Matériel numérisation

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Pixel
Citizen

Matériel numérisation

Message non lu par Pixel »

Bonjour à tous :)

Je suis l'heureux bénéficiaire de tout un tas de magazines informatiques :-) (voir ici : viewtopic.php?p=40183#p40183 )

J'aimerais les numériser tous (en tout cas ceux qui ne sont pas encore numérisés ici) pour pouvoir vous le envoyer.

Je dispose d'un scanner à avalause pro (Brother ADS-2800W) mais ça ne peut être utile qu'en cas de scan destructif. Or, il y a certainement un certain nombre de ces revues que je garderai après la numérisation.

Je souhaite donc faire l'acquisition d'un second scanner, adapté à un scan non destructif.

Après recherche, je pensais m'orienter vers celui-ci: IRIScan Desk 6 Business
https://www.irislink.com/FR/c2402/IRISc ... naire.aspx

(J'ai bien vu que les CZAR existaient, mais apparemment leur logiciel est un peu pourri, et je n'ai aucune envie de devoir retravailler chaque image...)

Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé cet appareil à cette fin?

NB: J'ai envoyé un mail à Fredo_L il y a quelques jours mais en parcourant le forum j'ai vu qu'apparemment il était très occupé, d'où la création de ce sujet :)

Merci!
KailoKyra
Knight

Re: Matériel numérisation

Message non lu par KailoKyra »

Je n'ai pas d'experience avec le Iriscan, mais ce doit etre la meme chose que les CZUR : une camera qui prends des photos, et un soft pour corriger la deformation des pages / aplatir et corriger les couleurs.

Je ne suis pas fan de ces "scanners", car le rendu n'est pas fantastique. Ils sortent des images avec une qualite moyenne, et l'illumination n'est pas ideale non plus. Apres, ca a l'avantage d'etre definitivement plus rapide qu'un scanner "a plat". Et l'important c'est le contenu, un scan est mieux que pas de scan du tout :lol:

Ici j'utilise un scanner a livres "sans bord", le Plustek 4800 (et avant un 3800). Regulierement a des prix corrects en seconde main.
Il y a des modeles A3 aussi, mais beaucoup plus chers (Plustek A300 Plus, Avision jenesaispluscombien, et autres).

Un point essentiel avec les scanners c'est d'en prendre un avec capteur CCD : plus de flou a la moindre deformation sur la page :).
Pixel
Citizen

J'avoue que je ne connaissais pas cette différence entre les types de capteur, merci! Du coup, ça m'arrange pas, parce que l'IRIS c'est du CMOS :/ Tu n'en connaîtrais pas un autre où le scan se passe de la même façon mais avec capteur CCD ? :)

Le problème c'est que j'ai une masse énorme à scanner, donc scanner à plat c'est d'office non (en plus ça j'en ai déjà un aussi), j'y suis encore dans dix ans...

Avision, je viens de regarder, c'est soit scanner à plat, soit à avaleuse (donc destructif).. Plustek, pareil :(

Au pire je ferai avec l'IRIS, si c'est choisir entre ça et renoncer devant la masse de travail.

EDIT: Ah j'en trouve, finalement. Mais je ne sais pas ce que ça vaut, apparemment le logiciel est pas à la hauteur:
https://www.pfu.ricoh.com/global/scanne ... /#tab-b-03
Pixel
Citizen

Bon j'ai commandé l'IRIS (en plus j'ai eu une grosse réduction). On verra bien vite ce que ça donne :)
Catel
Legendary

Message non lu par Catel »

Sur mon CZUR j'ai renoncé à utiliser les fonctions de correction automatique, c'est juste pas beau. Je me contente de "prendre en photo" les doubles pages en mode protection des couleurs, c'est encore ce qu'il y a de mieux (voir les derniers Consoles + mis en ligne).

Et effectivement, d'un côté, c'est très rapide (je peux faire un mag en une demi-heure).

De l'autre, ça rend moins bien qu'une page à plat, à cause des déformations et des reflets sur l'encre.
En plus, il faut faire ça sous lumière naturelle ou blanche.
Ce sont des machines qui sont conçues pour numériser des livres, pas vraiment des magazines.

Malheureusement, les scanners A1 ou A2 (= double page) à plat sont des machines professionnelles, à ma connaissance.
Xylitol
Crusader

Message non lu par Xylitol »

Que penser vous de l'idée de prendre un scanner A3 et de scanné directement en double page ?
Je me pose la question depuis quelque temps pour amélioré mon workflow.
En flatbed y'a la viisan VF3240 qui a l'air bien https://www.viisan.com/en/product/VF3240.html mais chère.
En multifonction y'a la Brother MFC-J6910DW (discontinued) peut être moyen de l'avoir moins chère.
Le control center 4 de Brother a l'air d'avoir une fonctionnalité pour séparer les pages, je ne sais pas trop si ça marche bien, sinon y'a des tools du genre https://scantailor.org/ .. a voir.
KailoKyra
Knight

Message non lu par KailoKyra »

Pixel a écrit : 06-09-2024 07:59 J'avoue que je ne connaissais pas cette différence entre les types de capteur, merci! Du coup, ça m'arrange pas, parce que l'IRIS c'est du CMOS :/ Tu n'en connaîtrais pas un autre où le scan se passe de la même façon mais avec capteur CCD ? :)
Pour les "scanners" type IRIS ou CZUR, ce n'est pas le meme genre de capteur, et donc pas exactement un scanner, c'est un capteur du meme genre que celui dans les appareil photo / smartphones selon le modele. Une photo quoi.
La qualite de l'image au final sera liee a plusieurs points (resolution et sensibilite du capteur, de son autofocus s'il y en a un, de son optique etc)

Une autre solution serait de s'equiper d'une solution maison type "The Archivist" (https://diybookscanner.org/archivist/indexcff1.html?p=1) ou comme chez Internet Archive avec leur "Scribe" (mais il faut aligner les billets, c'est hors de prix pour un particulier)
Clairement, c'est sans doute la meilleure solution non destructive en terme de vitesse pour du gros volume, du moment que l'illumination est bien faite et uniforme, et que les appareils photos / capteur utilises sont de qualite.

Pour le Plustek, je passe environ 6 pages / minute, vu que c'est un scanner sans bord (une petite marge de 2mm sur le 4800), c'est assez fastidieux mais moins qu'un scanner classique.
Pour les magazines, il faut souvent repasser sur des bouts qui vont jusque loin dans la gouttiere...

Des groupes a l'etranger comme "Gaming Alexandria", qui fournissent de nombreux scans de magazines japonais y vont a au massicot, et avec un ADF a double capteur CCD comme le Fujitsu FI-7480.
J'en ai un, c'est un excellent scanner, mais mon coeur de collectionneur saigne a l'idee de detruire des magazines. :lol:
Pour economiser son temps, et en termes de qualite c'est la meilleure solution, le temps pour avoir les scans bruts se compte en secondes, ou minutes. (A ce moment la, il faudrait 2 exemplaires, un pour la collection, un pour faire un beau scan "definitif" en 600dpi et sans compression :lol: )
Xylitol a écrit : 07-09-2024 13:00 Que penser vous de l'idée de prendre un scanner A3 et de scanné directement en double page ?
C'est jouable pour les magazines qui ne sont pas trop epais, et pas a dos collés. Sinon il y a souvent du texte dans la gouttiere malheureusement, et il faut repasser dessus.
Je deconseillerais le Viisan VF3240 ou la brother car le capteur est un capteur CIS : la moindre bosse / pliure sur le papier, ou des que la gouttiere arrive donnera une image floue.

Parmis ceux equipe d'un capteur CCD qui je connais :
- Le Epson 10000XL (et suivants) : j'en ai utilise un pour certains vieux 01 Hebdo par exemple. Mais il est lent, et pas possible de faire du scan de livre type "sans bord"
- Avision FB6280E (C'est ce modele qui est actuellement utilise par l'admin du site Amstrad CPC Memoire Ecrite). Le scan est apparemment tres rapide
- Plustek Opticbook A300 Plus
colona
Legendary

Message non lu par colona »

Intéressant tout ça ! Et je suis curieux d'avoir ton opinion et de voir les résultats quand tu l'aura pris en main, Pixel.

J'ai un vieil Avision FB6080E A3 sans bord récupéré sur eBay moi, j'imagine que c'est un modèle plus vieux que celui de monsieur Amstrad par ce que je suis plus mitigé sur le résultat et la rapidité, mais ça fait le travail. Je dois tourner autour de 2 pages par minute en 200/300dpi, et les ~5mm tout le long du bord du sans-bord justement ont une qualité tellement affreuse que j'évite d'utiliser cette zone au maximum.

Et oui ça dépend pas mal du mag, Xylitol. En général ceux que j'ai pu faire (Joystick, Joypad, JeuxVideoMag) ont des pages plus larges que de l'A4 (~23-24cm), donc 2 ne passent pas dans l'A3 sans couper, mais du coup on peut les capturer en intégrale une à une alors qu'elles ne passeraient pas en entier dans un flatbed A4.
Pixel
Citizen

colona a écrit : 13-09-2024 08:24 Intéressant tout ça ! Et je suis curieux d'avoir ton opinion et de voir les résultats quand tu l'aura pris en main, Pixel.
J'essaierai de poster une revue du résultat des tests de l'appareil ;)
Desmondo432
Nomad

Message non lu par Desmondo432 »

Salut ! Concernant l'IRIScan Desk 6 Business, c’est un bon choix pour du scan non destructif. Je l’utilise depuis un moment et la qualité d’image est vraiment bonne, surtout pour les magazines. Il faut juste faire attention à l’éclairage, sinon des ombres peuvent apparaître.

Au fait, jette un œil sur Le Bon Coin, on y trouve parfois des scanners d’occase en très bon état et pour moitié prix :)
Répondre