Pixel a écrit : ↑06-09-2024 07:59
J'avoue que je ne connaissais pas cette différence entre les types de capteur, merci! Du coup, ça m'arrange pas, parce que l'IRIS c'est du CMOS :/ Tu n'en connaîtrais pas un autre où le scan se passe de la même façon mais avec capteur CCD ?
Pour les "scanners" type IRIS ou CZUR, ce n'est pas le meme genre de capteur, et donc pas exactement un scanner, c'est un capteur du meme genre que celui dans les appareil photo / smartphones selon le modele. Une photo quoi.
La qualite de l'image au final sera liee a plusieurs points (resolution et sensibilite du capteur, de son autofocus s'il y en a un, de son optique etc)
Une autre solution serait de s'equiper d'une solution maison type "The Archivist" (
https://diybookscanner.org/archivist/indexcff1.html?p=1) ou comme chez Internet Archive avec leur "Scribe" (mais il faut aligner les billets, c'est hors de prix pour un particulier)
Clairement, c'est sans doute la meilleure solution non destructive en terme de vitesse pour du gros volume, du moment que l'illumination est bien faite et uniforme, et que les appareils photos / capteur utilises sont de qualite.
Pour le Plustek, je passe environ 6 pages / minute, vu que c'est un scanner sans bord (une petite marge de 2mm sur le 4800), c'est assez fastidieux mais moins qu'un scanner classique.
Pour les magazines, il faut souvent repasser sur des bouts qui vont jusque loin dans la gouttiere...
Des groupes a l'etranger comme "Gaming Alexandria", qui fournissent de nombreux scans de magazines japonais y vont a au massicot, et avec un ADF a double capteur CCD comme le Fujitsu FI-7480.
J'en ai un, c'est un excellent scanner, mais mon coeur de collectionneur saigne a l'idee de detruire des magazines.
Pour economiser son temps, et en termes de qualite c'est la meilleure solution, le temps pour avoir les scans bruts se compte en secondes, ou minutes. (A ce moment la, il faudrait 2 exemplaires, un pour la collection, un pour faire un beau scan "definitif" en 600dpi et sans compression

)
Xylitol a écrit : ↑07-09-2024 13:00
Que penser vous de l'idée de prendre un scanner A3 et de scanné directement en double page ?
C'est jouable pour les magazines qui ne sont pas trop epais, et pas a dos collés. Sinon il y a souvent du texte dans la gouttiere malheureusement, et il faut repasser dessus.
Je deconseillerais le Viisan VF3240 ou la brother car le capteur est un capteur CIS : la moindre bosse / pliure sur le papier, ou des que la gouttiere arrive donnera une image floue.
Parmis ceux equipe d'un capteur CCD qui je connais :
- Le Epson 10000XL (et suivants) : j'en ai utilise un pour certains vieux 01 Hebdo par exemple. Mais il est lent, et pas possible de faire du scan de livre type "sans bord"
- Avision FB6280E (C'est ce modele qui est actuellement utilise par l'admin du site Amstrad CPC Memoire Ecrite). Le scan est apparemment tres rapide
- Plustek Opticbook A300 Plus