HS émission de radio

Venez discuter ici des anciennes émissions informatiques.
Répondre
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

HS émission de radio

Message non lu par Symoon »

Bonjour et désolé si je suis un peu hors sujet dans le forum "vidéos", mais je cherche une émission de radio ! Et pas vraiment un jeu informatique, mais interactif, on n'est pas loin ;)

C'est un lointain souvenir de mon frère et moi: il s'agit d'un jeu, inspiré par Donjons et Dragons et autres "livres dont vous êtes le héros", très en vogue à l'époque. Un auditeur au téléphone devait se promener dans un chateau ou des sous-terrains (je ne sais plus), et rencontrait des monstres, type goule, troll, sorcière, etc. Chaque monstre avait son illustration sonore. Le combat se déroulait à l'aide de dés que jetait l'animateur, et il annonçait le score du joueur et du monstre, et donc le résultat du combat.

Je le situerais entre 1980 et 1985, sur France Inter, Europe 1 ou RTL. Je me souviens de l'écouter pendant les grandes vacances en août, en fin d'après-midi (18h, 19h ?). Je pense aussi que c'était en fin d'heure, pas forcément très long (5-10 minutes ?) avec un journal après. Peut-être juste une séquence dans une émission.

un article ici décrit exactement mon souvenir, l'année colle bien: http://hyperbate.fr/dernier/?p=34158
"Pendant l’année 1983, j’avais suivi assidûment l’émission La Voix du Lézard, par Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre, sur la radio « libre » du même nom — devenue, depuis, Skyrock. À moins que l’émission ait précédé la création de la radio car j’ai aussi le souvenir confus qu’elle était diffusée sur France Inter. Qui se souvient ?
Une des rubriques de l’émission était un jeu auxquels participaient les auditeurs, par téléphone. Il s’agissait d’un jeu de rôle assez siimple qui consistait à circuler dans un donjon dont chaque salle pouvait être pleine de goules, d’orcs, de trolls ou de trésors. Je crois que les décisions possibles se limitaient au choix de telle ou telle porte. Ce sont les dés qui décidaient de ce que l’on trouvait derrière les portes, et, s’il fallait combattre, de l’issue des combats.
"

Ce qui est intéressant et documenté (notamment dans un Casus Belli), c'est que Philippe Manoeuvre a fait un jeu très similaire (mais situé dans l'espace), dans son émission Intersidéral sur France Inter en 1983.
Est-ce que quelqu'un se souvient de ce jeu dans un donjon, ou serait en mesure de contacter Philippe Manoeuvre pour savoir s'il en est à l'origine ?

Encore désolé si c'est trop "hors sujet".
Répondre