Des DRM sur console

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Des DRM sur console

Message non lu par Soily »

Hello les gens,
Je crée un petit sujet pour faire circuler une information qui me dérange terriblement : l'arrivée des DRM sur consoles de jeux.

Vous connaissez tous les DRM, Digital Rights Management, ces dispositifs qui permettent à un éditeur de restreindre voire d'empêcher l'utilisation d'un contenu acheté légalement.Les DRM provoquent régulièrement des scandales (que ce soit parce que des fichiers musicaux achetés légalement deviennent inutilisables car le service et donc le serveur de vérif des DRM ferme ses portes, ou bien parce que le système est trop contraignant, capable parfois de détériorer le système sur lequel un jeu est installé comme c'est déjà arrivé avec SecuROM pour les jeux PC)

Le scandale le plus récent lié aux DRM concerne Ubisoft, qui, pour ses derniers jeux PC (Silent Hunter 5 par exemple), nécessite une connexion Internet permanente pour jouer, même tout seul en local. En d'autres termes, si vous n'avez pas de connexion internet (par exemple dans le train sur un PC portable ou pour n'importe quelle raison), impossible de jouer à votre jeu acheté légalement!!!! Et si la connexion est perdue en cours de route, le jeu s'arrête et on ne peut plus jouer tant que la connexion n'est pas revenue. Bref, une vraie horreur et surtout un vrai scandale, un système absolument inadmissible!

Et devinez quoi? Les DRM déboulent maintenant sur PS3! En effet, c'est un système de ce genre que Capcom a choisi pour un de ses "nouveaux" jeux en vente sur le Playstation Network, le jeu d'arcade classique Final Fight. Tout comme avec le système d'Ubisoft dont je parle ci-dessus, il faut impérativement être connecté au Playstation Network pour lancer le jeu. Si vous n'êtes pas connecté, alors il est strictement impossible de lancer ce jeu, un message d'erreur s'affiche!

Voilà, je poste ceci parce que je trouve tout cela intolérable, et j'essaie donc de mettre un maximum de personnes au courant de ces pratiques. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à faire circuler l'information si vous en avez l'occasion.

J'espère qu'un jour tous ces éditeurs arrêteront de faire ce genre de magouilles, mais honnêtement, j'ai des doutes. En tout cas Capcom qui descendait progressivement dans mon estime suite à toutes leurs arnaques et escroqueries au niveau des DLC (costumes supplémentaires payants pour Street Fighter IV, modes online payants pour Resident Evil 5 alors que ces modes de jeu sont présents sur le disque - on ne paye qu'un patch d'activation du contenu de 100ko, etc etc), mais là pour moi Capcom se retrouve dans la même poubelle qu'Activision et Ubisoft. Plus aucune estime pour eux.
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Des DRM sur console

Message non lu par MikeeMike_2008 »

sur pc pas de problème un petit patch no cd, no connection et ça roule

sur PS3 ou autres consoles ça va se traduire par -50% de ventre pour ce jeu (j'hespère)

c'est comme leur nouvelle PSP où l'on ne peux même pas mettre un jeu
acheter à l'intérieur (tous par téléchargement via un PC) drôle de
système pour vendre ses jeux !!!! (si ils coivent récupérer des clients
grâce à ce système......ça me fait rire)

vive Nintendo, car de ce côté là ils ne cherchent pas la petite bête pour
embêter tous le monde, on prends la cartouche on la mets dans la console
et on joue (normal quoi !!)

il y a une quinzaine d'années pour le jeu Epic et robocop 3 sur amiga la protection était un petit carré
en plastique qui se mettais sur la prise de la souris.......le jeu s'est bien vendu car il était
exceptionnel, mais il s'est aussi bien fait pirater (en très peu de temps)
résultat je jouait toujours avec la version pirate, bien plus pratique que mes originaux
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fred_G »

Un autre problème que rencontrent courrament les gens avec les DRM, c'est quand ils achètent une musique ou une vidéo sur leur PC, ils ne peuvent pas la transférer sur leur téléphone portable par exemple.

