Pkoi Lankhor n'a t il pa continué à faire des jeux d'aventur

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
maupiti.4.ever
Warrior

Pkoi Lankhor n'a t il pa continué à faire des jeux d'aventur

Message non lu par maupiti.4.ever »

Bonsoir,
Un de mes grands regrets dans le courant des années 90 et le début des années 2000 c est le fait que Lankhor n'ait plus fait de jeux d'aventure et n'ai réalisé que des jeux de F1.
Pkoi ne pas faire comme lucas film ou revolution software qui ont tjrs défendu le genre "aventure" contre vents et marées?
Maupiti Island m'a tellement procuré de plaisir que je donnerais n'mporte koi pour retrouver un editeur de jeux qui nous sorte un jeu de ce type (une belle enquete policiere riche et fournie a la realisation en avance pour son epoque).
Suis je le seul a regretter la mort des jeux d'aventure?
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

A mon avis, ce n'était pas un manque de motivation, mais seulement un manque de moyen financier qui les a empêché de développé d'autres jeux d'aventure.
D'ailleurs, Sukiya avait commencé à être réalisé avant que l'on décide d'annuler le projet pour faute d'argent.

Je pense aussi que le jeu d'aventure est moins porteur qu'autrefois. Maintenant, les joueurs veulent surtout des super jeux en 3D avec de superbes graphismes et des images qui bougent à toute vitesse, sans trop se préoccuper de l'histoire.
Maintenant, les jeux d'aventure se font hélas assez rare.
Ani
Knight

Hop!

Message non lu par Ani »

Ceci dit, je ne vois pas trop l'incompatibilité entre "jolis graphismes en 3D" et "scénario construit" :eek2:

Mais bon... Pourquoi les éditeurs paieraient pour avoir un scénario original et un peu abouti, alors qu'il leur suffit de commander un truc-like pour réussir à faire des ventes sans trop de peine ? :rolleyes:

Aniiii !
La seule, l'uniiiiiiique !
Fredo_L

Je n'ai pas dit que cela était incompatible, mais rare.
J'ai par exemple bien aimé Monkey Island 4.

En revanche, moi qui étais un grand fan du premier Alone In The Dark, je trouve que le 4e épisode est assez nul et ressemble beaucoup à un résident évil avec beaucoup d'actions.

Par ailleurs, je n'ai rien contre les DoomLike que je pratique de temps en temps, car ça permet de passer un bon moment même si l'histoire est très limitée (je vois, donc je tue).

Et puis, je crois surtout que le développement des jeux a complétement explosé et que pour qu'un jeu soit rentable, il faut qu'il se vende à un nombre très impressionnant d'exemplaire (comme l'ont fait des jeux comme Warcraft, Diablo, etc..), soit qu'il sorte sur console. Et c'est pour cela que beaucoup sortent des jeux sur console car le succès est toujours plus important que sur PC, mais sur console, il n'est pas évident au niveau du gameplay de faire des jeux d'aventure, donc il font des jeux d'action.
Fredo_L

Autre chose encore.
Sierra avec LucasArts était le grand éditeur à faire des jeux d'aventure, mais il me semble que leurs derniers titres n'ont pas très bien marchés.

King's Quest 8 tout en 3D a coûté très cher, mais l'histoire était très moyenne et la 3D n'apportait rien si ce n'est que rendre le déplacement du joueur plus compliqué.
Pour ce qui est des Phantasmagoria, ce sont pour moi des films avec un peu d'intéractivités, mais sans réel intérêt et là encore, ça coûte très cher à produire.

La solution serait peut être de produire des petits jeux d'aventures bien sympathiques faits avec des budgets raisonnables et vendus seulement 100 Frs en surface, mais j'ignore si cela serait faisable.
Ani
Knight

Pouf !

Message non lu par Ani »

Au niveau de la rentabilité, ça se mord un peu la queue...

Vu que pour la plupart des jeux il n'y a pas vraiment d'innovations, ni au niveau du concept, ni au niveau du scénario, il faut du coup faire mieux que le "like" précédent... Alors faire mieux ça veut dire faire 3 fps de plus, faire des textures plus top avec plein de pixels partout, faire une séquence cinématique d'intro de la mort qui tue, etc etc... Alors la surenchère dans la technique, ça veut dire plus de graphistes, plus de programmeurs, plus de temps, etc... Alors forcément ça coûte cher !
Sans compter bien sûr les licences plus qu'inutiles qui sont parfois monstrueusement chères...

