Les virus

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Les virus

Message non lu par Fredo_L »

Je reçois régulièrement des mails pour me signaler des virus sur le site des magazines et plutôt que de répondre à chaque fois par mail, je me suis dit qu'il serait plus intelligent de faire un sujet sur le forum.

Généralement, les mails que je reçois ressemblent à ça :
Je te signale qu'il y a un virus dans le zip du magazine xxx
Toutes les archives sur mes différents sites sont au format ZIP car l'avantage de ce format est qu'il est connu en natif par tous les ordinateurs.
Un ZIP ne peut en aucune façon être dangereux et donc, vous pouvez sans danger les télécharger et extraire ses fichiers.

Dans le cas où après extraction des fichiers, il n'y a que des fichiers JPEG, PDF ou TXT, vous pouvez alors sans problème ouvrir ces fichiers. Des experts en sécurité ont déjà réussi à faire des virus sur des fichiers JPEG ou PDF mais depuis, les failles de sécurité ont été comblées dans les logiciels.

Si dans l'archive, vous trouvez une image ISO (CD) ou .IMA (disquette), alors, il peut effectivement y avoir un danger à exécuter des programmes présents sur ces images. Il m'est déjà arrivé de planter un ordinateur en essayant de lancer un programme destiné à tourner sous Windows 3.11 ou sous DOS, ou sous Windows 95.
Je ne pense pas que sur les CD et disquettes des magazines, il y ait des virus mais malgré cela, il faut être prudent car cela peut causer des problèmes d'essayer de lancer des programmes vieux de plus de 10 ans.
Il faut aussi se méfier des antivirus qui peuvent détecter des virus là où il n'y en a pas (faux positifs). Par exemple, le PC Novice 1 propose sur ses disquettes plusieurs faux virus qui permettent de voir en toute sécurité l'effet de plusieurs virus existants à l'époque, et certains antivirus assimilent à tort ces programmes à des virus.

Si vous êtes inquiets pour votre ordinateur, rien ne vous oblige à exécuter les programmes présents dans les images de disquettes/CD.
Répondre