
Depuis près de 40 ans, les magazines vidéoludiques de papier ont fait rêver le public, presque autant que les jeux vidéo eux-mêmes. Véritables doudous pour certains, outils vitaux d'information pour les autres, les revues spécialisées en jeux vidéo méritent que l'on raconte leur histoire. Découvrez donc l'épopée passionnante des magazines de jeux vidéo français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu'aux titres les plus récents tels que JV ou Jeux Vidéo Magazine, en passant par Joystick, Player One ou encore Consoles+.
Presse Start rassemble un travail de 5 longues années d'enquête, documenté à partir d'archives papier ou en ligne sur 226 titres français, et effectué grâce à des dizaines de sources externes consultées et près d'une cinquantaine de figures du milieu interviewées. Ce récit, truffé d'anecdotes, cherche à décrypter le magnétisme captivant de ces pages bariolées au prisme de faits économiques, structurels... et parfois délirants. Le livre n'oublie pas de s'attarder sur d'autres publications originales plus confidentielles ainsi que sur les publications actuelles (Jeux Vidéo Magazine, Canard PC...) et de s'interroger sur l'avenir du secteur.
Le livre contient un cahier de 16 pages couleurs reprenant les couvertures des magazines qui ont marqué le public français ; la version collector limitée à 1 000 exemplaires (disponible uniquement sur le site de l'éditeur) réunit dans un coffret, le livre Presse Start ainsi qu'un livre bonus de 48 pages, en couleur, sur les magazines de jeux vidéo dans le monde.