Alors qu'un bon concept de jeu, ça n'a pas besoin du dernier effet 3D à la mode pour passionner les joueurs.
Seulement voilà, tant qu'on continuera à privilégier la forme plutôt que le fond, ça continuera dans ce sens...

Ani.
maupiti.4.ever
Warrior

la mort du jeu d 'aventure

Je trouve vraiment dommage que les jeux d'aventure ne soient plus "rentables" car ils constituent des divertissement intelligents qui font appel a notre matière grise et non a nos pulsions violentes comme les "quake like".
Or c est pourtant ce dernier type de jeux qui a le vent en poupe actuellement chez les developpeurs de tout poil et ce, au detriment de toute creativité.
Oui-Oui
Peon

Lankhor était il mégalo ?

Message non lu par Oui-Oui »

Je pense que Lankhor s'est planté car il maitrisait mal la "technique informatique".

Maupiti était un super jeu (scénar, suspense, ...) que j'ai personnellement découvert sur Amiga, mais avec une technique informatik pitoyable (principe de la scene fixe qui même pour l'époque était limite). On retrouve le même pbme sur leur dernier développement, Ski Manager : Très bonne idée, bien construite, mais avec un développment à chier (nombreux plantages, ergonomie très moyenne, ...).

Par ailleurs, je m'étonne de l'existence même de l'existence d'un site Lankhor (maintenu par des ex-lankhor ?) si la boîte a fermé .
Fredo_L

Re: Lankhor était il mégalo ?

Provient du message de Oui-Oui
Par ailleurs, je m'étonne de l'existence même de l'existence d'un site Lankhor (maintenu par des ex-lankhor ?) si la boîte a fermé .
Le site est maintenu par moi qui n'ai jamais travaillé pour Lankhor.
Seul le forum Ski Park Manager est entretenu par des ex-lankhor.

Pour ce qui est de Maupiti Island, je ne lui trouve pas beaucoup de reproches
- synthèse vocale
- beaux graphismes
- histoire excellente
- de petites animations de temps en temps
- totale liberté de mouvement
- etc..
Je ne pense pas que l'on puisse comparer Maupiti Island (qui est plus une enquête policière) avec un jeu d'aventure traditionnel, car ça n'apporterait pas grand chose de voir par exemple notre perso dans la vue à l'écran et de le déplacer pour aller chercher les objets, discuter avec les persos, etc..
Maupiti Island n'est pas un Monkey Island.
maupiti.4.ever
Warrior

Completement d accord avec fredo L

Bonsoir, je me permets de reagir suite au msg de oui oui afin de lui dire que perso je ne suis pas d acc avec lui.
Je trouve au contraire que lankhor a tjrs bcp soigné l'esthetisme de ses jeux et qu'a l'epoque, Maupiti Island faisait figure de revolution technique pour un jeu d aventure (graphismes et son en particulier nous plongeant totalement dans l'ambiance).
Pour ce qui est des ecrans fixes et le manque d 'animation dont tu parles, c est un parti pris esthetique et ludique que je partage totalement et qui m'emballe bien plus qu'une aventure à la troisieme personne facon "croisiere pour un cadavre" ou "les chevaliers de baphomet".
En effet, le fait de jouer à la première personne nous met vraiment à la place de jerome lange (le heros du manoir et de maupiti), comme si nous etions veritiablement sur l ile de maupiti à enqueter : il y a un vrai sentiement d immersion dans ce jeu et ca contribue à sa réussite.
Je partage en revanche ton point de vue sur "ski park manager" qui est très pauvre graphiquement (les sprites sont bcp trop petits) et semble dépassé par la concurrence.
Ca confirme que, selon moi, Lankhor aurait du continuer dans la voie des jeux d'aventure innovateurs comme Maupiti.
Mais les temps ont changé et financierment il n est plus viable d'investir autant d'argent sur un tel projet et sur autant d'années pour le développer.
La fin d'une époque.....
Fredo_L