Pour ce qui est de l'avenir des jeux, malheureusement avec la paranoïa actuelle des éditeurs concernant le piratage, je pense que ça va empirer.
Quand on voit que la tendance actuelle c'est de faire de plus en plus de jeux "dématérialisés": jeux en ligne sur PC, XBox Live, Playstation Store, iPhone, etc.
J'ai bien peur que dans quelque années, quand on achètera une console on n'aura aucun jeu à se mettre sous la dent si on n'a pas de connection internet.

Déjà que dans 2 ans on n'aura plus la télé si on n'a pas la TNT...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fred_G »

MikeeMike_2008 a écrit :vive Nintendo, car de ce côté là ils ne cherchent pas la petite bête pour
embêter tous le monde, on prends la cartouche on la mets dans la console
et on joue (normal quoi !!)
Même sur Nintendo, le DsiWare et le WiiWare prennent de plus en plus d'importance.
D'ailleurs, c'est à cause des machines de Nintendo qu'on en est là: la plupart des éditeurs arrêtent de développer sur DS et Wii à cause du piratage.
C'est particulièrement génant pour des gens comme moi dont le métier est de programmer des jeux sur DS :-)
Enfin, j'attends avec impatience la future 3DS. J'espère qu'elle va re-booster le marché.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Des DRM sur console

Message non lu par MikeeMike_2008 »

pour le piratage sur DS c'est facile à contrer
il n'y a qu'a mettre les protections aux niveaux des
sauvegardes (comme Zelda, Final Fantasy 12.....)

car ces jeux ne marchent pas sur le R4

et pour final fantasy 12 on ne peux jouer qu'au
premier niveau (encore un autre système contre
la copie)

c'était la même chose pour la GBA (avec les Zelda)

pour les développeurs, je ne pense pas qu'ils soient réticent
à sortir des jeux sur DS car la console s'est vendue
à plus de 100 millions d'exemplaires même si il y a 10 millions
de R4 ils sont toujours gagnant !

je ne parle même pas de l'époque de l'amiga où javais les
jeux espagnol 2/3 mois avant leur sortie comme
Risky woods, After the wars, Astro Marine Corps, Dr Livingstone 2..........
ce qui n'empechait pas les éditeurs de sortir leur jeux
et de réaliser des bénéfices

même la neo geo avait son copieur avec le Doctor ce qui n'a pas
empécher les éditeurs de sortir leurs jeux

pareils sur la SNES et la Megadrive (toutes ces consoles ont bien marché
malgrès tous les copieurs existant)

et je ne parle même pas du PC où des générateurs de codes circulent à tous va
où une photocopieuse faisait l'affaire pour dupliquer les protections disque, code pages....

la seule différence entre le piratage des jeux il y a dix ans et maintenant
c'est qu'il fallait un cracker (hacker....) pour retirer la protection (il y a 10/15 ans)
tandisque maintenant le tous le monde peux le faire
ehhh oui plus besoins d'éditeur de secteurs pour virer une protection
c'est beaucoup plus facile ou d'extention externe pour désassembler le jeu comme
une multiface 2 sur Amstrad (la bonne époque :D )

et si tous les nouveaux jeux utilisent la DRM comme protection (ça va être le retour des
hackers) et je leur souhaite bonne chance pour vendre leur jeux !!!


sinon sur DS tu as programmer quels jeux ?
je voulais prendre un kid de développement DS
mais j'hesite
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Des DRM sur console

Message non lu par L'arbalétrier »

