Perte d'un disque dur

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Juste pour prévenir qu'il n'est plus possible de télécharger la moindre chose sur le site des magazines.
Le disque dur /home/abandonw/sd/download/www/magazines/ ne fonctionne plus.

J'ai écrit sur le forum OVH http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t=7266 et j'ai aussi contacté le service technique d'OVH.

Cela serait vraiment très problématique si je devais perdre ce disque dur car il contient 450 Go de données et évidemment, cela ne s'upload pas en 2 minutes.
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Loopingstar »

Salut Fred,
As-tu des nouvelles des données ? J'espère que ce n'est pas trop grave...
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par L'arbalétrier »

C'est toujours possible d'uploader sur le ftp ? (je demande, je n'y connais rien moi...)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Loopingstar a écrit :Salut Fred,
As-tu des nouvelles des données ? J'espère que ce n'est pas trop grave...
Pour le moment, je n'ai aucune nouvelle mais cela ne fait que quelques minutes que j'ai signalé le problème à OVH.
J'espère avoir une réponse dans les 24h.
L'arbalétrier a écrit :C'est toujours possible d'uploader sur le ftp ? (je demande, je n'y connais rien moi...)
Oui, aucun problème.
Le FTP est sur le disque principal du serveur.

Voici la répartition du serveur :
Disque usb 1 : Les fichiers de téléchargement du site des magazines
Disque usb 2: Les fichiers de téléchargement du site des magazines
Disque principal du serveur : tout le reste (ce qui inclus donc le FTP)
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Loopingstar »

Tes backups (auto) chez OVH datent de quand ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Loopingstar a écrit :Tes backups (auto) chez OVH datent de quand ?
Il n'y a pas de backup automatique, j'ai un serveur dédié et non pas un hébergement mutualisé.

Si le disque dur est HS, OVH doit me le remplacer mais cela signifierait que toutes les données seraient perdues.
J'ai une copie complète du serveur chez moi mais cela prendra énormément de temps pour tout remettre dessus.
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Loopingstar »

Aie mince !
Moi qui travaillait sur un projet perso relatif à ton site, me voilà bien !
bisch
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 04-04-2010 16:01

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par bisch »

Noon quelle cruelle nouvelle ! Moi aussi je travaille actuellement avec le site (je lis tous les GEN4 des années 1990 pour un mémoire de recherche sur les jeux vidéos hé hé)!!!
J'espère que ça va se solutionner, c'était super pratique d'avoir tous les magazines dispos sur le site!!
Bon courage pour la récupération des données

(au passage, c'est quand on perd un outil comme celui là qu'on se rend compte de son importance!! bon courage à toi et merci pour ce super site)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

J'ai eu une réponse d'OVH.
Pour eux, mon disque dur est en panne et donc, ils l'ont remplacé.

L'aspect positif est que j'ai à nouveau un disque dur de 500 Go pour le site des magazines.
L'aspect négatif est que ce disque dur est vide !

Je vais écrire à OVH pour voir s'il n'y aurait pas moyen de récupérer les données.
A mon avis, la réponse sera non. Leurs conditions de vente sont claires, en cas de panne d'un disque dur, ils le remplacent mais ne font pas de transfert de données. Tout ce qu'ils acceptent de faire, c'est d'envoyer le disque dur par la poste contre 100 euros, mais cela ne me servirait à rien compte tenu que mon problème est lié à ma bande passante pour l'upload des fichiers.

Je suis donc désolé pour ceux qui utilisent le site pour faire des recherches mais la résolution du problème risque de prendre au minimum 2 semaines.
Je trouve ça très intéressant de savoir que des gens font des mémoires de recherche sur les jeux vidéo. N'hésitez pas à venir en parler sur le forum. Si vous réalisez un PDF du mémoire, cela m'intéresserait même d'y jeter un oeil.
romu79
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 04-04-2010 20:29

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par romu79 »

Salut Fredo !

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour te témoigner mon soutien.
Ton site est vraiment super intéressant et ça fait un momet que je le fréquente.

Je me demandais si il était possible de t'aider à uploader les fichiers, car j'en ai récupéré pas mal.
Après tout, c'est un juste retour des choses ;)

En tout cas, bon couarge.
@+
Romu
zack012
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 04-04-2010 21:05

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par zack012 »

Oui sa serait SUPERHIPERMEGA cool!!!! Si tu pouvais mettre en ligne quelques un de tes fichiers ><
Essaye de les mettre sur megaupload stp, sa ira plus vite et les fichiers seront sécuriser 100% ^^

J'attends ta réponse avec impatience <:s
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par canelle »

Un peu de patience. Les fichiers seront remis à disposition peu à peu et c'est une question d'environ trois semaines pour revenir à une situation normale.

Pour Megaupload, c'est un poisson d'avril tardif ?
Parce que mettre 1 To de données sur MU, je n'ose pas imaginer... Là, le site serait à nouveau disponible en 2011...
J'imagine le téléchargement page par page d'un Joystick :mrgreen:
Tous les jeux Lankhor
zack012
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 04-04-2010 21:05

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par zack012 »

Winrar :mrgreen:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Fredo_L »

Ces dernières heures, j'ai reçu plein de mails et de PM concernant le problème de disque dur.
Plutôt que de me répéter 10 fois par mail, je préfère m'exprimer exclusivement sur ce sujet.

Pour le moment, je ne fais rien et j'attends une réponse d'OVH. J'ignore ce qu'avait le disque dur usb qui a été remplacé et l'idéal serait qu'un transfert en local des données soit possible.
Si vous le souhaitez, libre à vous de dire sur le forum OVH ( http://forum.kimsufi.com/showthread.php?t=7266 ) que ce serait vraiment bien que cela se fasse. Cela motivera peut être les gens d'OVH à faire un effort.

