Pétition pour le retour des jeux 2D

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Pétition pour le retour des jeux 2D

Message non lu par Fredo_L »

http://www.gamopat.com/article-18957614.html
"Au risque de nous voir traiter une nouvelle fois de papys du jeu vidéo, de vieux cons réfractaires au progrès, nous, gamopats, demandons aux éditeurs de jeux vidéo de repenser les jeux d’aujourd’hui en terme de gameplay et non plus d’explosions techniques et de soi-disante réalité virtuelle.

La 3D a certes amené de nombreux avantages et de nouvelles possibilités dans le jeu, une impression de liberté et de réalité jusqu’alors inconnue pour les gamers, mais la génération "playstéchionne" n’aurait-elle pas eu le droit elle aussi de connaître les joies de la 2D ? Un jeu est-il forcément moche et dépassé car il est en 2D ? Les concepteurs de jeux vidéo ne savent-ils plus faire de jeux à l’ancienne ? C’est un gameplay qui s’adresse pourtant tout autant aux casuals qu’aux hardcore gamers.

Il suffit d’observer un instant les joueurs pour s’en rendre compte : Metal Slug est une référence du jeu d’action, la série des Street Figther cartonne depuis plus de 15 ans, les deux derniers opus de Castlevania sur NDS sont d’excellents jeux qui ont bien marché etc, et je ne parle même pas de jeux plus anciens comme Super Mario Bros 3…

Pourquoi d’après vous le Virtual Console et le XBOX Live Arcade marchent si bien ? Pourquoi le retrogaming est plus qu’un phénomène de mode mais bel et bien une façon de jouer ?

N’est-il pas possible messieurs les concepteurs de jeux vidéo de repenser votre manière de faire des jeux, pour que ceux-ci restent des jeux et non des films interactifs ?

Amis gamopats, mobilisons nous, et signons cette pétition pour le retour des jeux 2D. Cà ne changera peut-être pas grand chose, mais si on pouvait lancer un mouvement protestataire qui remonte jusqu'aux oreilles des éditeurs ou développeurs... un petit mai 2008 du jeu vidéo."
retro_lover
Legendary

Re: Pétition pour le retour des jeux 2D

Message non lu par retro_lover »

Bonne initiative, malheureusement symbolique, mais bonne initiative tout de même.

Y'a du bon dans la 2D et dans la 3D, les "grosses bouses" étant légion dans les deux techniques.
C'est un éternel débat mais je reste persuadé qu'il y a forcément une différence dans la façon de jouer et d'appréhender le jeu entre les deux techniques.
Fredo_L

La différence est à mon avis surtout vraie pour les jeunes enfants.
Je pense que pour eux, il est beaucoup plus facile de jouer à un jeu en 2D qu'à un jeu en 3D.

Ce dont j'ai parfois l'impression, c'est que les développeurs veulent absolument mettre de la 3D alors que de la 2D serait plus adaptée au jeu et je trouve ça dommage. Je ne suis pas sûr que les gens vont acheter un jeu pour sa 2D/3D mais, ils vont surtout regarder si le jeu est bon.
Sur ma DS, je vois plein de jeux qui ne peuvent être joués qu'au stylet (un Tetris par exemple), alors que le stylet n'est à mon avis pas adapté à tous les styles de jeu. Cependant, comme c'est sur DS, les développeurs veulent absolument que tout se fasse au stylet même quand cela ne sert à rien.
Chipou
Legendary

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 15:09, modifié 1 fois.
Soily
Legendary

Message non lu par Soily »

A voir ton pseudo, on aurait pu facilement deviner ton opinion sur le sujet. :mrgreen:
N’est-il pas possible messieurs les concepteurs de jeux vidéo de repenser votre manière de faire des jeux, pour que ceux-ci restent des jeux et non des films interactifs ?
Cette phrase montre bien que les gens qui ont écrit cette "pétition" manquent tout de même d'objectivité... En quoi le fait d'être en 3D réduirait-il un jeu à un simple "film interactif"? Ca n'a pas de sens. :roll:

Personnellement, j'aime beaucoup la 3D quand elle est bien exploitée. Si je prends une série comme GTA par exemple : J'avais le premier épisode sur Playstation (en 2D, pour les 2 du fond qui ne suivent pas), et je l'ai adoré, mais le plaisir et la sensation de liberté procurés par les épisodes 3+ (notamment GTA : Vice City, mon préféré) sont incomparablement supérieurs.

Si je prends l'exemple des jeux de baston, puisque Street Fighter est cité, les jeux de baston 2D et 3D sont véritablement deux catégories distinctes, avec des gameplays bien différents. On ne mélange pas un Street Fighter avec un Soul Calibur, mais les deux ont leur place dans la ludothèque d'une console.

Il y a quelques types de jeu pour lesquels je n'aime pas vraiment la 3D : par exemple, les jeux de plate-forme, car la maniabilité est trop souvent mauvaise, ou encore les jeux d'aventure car il peut être difficile de conserver son sens de l'orientation, surtout quand tous les décors se ressemblent :lol: Au moins en 2D, le haut de l'écran est toujours en haut - ou presque! :mrgreen:

Enfin bref, quoiqu'il en soit, il y a encore des jeux en 2D qui sortent de toute façon... Et pour faire plaisir aux "gamopats", Capcom va même sortir un nouvel épisode de Mega Man (MM9)... un nouveau jeu NES.
http://wii.kombo.com/article.php?artid=12136

Ca devrait leur faire plaisir... (Moi ça me fait plaisir, en tout cas, en tant que fan de MM!)
Fredo_L

A noter qu'actuellement, il devient de plus en plus facile de trouver des jeux en 2D.
Sur la DS ou sur les téléphones portables, beaucoup de jeux sont en 2D.

Sinon, c'est sûr que c'est stupide de faire un débat pour savoir ce qui est le mieux ente un jeu 2D et 3D car en fin de compte, tout dépend du type de jeu.
Pendant un moment, j'avais l'impression que pour les développeurs, il fallait à tout prix que le jeu soit en 3D alors que la 2D aurait été préférable.

Je joue à énormément de jeux DS et j'ai eu l'impression qu'au début, les développeurs voulaient absolument que les jeux utilisent le stylet même quand cela ne présentait aucun intérêt. Au final, on se retrouvait avec des jeux peu maniable à cause de ce choix (je crois que le pire pour moi, fut un Tetris uniquement jouable au stylet).
Sur plusieurs jeux récents, j'ai eu le sentiment que le stylet était moins sollicité quand cela ne servait à rien et je trouve ça bien.
Répondre