Le scandale le plus récent lié aux DRM concerne Ubisoft, qui, pour ses derniers jeux PC (Silent Hunter 5 par exemple), nécessite une connexion Internet permanente pour jouer, même tout seul en local.
Le meme souci avec Electronics Art sur Command and Conquer 4. Je crois que de plus en plus de boites s'y mettent, c'est irremédiable.
Déjà que dans 2 ans on n'aura plus la télé si on n'a pas la TNT...
huhu, te plains pas pas, moi (région Pays de la Loire), c'est le 18 mai prochain, le passage au tout numérique. Et le probleme c'est que meme avec une télé équipée en tnt (achetée après mars-avril 2008), mon immeuble ne reçoit la TNT que par Numéricable. Ce qui veut dire que je risque de devoir raquer pour éviter l'écran noir. Le Syndic va m'entendre... :m16:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

Ce problème de DRM touche aussi le cinéma.
Par exemple, plusieurs personnes ayant acheté le Bluray Avatar se plaignent du fait de ne pas pouvoir le lecture à cause des protections trop fortes qui ont été mises en place. C'est vrai que ça doit être un peu rageant d'avoir acheté un film et de ne pas pouvoir le visionner à cause des DRM qu'il contient, et de constater que son voisin qui l'a piraté (le film est disponible en HD sur le net) peut très facilement le visionner car son fichier ne contient aucune protection.
Lors de la grande avant première du film Avatar en Allemagne, ils ont eu un problème avec les DRM. Le disque dur contenant le film avait plusieurs niveaux de protections et les techniciens n'ont pas réussi à débloquer les DRM pour le visionnage du film 3D, et au film, toutes les célébrités présentes dans la salle ont finalement dû se contenter de voir le film en 2D.

Ce que je vais dire à présent est un peu HS, mais j'ai été surpris quand je l'ai appris.
Dans ma tête, un film de cinéma avait une résolution de malade et devait faire 1 To en numérique. En réalité, un film numérique ne fait que 50 Go et sa résolution est environ 3000 pixels * 1500. Le film Toy's Story qui est le premier film totalement numérique, a une résolution de 1400*800 pixels.

Pour les jeux vidéo, je préfère largement un jeu sans protection. Pour prendre un exemple, cela me fatigue de devoir introduire le CD original d'un jeu pour lancer le jeu alors qu'il est entièrement sur le disque dur. C'est pour ça que même avec un jeu acheté honnêtement, je vais me procurer un crack no cd. Il y a aussi des jeux qui font de nombreuses vérifications en cours de jeu pour vérifier que l'on a bien le jeu original, et ça peut ralentir le jeu. C'est ainsi qu'en crackant un jeu acheté honnêtement, le jeu a gagné en vitesse car le crack a retiré la vérification anti-piratage.

Après, il faut voir que pour les développeurs, c'est désagréable de se faire pirater un jeu et donc, on peut comprendre qu'ils essayent de protéger leur travail. Ma solution serait la suivante. Ok, le jeu est vendu avec des protections anti-copie mais il faut que ce soit bien indiqué sur la boîte (ce serait con qu'une personne achète Assassin Creed 2 alors qu'il n'a pas d'accès à Internet). Ensuite, quand un crack sort pour le jeu, le développeur de son côté, doit sortir un patch offrant les mêmes avantages que le crack. L'objectif étant que la version pirate du jeu ne soit jamais supérieure à la version légale.
A ce propos, bravo à Blizzard qui a sorti des patch nocd pour ses anciens jeux.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fred_G »

Fredo_L a écrit :Ensuite, quand un crack sort pour le jeu, le développeur de son côté, doit sortir un patch offrant les mêmes avantages que le crack. L'objectif étant que la version pirate du jeu ne soit jamais supérieure à la version légale.
Pour les jeux sur cartouche comme sur DS on peut pas faire de patch. Et vu le prix de fabrication des cartouche, ça donne pas envie aux éditeurs de refaire une nouvelle version du jeu.
Mais Nintendo est en train de mettre en place des systèmes de protection pour la DS, et je suppose que la 3DS sera mieux protégée à ce niveau là.