Re: Completement d accord avec fredo L

Provient du message de maupiti.4.ever
Je partage en revanche ton point de vue sur "ski park manager" qui est très pauvre graphiquement (les sprites sont bcp trop petits) et semble dépassé par la concurrence.
Ca confirme que, selon moi, Lankhor aurait du continuer dans la voie des jeux d'aventure innovateurs comme Maupiti.
Il faut aussi savoir que depuis que Lankhor est devenu un studio de développement, ce n'est plus eux qui décident ce qu'ils développent, car la décision revient à l'éditeur. Au mieux, ils peuvent proposer des idées de jeux, mais ce n'est pas eux qui ont le dernier mot.
maupiti.4.ever
Warrior

y a t il des chancse que Sukiya ou un vrai manoir 2 soit de

Je voulais savoir si, malgre la disparition de lankhor tel qu on connaissait cette societe, il y avait un espoir que des anciens de lankhor (comme monsieur langlois) developpent pour le compte d autres societes "Soukiya" ou "Le manoir 2" sur les machines actuelles ?
BinbinDesbois
Legendary

Message non lu par BinbinDesbois »

Pourquoi un Manoir 2 ???
C'est Maupiti la suite du Manoir, un point c'est tout :p
Benjamin Lienard
Programmeur
"Ex" Lankhor
VinceBlood

Maupiti Island, réponse à Oui oui

Message non lu par VinceBlood »

Au sujet de la réalisation technique du jeu, il faut savoir que Maupiti Island a été concu à l'origine sur Atari ST, c'est pourquoi par ailleurs la version Amiga est en 16 couleurs.

Maupiti Island a une réalisation presque irréprochable pour l'Atari ST à l'époque (graphisme 16 couleurs hyper soignés, sons digitalisés et musiques avec samples ce qui était très rare pour l'Atari, le tout compatible avec 512ko). Ce qui n'est évidement pas le cas pour l'Amiga qui est techniquement superieur à l'Atari et qui était largement sous-exploité avec ce jeu.

Le peu de jeux Atari qui ont eu des réalisation technique très bonnes sont : Superski 2, Disc (gfx par ailleurs du graphiste Dominique sablon), Robocop 3 (après je sais plus, ma mémoire s'affaiblie).
Pirlouit

une idée pour SUKIYA ?

Message non lu par Pirlouit »

Ouais cool, on va relancer la bonne vieille polémique de l'atari face à l'amiga =)))).
Ah mon Dieu c'etait le bon temps.
Oui tout comme vous, je trouve que le manoir était terrible, mais j'ai vraiment pris mon pied sur Maupiti. Jamais je ne me suis senti plus intégré dans le jeu que dans celui-là.
Je vous dis pas combien de fois j'ai rêvé de Sukiya aussi.

A+
Pirlouit
bidule

de la mort des jeux d'aventures

Message non lu par bidule »

Le dernier jeu d'aventure qui m'a fait croire que ce type de jeu etait encore vivant etait "the last express"... Un excellent jeu qui aurait pu etre un Lankhor.
Depuis il est clair qu'il n'y a plus rien.

C'est pour moi une boite française qui a le plus largement participée à la destruction du genre : Cryo.

A force de vendre des jeux ultra grand public elle a fini par detourner le grand public lui meme d'un genre qui etait pourtant riche en possibilités de jeu evolué.

Aujourd'hui il faut bien reconnaitre que les ex joueurs d'aventure se retrouvent le plus souvent sur des mmorpg.
Et pourtant ce type de jeu manque cruellement de reflexion et d'enigmes.
L'univers y est tres bien rendu mais les parties se resument rapidement à des "looking for team" pour hunter du monstre.

Je ne taperais pas sur les quake like qui ont eut l'interet de generer les plus beau moteurs graphique du monde du jeu.
Je pense cependant que ces moteurs restent sous utilisés du fait de leur but tres shoot them up.

Et puis recemment j'ai vu Arx Fatalis. Un grand bravo à cette jeune equipe Francaise.
Je pense que cette voie est interessante bien qu'encore trop baston (mais bon c un choix qui se respecte).
Utiliser un moteur de quake like pour faire un jeu evolué et autant que faire se peut un jeu d'aventure, voila ce qui devrait relancer ce genre.

Qui va maintenant en prendre le risque financier ?
Répondre