Proposition de lecteur Flash pour lecture depuis le site

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Proposition de lecteur Flash pour lecture depuis le site

Message non lu par Fredo_L »

Je recopie un mail que j'ai reçu :
Hello!

Bon, pour commencer chapeau pour le site ! Très bonne idée, et le contenu est vraiment très complet maintenant !
Maintenant, je me suis dis que ça serait pas mal d'avoir un moyen de visualiser les magazines en ligne, sans téléchargement.
Je pense que les connexions et technologies actuelles permettraient sans problème tout ça.
Je pense par exemple à un lecteur flash dans ce style: http://www.herewithme.fr/important/pageflip.swf

Dans l'idéal:
- La page serait affichée dézoomée.
- En double cliquant on pourrait zoomer et se déplacer dedans
- Un lien permettrait de télécharger la page en cours
- etc...

Je pense que ça apporterait beaucoup au site...
Bien sûr, je me propose de faire le développement si ça t'intéresse.

Cordialement,
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'un tel lecteur.
Même si le site disposait d'un très bon lecteur Flash pour lire un magazine, je continuerais à télécharger l'archive du magazine sur mon disque dur, puis à le visionner à l'aide d'un bon logiciel de dessin spécialement conçu pour la lecture de livres/magazines.

Quel est votre opinion (intéressé ou pas intéressé) sur ce lecteur Flash permettant la lecture du magazine depuis le site ?
Dans l'hypothèse où cette option intéresserait suffisamment de monde, je répondrai à celui qui m'a écrit que cela m'intéresse et que je veux bien son aide pour la mettre en place.
MaKoTo
Legendary

Re: Proposition de lecteur Flash pour lecture depuis le site

Message non lu par MaKoTo »

En tant que libriste convaincu, je ne peux qu'être contre un lecteur Flash.
Tout d'abord car il s'agit d'un logiciel propriétaire (et toutes les contraintes qui vont avec ce genre), et ensuite et surtout car il est relativement lourd et gourmand en ressources pour les vieux ordinateurs, mais aussi les récents petit netbook genre eeepc&cie... pensons aux gens qui n'ont pas beaucoup de moyens.
De plus il n'empêche pas le téléchargement, même temporaires, des images visualisées (s'il s'agissait de réduire le trafic de bande passante)
En outre il force le visiteur à installer le plugin flash, alors qu'actuellement, les pages sont visibles en direct ou en onglet dans le navigateur, ce qui est hyper pratique !

Enfin, un site internet se doit d'être le plus facile d'accès possible, en respectant certains standards et certaines normes.

Pour toutes ces raisons, pas intéressé.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
tnoise79
Legendary

Message non lu par tnoise79 »

Moi non plus, je trouve que le système actuel est parfait... et me convient parfaitement !
Pierre (tnoise79)
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Ok, pour le moment, je conserve l'actuel système.

Ceux qui veulent lire l'intégralité d'un magazine, doivent donc télécharger le mag (rapide à faire depuis cette page : http://www.abandonware-magazines.org/downloadrapide.php ). Pour le lire, ils peuvent utiliser le logiciel de leur choix (ce ne sont pas les logiciels qui manquent pour afficher de nombreuses façons des images et passer facilement d'une page à une autre.

Les visiteurs qui ne sont intéressés que par une seule page d'un mag (par exemple, pour lire le test d'un jeu ou une solution), peuvent le faire depuis le site en affichant l'album.

Pour le moment, il n'y aura donc pas de lecteur flash pour lire l'intégralité d'un magazine depuis le site.
Je confirme que c'est parfois chiant les trucs Flash ou Java, car mon ordinateur qui est un peu ancien, s'est déjà retrouvé bloquer à cause d'un script trop gourmand. Techniquement, je ne sais pas si ce qu'a proposé la personne est réellement faisable. J'ai déjà vu des applis Flash pour lire des magazines (on peut zoomer, tourner les pages, etc.) et je n'ai pas trop aimer. Le mode de fonctionnement de ces applis reposait sur la présence d'une fichier PDF et non pas d'images. C'est pour ça que j'ai un doute sur le fait que ce soit faisable.
Pour info, je vais bientôt rencontrer un problème d'espace de stockage avec mon serveur et donc, il n'est pas envisageable de mettre sur le serveur des versions PDF des magazines.

S'ils y en a d'autres qui veulent donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas à le faire. Même si je ne suis pas convaincu par la proposition du lecteur Flash pour les magazines, je suis prêt à y réfléchir si les visiteurs se montrent enthousiastes à cette idée. Je précise que même si le lecteur Flash était ajouté, je conserverais tout de même le téléchargement de l'archive zip, ainsi que la visualisation page par page depuis le site, ce serait donc un truc en plus qui ne remplacerait pas l'existant.
Répondre