L'arbalétrier a écrit :huhu, te plains pas pas, moi (région Pays de la Loire), c'est le 18 mai prochain, le passage au tout numérique. Et le probleme c'est que meme avec une télé équipée en tnt (achetée après mars-avril 2008), mon immeuble ne reçoit la TNT que par Numéricable. Ce qui veut dire que je risque de devoir raquer pour éviter l'écran noir. Le Syndic va m'entendre... :m16:
Pour ce qui est de la TNT, on peut demander des aides à l'état pour s'équiper. Il y a un dossier assez complet là dessus dans le dernier numéro de Science & Avenir.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Des DRM sur console

Message non lu par MikeeMike_2008 »

et pour les jeux ordinateurs, il n'y a pas une loi autorisant
une copie de sauvegarde personnelle du moment que l'on a acheter
le support (la question ne se pose pas si la protection est un disque ou
un code sur la notice "les pages par exemple" car l'on peux copier le support)?

si il y a une protection sur le support (disquette, cd, dvd)
comment faire sa propre copie (car il faut savoir que ces support
ne sont pas intemporel, la durée de vie d'une disquette où d'un cd
n'est pas aussi longue que la rom des cartouches "pour l'exemple
j'ai beaucoup de disquettes originales amstrad, amiga qui ne passe plus
comme des cd de joystick, gen4....qui ne passe plus, par contre j'ai des
roms NES, Gameboy, VCR 2600, Vidéopac....qui passe toujours et je ne
parle même pas des disquettes 5 1/4 c'est encore pire ! le support magnétique
n'est pas tip top c'est trop instable)

donc pour moi il est normal de pouvoir se faire une copie de sauvegarde
afin de renouveler le support si l'on veux garder dans le temps ce que l'on
s'est payer
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fred_G »

La loi qui autorise la copie privée date de 85 (Elle était citée dans la doc de Discology sur Amstrad), mais je ne sais pas du tout si elle est toujours applicable ou si elle a été modifiée depuis...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

Vous êtes sûr qu'il y a une loi sur la copie privé des jeux vidéo ?
Pour les films et musiques, il y a effectivement une telle loi, et en contre partie, pour chaque support de stockage acheté (disquette, clé usb, cd, dvd, disque dur multimédia, etc.), il y a une partie qui est reversé aux ayants droits. A ma connaissance, le monde du jeu vidéo ne bénéficie par d'un revenu lié à l'achat de support de stockage.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fred_G »

Je pense que le droit à la copie privée s'applique bien au jeu vidéo, mais ça c'est un peu complexifié avec le temps, car c'est lié à la taxe sur les CDs vierges et les disques dur, et apparemment il y a des trucs particuliers pour les DVDs.

http://www.01net.com/article/180675.html

http://www.afjv.com/juridique/040915_dr ... ection.htm
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Je pense que le droit à la copie privée s'applique bien au jeu vidéo.
D'après les liens que tu donnes, je dirais que la copie privée ne s'applique pas au jeu vidéo.
Avec le logiciels (englobant les jeux vidéo), il est question de "copie de sauvegarde", ce qui est juridiquement différent de la "copie privée".
Vous allez me dire que dans les 2 cas, on réalise une copie et que cela revient donc au même, mais cela n'est pas tout à fait exact.
Avec la copie privée, il est par exemple possible d'enregistrer un Disney qui passe à la télé, et cela, dans l'objectif de donner votre enregistrement à votre petit neveu.
Avec la copie de sauvegarde, vous avez le droit de faire une copie d'un jeu que vous possédez légalement, mais cette copie doit rester pour vous, il est donc interdit de la donner à votre petit neveu.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

Pour info, la protection ubisoft pour PC a été craqué.
http://www.clubic.com/jeu-video/actuali ... rates.html

