Bonjour Romain.
Tu as raison, un "QL VROOM" est bien sorti en 1986 et c'est "Daniel Macré" qui en est l'auteur.
En ce qui me concerne, je ne possède malheureusement pas QL Vroom car si je l'avais, je l'aurais mis en libre téléchargement sur le site.
Je vais essayer de te donner mon avis.
Pour moi, si un site vend des jeux originaux (boîte, disquettes, manuel, etc.), il a le droit de vendre son bien au prix qu'il veut. Vendre un QL Vroom original à 5 euros ne me choquerait donc pas particulièrement.
Dans le cas où il ne s'agit pas de jeux originaux, alors il parfaitement anormal de les vendre car cela s'apparente à de la contrefaçon.
En revanche, rien n'interdit de faire payer un service. Si le responsable du site, achète des bandes QL, puis consacre du temps à copier des jeux dessus, puis va à la poste pour envoyer les paquets, qu'il ajoute à la limite avec des manuels qu'il a réalisé ou des émulateurs, cela peut se comprendre qu'il demande une petite compensation financière. Ne sachant pas les coûts du responsable du site, il m'est difficile de me prononcer sur ses activités.
Pour donner un exemple, j'ai déjà reçu des mails de personnes qui me disaient ne pas vouloir télécharger tous les magazines sur le site
http://www.abandonware-magazines.org/ et voulaient donc que j'achète un disque dur externe de 1 To, que je copie toutes les archives dessus et que je leur envoie ensuite par la poste. J'ai refusé de le faire car cela me prendrait beaucoup trop de temps, mais si j'avais accepté, j'aurais demandé que le type me rembourse le prix du disque dur, ainsi que de l'envoi par la poste.
Pour prendre un autre exemple, si un jeu PC sort dans le commerce à 50 euros et que quelqu'un te propose de te filer une copie du jeu sur DVD pour 10 euros, je trouve ça très mal car c'est de la contrefaçon ayant pour objectif de gagner de l'argent. A présent, si c'est un copain qui te propose une copie du jeu sur DVD pour 0,40 euros, cela reste de la contrefaçon illégale, mais moralement, cela me semble moins grave car le vendeur fait ça pour rendre service (40 centimes d'euros correspond au prix d'un DVD vierge + un boîtier slim) et non pas pour gagner de l'argent.