Dans le cas où la récupération serait impossible, il faudra alors tout réuploader.

Merci à ceux qui m'ont proposé de l'aide mais il faut que cette mise en ligne soit faite par moi. En le faisant moi-même, cela me permets d'être sûr du contenu. Il m'arrive parfois de modifier une archive en changeant juste le fichier texte et pour ces petites modifs, je ne fais pas d'annonce sur le site. Au final, je pense être le seul à avoir l'ensemble des fichiers à jour.

Certains m'ont demandé si c'était possible de mettre mes fichiers en partage en P2P (emule par exemple), la réponse est non. Mon ordinateur personnel n'est pas allumé en permanence et sur emule, j'autorise uniquement un upload de 10 Ko/s. Je vous laisse donc imaginer le temps qu'il faudrait pour récupérer un magazine de plusieurs Mo.

La solution MegaUpload, hotfile, Rapidshare, etc. n'est pas bonne. Pour tout uploader dessus, cela me prendrait beaucoup plus de temps que de tout remettre sur mon propre site. En plus, le téléchargement sur ces sites est beaucoup moins agréable et rapide que depuis mon site. Il s'agit de plus, d'un hébergement peu fiable et il y a de nombreux cas qui font que les fichiers sont supprimés (par exemple, il me semble que si un fichier n'est pas téléchargé pendant plusieurs jours, alors il est automatiquement effacé).
A noter que chaque magazine est proposé en téléchargement sous 2 formes : en archive ZIP et en consultation page par page. Comme l'a dit très justement Canelle, cela risque d'être un peu pénible si une personne qui veut consulter la revue page par page a besoin d'attendre 1 minute entre chaque téléchargement de page.

Je précise que cette situation ne m'amuse pas particulièrement mais il faut faire avec. Un défaut matériel peut toujours arriver.
Pour ceux qui sont mécontents, je rappellerais que le site est 100% gratuit et que je fais mon maximum pour résoudre toutes les pannes. Il y a plein de sites moins sérieux qui ferment à la première panne.

Il ne reste donc plus qu'à être un peu patient et tout redeviendra à la normale :)
la_flegme
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 05-04-2010 04:39

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par la_flegme »

Salut (oui je viens du forum ovh ;) )

pour gagner du temps déjà n'upload que les zip pas les images

tu extrait les zip un coup sur le serveur tu gagnera en temps d'upload

et au passage merci pour le site que je ne connaissait pas :)
pasbel
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 05-04-2010 08:18

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par pasbel »

Bravo pour ce site et bon courage !
romu79
Peon
Messages : 3
Enregistré le : 04-04-2010 20:29

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par romu79 »

Merci Fredo pour ta mise au point.

Bon courage pour la suite.
dvallet
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 17-04-2008 13:42
Localisation : North of France
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par dvallet »

Bon courage à toi.
Meme si je suis passé moins souvent ces derniers temps, ce site est tout de meme un de mes préférés.
C'est le site (toutes langues confondues) le plus riche sur les mag d'informatique.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par sensey »

Fred, il y aurait un moyen de t'assurer que les uploads que les membres volontaires veulent faire sont conformes à tes archives : simplement générer les md5 (=empreinte numérique précise) de tes fichiers et les comparer à ceux uploadés. Tu ne prends que les conformes, tu gères le delta. Ca te ferait gagner un temps fou si plusieurs membres (je suis aussi volontaire, j'ai 67Go de tes magazines dispos chez moi) uploadaient vers le FTP le contenu de leur disque, avec un minimum d'orga, tu gagnes au moins 50% du temps nécessaire.
L'intérêt c'est que tu peux te concentrer, pendant ton temps libre, à la remise en place des fichiers au bon endroit sur la partie magazine pendant que les ups continuent.
Un tool que tu pourrais utiliser pour les hash md5 : md5sums for Windows (freeware) et il faut bien évidemment que l'on (=uploaders) te génèrent les md5 des fichiers uploadés aussi ou alors tu le fais toi-même sur ton serveur.

Bref, il y a des solutions, apres je comprends ton envie d'arriver à un résultat le plus fiable possible au plus tôt. Je te propose donc un peu d'aide mais aucune obligation.

Sur un plan un peu plus sécuritaire, je réfléchirais à une alternative au disque USB qui me semble très pratique et rapide pour un particulier mais peu adapté à un hébergement 24/7. Pas moyen d'avoir un disque interne?
A limite si tu restes sur de l'usb, peut-être devrais-tu envisager un disque de prod et un de secours sur lequel tu backup toutes les données du premier. Au moins en cas de panne, tu repars instantanément et ca te permet de garder la solution USB.

Dispo si tu veux en discuter (mp ou autre moyen, msn...)
A+ et bon courage
Avatar du membre
Jean-Jacques Cortes
Paladin
Messages : 29
Enregistré le : 06-04-2010 02:12
Localisation : 15 km de Bordeaux
Contact :

Re: Perte d'un disque dur

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Bonjour Fred,

Si ta connexion est trop lente, ne serait-il pas possible de déposer les fichiers depuis une connexion plus rapide, comme celle d'un cybercafé ou d'un veinard ayant le câble ou la fibre optique ? Je suis sûr que près de chez toi, un généreux lecteur d'Abandonware.org possède un tel accès.
Sinon, on peut tous se partager le travail, moi j'ai une bonne quantité de fichiers venant de ton site (Hebdogiciel, Pom's, SVM, entre autres).

bon courage en tout cas.
Répondre