Actuellement, des personnes ayant acheté le jeu légalement, ont eu des coupures dans le jeu car leur connexion à Internet a été interrompue (même avec un ligne ADSL, il peut arriver que l'on soit privé d'Internet pendant quelques minutes) et ce n'est pas très agréable. J'ai peur qu'un type ayant piraté le jeu et utilisant le crack, puisse jouer dans de meilleures conditions qu'un type ayant acheté légalement son jeu.
Dans l'hypothèse où le crack serait vraiment efficace, j'espère qu'ubisoft sortira un patch pour retirer sa protection qui ne sert plus à rien. Ou alors, il faudrait un patch qui mette à jour la protection et qui en même temps, ajoute du contenu additionnel. L'objectif étant toujours qu'un client honnête ne soit pas lésé par rapport à un pirate.

J'ai bien conscience que mon histoire de patch ne concerne que le monde du PC car mon idée serait difficilement applicable avec des jeux console.
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Des DRM sur console

Message non lu par MikeeMike_2008 »

La loi précise bien que l'on a le droit à une copie de sauvegarde

http://www.dsi.cnrs.fr/RMLR/textesinteg ... 0-1990.htm


tout est dit, alors pourquoi mettre des protections sur cd, dvd et disquettes ?

si l'on ne peux pas réaliser sa copie de sauvegarde ?

ambigue la loi ....

maintenant je vais chercher si il y a une loi contre le non respect des editeurs
en protégeant leur supports; donc empécher la copie lorsque l'on a le droit à une
copie de sauvegarde ce qui n'est pas normal ! où sinon ils n'ont qu'a donner la copie
de sauvegarde dans le packaging de vente d'un jeu.

si ils veulent que l'on respecte la loi ça va dans les deux sens sinon qu'ils ne se plaignent
pas si leur jeux circulent en version "craké" le jours même de leur sortie



un petit hors sujet

en ce qui concerne les cassettes audio, vidéo, on paye directement les droits d'auteurs lorsque
l'on en achète une

en ce qui concerne les cd et dvd ce n'est pas possible de payer des droits d'auteurs car on peux sauvegarder
des données (et pas forcément de la musique et des films) donc ce n'est pas possible de faire appliquer la loi
pour ces supports (pareils pour les disquettes) ce qui est normal

et en ce qui concerne les disque dur c'est re-belotte, la loi ne peux pas s'appliquer
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

Pour le droit à la copie privé, il y avait eu un procès d'un client qui était mécontent de ne pas pouvoir appliquer son droit du fait des protections (il s'agissait d'un film DVD). Le juge a répondu que la copie privé ne donnait aucun droit et donc, il est autorisé de mettre des protections pour empêcher toute copie.

Personnellement, je trouve ça un peu choquant le fait de payer pour avoir le droit de faire des copies d'oeuvres, mais que ce paiement ne donne en fin de compte aucun droit.

Je n'ai pas compris la fin de ton message. Quand tu achètes une disquette, un CD, ou un DVD, on paye directement les droits d'auteurs. Dans le temps, le prélèvement sur les disquettes était pour l'industrie du livre, les CD pour la musique, et les DVD pour le cinéma. C'est ce qui explique que le prix des CD/DVD en France soit beaucoup plus élevé qu'ailleurs.


Ce qui m'avait amusé, c'était une interview du ministre de la culture.
On lui demandait s'il trouvait ça normal qu'une personne achetant un CD/DVD pour mettre dessus ses photos/films de famille ou ses données personnes, doivent verser une conséquente somme d'argent à l'industrie de la musique/cinéma.
Le ministre répondit qu'il trouvait ça parfaitement normal que quelque soit l'usage que l'on fasse de ses CD/DVD, on verse de l'argent à des ayants droits.
Après, le journaliste demandait au ministre ce qu'il pensait de la licence globale qui aurait pour effet de faire disparaître tout piratage sur Internet.
Le ministre répondit qu'il était totalement opposé à la licence globale car il trouvait ça inadmissible que des gens ne téléchargeant ni musique ou films, versent une contribution. Le ministre précisa tout de même qu'il serait prêt à soutenir l'idée d'une licence globale à condition que cela n'accorde aucun droit supplémentaire aux internautes.
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Des DRM sur console

