Question technique

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Question technique

Message non lu par L'arbalétrier »

Une question technique à des gens bien plus expert que moi.

Je viens de faire sauter mon pc portable. Oh oui, comme un gros con... :party:

En fait, mon alim, qui était défectueuse (genre on commençait à voir des étincelles à la jonction située entre le bloc et le petit cordon fin) à provoqué une très probable surtension qui a fait éteindre mon portable quand j'ai bougé le fil, sans possibilité de le rallumer.

En fait, ça m'est déjà arrivé une fois de le griller, il y a 2 ans (il était encore sous garantie à ce moment), mais pas de la meme façon, à cette époque, j'avais branché un DD externe défectueux sur le port usb qu avait immédiatement eu le meme effet. ASUS m'avait alors remplacé une pièce sans trop de probleme, sans aucune perte de donnée où quoi que ce soit à la récupération du portable. Je ne peux pas en etre sûr car je m'en souviens plus trop, mais ça devait etre un probleme lié à la carte mère.

Je fais appel au bonne ames pour m'éclairer, et j'espère, me rassurer un peu: à votre avis, une surtension, ça abime quoi en premier dans un ordi portable ? la carte mère, qqch de moins important ? C'est réparable ? combien ?

Vous excuserez les propos un peu vagues, c'est con à dire, mais ça doit etre le choc, vu ce que j'avais dedans, j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer tt ce que j'avais dedans...

Merci
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Question technique

Message non lu par Soteen »

Personnellement, je dirai plutôt que tu as eu un court-circuit.
Ca peut être juste le bloc alimentation qui a cramé. Il faudrait essayer ton portable avec une autre alim si tu connais quelqu'un qui aurait un portable Asus.

Après, tous les autres périphériques peuvent être touchés : carte mère, carte vidéo, RAM; DD....

Pour tes données, tu peux démonter DD et le brancher sur un autre PC via un adaptateur USB. Comme ça tu seras fixé si le DD est HS ou pas.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question technique

Message non lu par Fredo_L »

Je pense la même chose que Soteen.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Question technique

Message non lu par L'arbalétrier »

Bon il semblerait que par je ne sais quel miracle, il remarche, j'ai pas vraiment compris à quoi ça été du, mon pc s'allumait ce matin, alors que hier soir, niet.
Ce qui m'embettait c'était surtout la similitude avec les problemes survenus 2 ans plus tot, et que j'ai dcris ci dessus, sauf qu'à ce moment là, mon pc était définitvement HS.

Mystère et boule de gomme comme on dit, et une belle frayeur à la clé...
Je ne crie pas victoire trop tot, il y a peut etre eu du dégat à l'intérieur qui ne portera ses fruits que plus tard. Je vais l'emmener chez un pote qui s'y connait.

En fait, comme l'alim défectueuse ne datait pas d'hier, j'avais reçu le matin meme du court circuit une alim commandée sur webducommerce, le seul qui proposait le modèle que je recherchais. Surement à tord meme, pusqu'il s'agit maintenant d'alim "universelles" (comprendre un sélecteur de voltage sur le boitier).

Pas super terrible, le magasin, j'ai dû recevoir une alim qui a déjà du servir, et qui en plus fait un certain bruit...

Mais de toute façon, que faire, tout ça c'est fabriqué en Chine et ça claque très vite...

Bon bref, merci à Soteen en tout cas pour les explications, et encore désolé pour tout ce barouf...
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Question technique

Message non lu par Soteen »

Pas de problème et bon courage pour la suite !
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Question technique

Message non lu par L'arbalétrier »

Pour donner plus ou moins un épilogue à cette affaire qui n'en est pas une, j'ai eu le même probleme ce matin.

Pas vraiment la même raison, cette fois, j'avais dû laisser un peu trop longtemps ma nouvelle alim branchée sur le portable éteint. On me dira qu'il n'y a aucun probleme à cela, moi je me pose quand meme des questions, au vue de l'alim, et des antécédents de mon pc.

Le probleme, comme avant-hier, à été résolu de façon un peu bizarre, à savoir que j'ai enlevé (pendant meme pas 30 sec) la batterie du portable (un machin en forme de barre sur le ventre de la bete), et je l'ai remise en place. Mon ordi s'est rallumé ensuite comme si de rien n'était.

Du coup, le probleme est à chercher par là je suppose, mais c'est quand meme curieux... Je me demande pendant combien de temps il va me faire le coup avant de calancher définitvement... :tete:
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Question technique

Message non lu par Fred_G »

J'ai aussi eu un problème de batterie sur un portable. Je le laissais en permanence branché sur le secteur, et il faut savoir que les batteries n'aiment pas ça...
Maintenant, il marche toujours sur le secteur, mais il refuse de démarrer quand je met la batterie.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre