Quel scanner prendre ?

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Catel
Legendary
Messages : 109
Enregistré le : 18-10-2020 19:00

Quel scanner prendre ?

Message non lu par Catel »

Jusqu'ici je me suis servi du scanner d'une HP bas de gamme de 2012 et heureusement que malgré des couacs elle a marché jusqu'au bout.

Mais là j'ai affaire à des magazines au format supérieur au A4 et puis j'aimerais bien un matériel un peu plus robuste et rapide. J'aimerais savoir quel matériel me procurer pour pas trop cher (moins de 200-300 euros): une imprimante tout en un, un scanner de livres ?
scienceapps
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 28-12-2020 13:06

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par scienceapps »

Bonjour,

Pour mon boulot, j'ai du réfléchir à la question, pour scanner une grande quantité d'archives anciennes (+10k pages au moins). J'ai opté pour un scanner CZUR, dont certains modèles sont dans vos prix, afin de ne pas plaquer ces anciens livres (plutôt fragiles) sur une vitre.

L'avantage, c'est la vitesse de scan, quelques secondes par double page, et surtout, un traitement automatique derrière avec leur logiciel, découpage en deux pages, détection de la courbure de la page avec un laser et aplatissement, spatules pour appuyer les pages pour les gros livres et qui disparaissent au traitement, export vers divers formats, la possibilité d'éclairer par le haut, ou avec des lampes de côté pour éviter la brillance des pages.
La référence exacte est le CZUR ET 18, mais il existe une version CZUR ET16 ou le CZUR Aura, qui sont un peu moins chers.

Au final, j'arrive à scanner presque 1000 pages A4 de livres par heure (soit 500 scans A3 espacés de 7 secondes, c'est à dire le temps de tourner les pages tranquillement). Tout dépend donc de la quantité de votre corpus à scanner et de la fragilité des supports, pour vous orienter vers un scanner de livre.

En espérant vous avoir éclairé :)
Retro Magazine Search : Le moteur de recherche indexant en texte intégral +800k pages de vieux magazines d'informatique et jeux vidéo
http://retromagazinesearch.uliege.be/
Xylitol
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 07-09-2021 18:03

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par Xylitol »

J'avais hésité a prendre un scanner CZUR pour la rapidité, mais je ne savais pas trop ce que cela donnerait niveau qualité et le post-traitement a effectué.
Du coup je me suis orienté sur un Canon i-SENSYS MF645Cx, beaucoup plus volumineux en taille, ça fait aussi imprimante laser, donc pas le même prix.
Mais j'en suis content.
J'utilise la fonctionnalité réseau pour envoyer mes scans via SMB sur mon NAS, et j'ai mis plein de raccourcis sur l'écran d'accueil pour numériser plus vite, et en fonction du format (LTR, A5, A4, B5, etc.).
J'ai déjà fait de longues séances de scan jusqu’à sentir la chaleur de la vitre d'exposition, en tout cas c'est bien robuste. 90% de mes scans sur abdn-mag on été effectuer avec.
Aurais-tu des samples de scan avec le CZUR?

les stats sur mon imprimante/scanner:
Image
Catel
Legendary
Messages : 109
Enregistré le : 18-10-2020 19:00

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par Catel »

Merci pour ces super réponses rapides et précises. :D Pour le travail demandé par Abandonware Magazines, il est inutile de chipoter trop sur la qualité (on publie même des photos au smartphone) ; du moment que c'est un minimum propre et surtout que ça va vite (sur mon HP ça prenait 2h par magazine, mais c'est en partie ma faute parce que j'ai été assez con pour faire des aller retours entre chaque page au lieu de rapprocher le meuble de l'imprimante de mon siège et je viens juste de m'en apercevoir).

Un scanner à livres pourrait donc être bien. Il y a un CZUR Shine à 200 euros mais je vois aussi un Bamboosang X3 à 140 (c'est toujours dur d'acheter sur Amazon quand on n'a pas de conseils de professionnel).
Et un scanner à main, ça pourrait être envisageable ?

Xyl, ton modèle d'imprimante n'est plus vendu, et on dirait que les imprimantes laser multifonctions A3 coûtent une fortune (600 à 1000 euros au minimum). Je pense que cela devrait m'orienter vers une double solution petite imprimante laser (pour moi) + scanner.
Xylitol
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 07-09-2021 18:03

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par Xylitol »

Moi même quand je l'ai acheté le modèle n'était plus en vente sur le site de Canon ou ldlc, mais c'est trouvable sur amazon and cie.
Les imprimantes multifonctions qui en plus gère le A3 coutent un bras oui, personnellement pour le peux de magazines que je possède dans ce format je me suis tourné vers une imprimerie locale dans ma ville qui ma fait le boulot avec leurs scanners industriel.
Voilà mon devis pour 40 pages, et un autre de 16 pages (3 mags, il me semble que c'était les hackerzvoice)

Image Image
J'ai du dépensé peut être depuis le début ~60€ de scans en A3 pour abandonware-mag, je m'y retrouve, j'ai pas 1000 pages a scannés non plus.
Catel
Legendary
Messages : 109
Enregistré le : 18-10-2020 19:00

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par Catel »

D'accord merci. Comme j'ai encore une belle pile et que j'ai l'intention de continuer, je pense que je vais profiter du black friday pour un Czur Aura.
Xylitol
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 07-09-2021 18:03

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par Xylitol »

On dirait que la Canon i-SENSYS a quelques problèmes de sécu :) https://twitter.com/thezdi/status/1600961426729758720
Catel
Legendary
Messages : 109
Enregistré le : 18-10-2020 19:00

Re: Quel scanner prendre ?

Message non lu par Catel »

Hé ben dites donc c'est pas facile à utiliser pour les magazines ce Czur... le logiciel est plein de bugs, sa fonction courbure ne marche pas super bien, il ne détecte pas les bordures de pages si elles ne sont pas blanches, le rendu des couleurs est médiocre (faut vraiment l'utiliser en plein jour) et la lampe fait des reflets. Au moins sur un scanner fermé on a une page propre.

Vous verrez ce que je veux dire quand Fredo mettra en ligne mes Total Jeux PC.

Bon au moins quand ça marche je peux scanner d'un coup des doubles pages grand format.
Répondre