Message non lu par MikeeMike_2008 »

pour les cassettes audio (vierge) ainsi que les vhs (vierge)
il y a une part du prix qui vont aux droits d'auteurs

mais pour les cd (vierge) et dvd (vierge) ils n'ont pas
applique de droits d'auteurs car ces supports peuvent
contenir des données

c'est pour cela que sur amstrad "General" (pub de couleur
jaune et noir dans amstrad 100%) vendait des cassettes
audio spéciales ordinateurs (pour amstrad, c64...) même si
la durée des cassettes n'étaient pas la même (d'habitude
c'est du 60 où 90 mn) le prix était inférieur (en comparaison
prix/temps)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

MikeeMike_2008 a écrit :pour les cassettes audio (vierge) ainsi que les vhs (vierge)
il y a une part du prix qui vont aux droits d'auteurs

mais pour les cd (vierge) et dvd (vierge) ils n'ont pas
applique de droits d'auteurs car ces supports peuvent
contenir des données
Est-ce possible d'avoir la source de ton information ?
Car comme je l'ai dit plus haut, il me semble très fortement que sur les CD et DVD, il y a une taxe copie privé, exactement de la même façon que sur les vhs et cassettes audio.

Voici ce que dit le site SACEML : http://saceml.deepsound.net/a_qui_va_la_taxe.html
La taxe est donc perçue par deux sociétés civiles, elles-mêmes rattachées à la SACEM.
SORECOP gère la perception et la répartition de la taxe sur la copie privée sonore (K7 audio, Cd-r audio etc...). Et Copie France celle sur la copie privé audiovisuelle (K7 vidéo, DVD etc...). Cette perception est effectuée auprès des fabricants et importateurs de cassettes vierges audio et vidéo et maintenant aussi de CD-R, CD-RW, DVD, minidisc, balladeurs mp3 etc... (voir liste complète en page : Les chiffres ).
On peut voir le montant de la taxe copie privé en fonction des supports à cette adresse : http://saceml.deepsound.net/chiffres_copie_privee.html
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Des DRM sur console

Message non lu par MikeeMike_2008 »

pour la source d'info ?

j'ai du le lire vers 1994/1998 surement pour le début des
graveurs cd à mon avis c'est à ce moment que le sujet
est revenu sur le feu

en tout cas j'habite dans le bon endroit, le Luxembourg
est à la porte de chez moi (taxe 0% d'après leur tableau)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des DRM sur console

Message non lu par Fredo_L »

Depuis 1994, les choses ont bien évoluées :)

Si mes souvenirs sont bon, il y avait à l'époque dans les magasins, 2 types de CD vierges de vendus. Les CD vierges pour graver des données personnelles, et les CD vierges pour graver de la musique. D'un point de vue matériel, les 2 CD étaient identiques, mais les prix étaient très différents car le CD vierge pour graver de la musique était plus cher car soumis à la taxe copie privé.

Entre l'apparition d'un nouveau support et le moment où il est taxé, il peut s'écouler un peu de temps.
Par exemple, l'iphone n'a pas été taxé dès sa sortie.

Actuellement, il ne doit plus y avoir que les disques durs internes qui ne doivent pas encore être taxés.

Pour réduire le montant de la taxe, Free limite à 40 Go l'espace disque sur son disque dur de 80 Go.
La durée d'enregistrement des vidéos est limitée sur les appareils photos. En effet, si on peut enregistrer plusieurs heures de vidéo avec son appareil photo, celui-ci peut être assimilé à un caméscope et donc, soumis à une taxe plus conséquente.
Etc.
Les répercussions de cette taxe sont vraiment non négligeables.
Répondre