winch 2
Au niveau de la BD, l'aspect économique est assez réaliste, aussi, je me suis dit que le film devait également être réaliste.
Au début du film par exemple, on voit Largo qui signe un contrat dans les eaux territoriales. Pour l'histoire, cela n'aurait rien changé qu'il soit dans les eaux territoriales, ou dans les eaux françaises, mais apparemment, cela était important pour que le cadre juridique soit celui de la Suisse. Si un film s'attache à ce genre de petit détail sans grande importance, on pourrait penser qu'il serait très rigoureux pour un élément clé du film.
L'intrigue du film, c'est quand même la vente de la société, et donc, ce serait bien de savoir pourquoi il n'y a qu'un "méchant" qui s'y intéresse, alors qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'offres. L'achat de l'entreprise est intéressant à son prix normal, mais quand le prix s'effondre, cela devient plus qu'intéressant, et donc, de nombreuses personnes devraient s'y intéresser.
Pour acheter une société comme la Winch, il faut posséder beaucoup d'argent, et donc, on peut supposer que ces hommes sont bien protégés et qu'il n'est pas si facile que ça de les liquider
Au début du film par exemple, on voit Largo qui signe un contrat dans les eaux territoriales. Pour l'histoire, cela n'aurait rien changé qu'il soit dans les eaux territoriales, ou dans les eaux françaises, mais apparemment, cela était important pour que le cadre juridique soit celui de la Suisse. Si un film s'attache à ce genre de petit détail sans grande importance, on pourrait penser qu'il serait très rigoureux pour un élément clé du film.
L'intrigue du film, c'est quand même la vente de la société, et donc, ce serait bien de savoir pourquoi il n'y a qu'un "méchant" qui s'y intéresse, alors qu'il devrait y avoir beaucoup plus d'offres. L'achat de l'entreprise est intéressant à son prix normal, mais quand le prix s'effondre, cela devient plus qu'intéressant, et donc, de nombreuses personnes devraient s'y intéresser.
Pour acheter une société comme la Winch, il faut posséder beaucoup d'argent, et donc, on peut supposer que ces hommes sont bien protégés et qu'il n'est pas si facile que ça de les liquider