Redevance télé - coup de gueule

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Redevance télé - coup de gueule

Message non lu par Fredo_L »

http://fr.news.yahoo.com/16/20081124/tt ... f7783.html
Audiovisuel : l'abonnement internet soumis à la redevance TV ?
PC Impact

Un amendement passé en Commission spéciale et déposé par Jean Dionis du Séjour va jeter un certain trouble dans les foyers connectés à Internet mais dépourvus de télévision. Le texte vise tout simplement à soumettre ces personnes à la redevance audiovisuelle.
Photos/Vidéos liées L'abonnement Internet pourrait être soumis à la redevance TV Agrandir la photo Le député propose, dans le cadre du projet de loi audiovisuel, d’étendre la redevance télévision à tous les abonnements Internet, sans distinction aucune. Le député prévoit en effet d’ajouter un article au Code général des impôts étendant le paiement de la redevance à « toutes les personnes physiques (…) qui ont contracté un abonnement avec un fournisseur d’accès à internet. »

Triple play, ou non, bas ou haut débit...

En plus de celles disposant d’un appareil récepteur de télévision (ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision), tous les titulaires d’abonnement internet seraient ainsi frappés par la taxe, du moins les personnes physiques, non les entreprises et assimilées.

L’amendement ne fait pas dans le détail et peu importe que l’abonné soit connecté via une offre triple play ou non, ou qu’il soit en haut ou bas débit. Le texte sera présenté au vote cette semaine à l’Assemblée nationale.

Dans son exposé des motifs expliquant sa démarche, Jean Dionis du Séjour estime que cette redevance est « l’impôt le plus légitime pour compenser la perte de recette publicitaire de France télévisions ». Dans le même temps, crise aidant, « la période économique que nous traversons ne permet que difficilement d’en augmenter le montant, pour des raisons évidentes de pouvoir d’achat ». Plutôt que de frapper à la porte de ceux qui payent déjà la redevance en raison de la rétention d’un poste de TV, la préservation du pouvoir d’achat le conduit donc à rechercher d’autres sources de financement.

Combler une injustice fiscale, étendre la taxe à tous les abonnés

Le député estime ainsi qu’il est « anormal que des personnes privées qui ont contracté un abonnement avec un fournisseur d’accès à Internet, et qui ont accès aux programmes des services nationaux de télévision grâce à leur ordinateur ne soient pas assujetties à la redevance audiovisuelle ». Il évoque là une « injustice fiscale » à laquelle il faut mettre un terme. Le texte de loi n’est pas en phase avec l’esprit de son auteur puisqu’il ne mentionne pas cet accès à la télévision comme une condition d’assujettissement (un accès bas débit ou non triple play suffit à être frappé par la taxe).

50 millions en moins sur le dos des opérateurs et des chaînes de TV privées

Montant espéré de cet élargissement ? 50 millions d’euros de rentrées fiscales dans le Budget de l’État. Pour Jean Dionis du Séjour c’est là une solution idéale qui permettrait de baisser le montant des deux taxes prévues par le projet de loi, l’une sur le dos des chaînes privées, l’autre sur celui des opérateurs de télécommunications. Ces dernières taxes « sont moins légitimes que la redevance audiovisuelle quant à leur objet », soutient le député.

Christine Lagarde opposée à cette idée

Dans le plan pour l’économie numérique d’Éric Besson, la France devrait être couverte à 100% par le haut débit dès 2012. Et jusqu’à présent, tous les ministres interrogés par les députés s’étaient opposés à un tel élargissement.

Répondant au sénateur Masson (Moselle), Christine Lagarde elle-même avait expliqué que l’extension de la redevance audiovisuelle aurait imposé d'étendre les obligations déclaratives des distributeurs de produits audiovisuels (Rue du Commerce, CDiscount, ou les boutiques informatiques auraient ainsi dû apporter leur contribution à l’image des vendeurs de TV), de plus, une telle extension conduirait à la mise en place de nouvelles modalités de contrôles complexes : « Les dispositifs de réception de télévision équipant les micro-ordinateurs étant des équipements de faible volume qui peuvent être achetés facilement par internet ou à l'étranger. » (sur ce même point, voir cet autre actualité, ou les instructions fiscales rendues en ce secteur).

Le montant de la redevance TV en 2007 était de 116 euros.
A mon avis, ce serait plus simple dans ces conditions de soumettre tous les français à la redevance télé et après, on en parle plus. Le service public qui s'occupe à récupérer la redevance coûte très cher et ce serait donc plus économique de faire payer tout le monde.

En tout cas, je ne suis pas super heureux de ce nouveau texte compte tenu que je n'ai pas de télé chez moi :)
Géo
Legendary

Re: Redevance télé - coup de gueule

Message non lu par Géo »

Dans ce cas, cela voudrait dire que si on dépasse 3 PC à la maison, on paye encore plus que la redevance normale ? (car je crois que c'est le cas avec + de 3 TV non ?)

Géo.
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Soily
Legendary

Message non lu par Soily »

Je n'ai jamais entendu parler d'un supplément si on a plus de 3 télés, et je ne crois pas que ce soit le cas, étant donné que sur la déclaration d'impôts il y a simplement une case à cocher pour dire qu'on n'a pas de télévision, mais aucune case pour indiquer qu'on a plus ou moins de 3 télés. Mais bon, je ne suis pas sûr à 100%.

Pour cette affaire de redevance, pour ma part je la paie déjà, puisque j'ai une télé chez moi (en fait j'en ai 3, dont 2 qui ne sont jamais utilisées pour la télé), mais il est vrai que le principe m'énerve beaucoup moi aussi. En particulier le fait de vouloir taxer tous les abonnements, même les 56k... Je m'imagine bien regarder la télé en 56k :lol:
A la limite, s'ils veulent vraiment élargir la redevance télé à Internet, il faut que cela touche exclusivement les gens qui ont une offre "triple play" avec la télévision, et il faut aussi que les fournisseurs d'accès modifient leurs offres afin de laisser la possibilité aux gens de NE PAS avoir la télévision s'ils ne la souhaitent pas...

Conclusion : cet amendement, s'il n'est pas modifié, me dérange aussi beaucoup, mais de toute façon plus rien ne m'étonne désormais, du côté du gouvernement... :roll:
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Idem, je n'ai jamais entendu que ceux qui ont plus de 3 télés chez eux devaient payer un supplément pour la redevance télé.
Les parents de mon amie qui sont dans ce cas ne paient pas de supplément en tout cas.
Ils payent un supplément en revanche car ils ont aussi la télé dans leur résidence secondaire.

Moi, je trouvais ça bien de dire que ceux qui ont une télé chez eux devaient payer la redevance télé, surtout que cela m'arrangeait car je n'ai pas de télé chez moi :)
Maintenant, si tous ceux qui ont une box Internet, ainsi qu'un téléphone portable, ainsi qu'un Archos, ainsi qu'une console portable, ainsi qu'une clé usb TNT, etc. doivent payer la redevance télé, alors je pense que 99% de la population va être soumis à cet impôt. Quand un impôt peut potentiellement toucher tous les français à cause de leur équipement, je trouve plus simple de dire que tous les français doivent payer cet impôt. Cela permettra de faire des économies car l'organisme qui effectue les contrôles coûte une fortune.
Répondre