Préhistoire du jeu vidéo

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Fredo_L
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Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

J'ai reçu un mail de Damien Djaouti qui est l'auteur du récent ouvrage "Préhistoire du jeu vidéo".

Je recopie la présentation de l'ouvrage :
Quel est le premier jeu vidéo ?

Pour certains, il s'agit de PONG (1972). Pour d'autres, il s'agit de Spacewar! (1962).
Mais en vérité, il existe de nombreux jeux vidéo créés bien avant eux.
Par exemple, le "jeu du mouton et de la clôture", qui date de 1951.
Ou encore le premier jeu informatique français, qui remonte à 1960.

A travers ce livre, nous vous proposons un voyage au début de l'informatique, à la découverte des pionniers qui ont créé les ancêtres de nos jeux vidéo actuels. Car à l'époque, il ne fallait pas simplement inventer un jeu, mais aussi souvent la machine qui allait avec !

Nous vous racontons donc l'épopée de précurseurs aux talents multiples et aux idées folles, sans qui le "jeu vidéo" n'existerait pas aujourd'hui.
Le livre est en vente depuis le 17 janvier 2019 :
- au format papier (9,99€) : https://www.amazon.fr/dp/2956705814/
- en version ebook (kindle - 3,99€) : https://www.amazon.fr/dp/B07MLPBCPW/

Si vous vous intéressez à l'histoire du jeu vidéo, n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage.
Je trouve que le sujet est intéressant mais je préfère préciser que je n'ai pas consulter le livre.

Si certains le lisent et m'en disent du bien, j'en parlerai éventuellement sur le site abandonware-magazines.org
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Vinvin
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Vinvin »

Une chouette vidéo de Doc Seven sur Youtube qui retrace l'histoire du jeu vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RyCCrreaTcw
avensis
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par avensis »

Sérieusement c'est génial!!! Enfin un live qui parle réellement de la PRÉHISTOIRE du jeu vidéo, avant le premier jeu et avant la première console, du début de l'informatique, à la découverte des pionniers qui ont créé les ancêtres de jeux vidéo actuels.
C'est vraiment intéressant et sympa à lire, on apprend beucoups de chose à travers ce livre.

EDIT DE LA MODERATION : Les pubs pour tes sites internet (peu recommandables d'ailleurs) sont interdites.
Mister Klucha
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Enfin un livre... hmmm. Il y en a déjà plusieurs en langue anglaise et depuis pas mal de temps... Replay de donowan ou certains de Wolf...
"Enfin un livre... en français...". Et encore, il y avait déjà un pix'n love en français qui traitait de la préhistoire, mais pas complet mais très très bon... ainsi qu'un autre sur les jeux de simulation des années 50-60 et la période spacewar! au MIT...

Je suis ravis de voir que le gars de la vidéo Youtube s'est appuyé sur Wikipédia et les articles que j'ai écris là-bas. dommage qu'il fasse des raccourcis, mais tant qu'il ne fait pas d'erreur.

Pour le livre, il a l'aire sympathique, bien que vous puissiez trouver le tout sur Wikipédia en qualité et vérifié par des ouvrages.
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur omet Bertie the brain, dommage.
M'enfin, cela reste l'un des premiers livres sur le sujet en français et la prévue sur amazon est rassurante sur la qualité sur la manière dont il aborde le catho-ray tube amusement devise et le plan mis en place.
Donc surement à acheter pour tout amoureux du rétro et de l'historie du jeu vidéo. Idem que pour la vidéo, wikipédia est le seul média en français qui traitait ca en détail, il a donc au moins surement consulté les articles (sans aller à dire qu'il s'en est servi, même si je m'en doute un peu)....

Très récemment le magazine rétro français Video Game Rétro a aussi réalisé un dossier de très bonne qualité sur cet aspect "Qui a inventé le jeu vidéo ?" sur son n°7 août septembre 2018
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stigma
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par stigma »

Tu as vu le problème de catcha sur les commentaires ? Impossible d'écrire un commentaire.
Mister Klucha
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Sur Amazon ?
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stigma
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par stigma »

Non, sur ce site. A chaque fois que je veux commenter une revue par exemple, il y a le captcha qui ne génère pas d'image.
Mister Klucha
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

je crois que c'est Fredo_L l'administrateur du site...
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stigma
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par stigma »

Mister Klucha a écrit : 14-05-2019 14:22 je crois que c'est Fredo_L l'administrateur du site...
Oui mais je pensais qu'il lisait tous les post. Je n'arrivais pas à le contacter direct.
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Fredo_L
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

C'est effectivement bien que sorte un ouvrage sur les premiers jeux vidéo mais c'est également bon de rappeler comme vous l'avez fait qu'il en existe d'autres.

Oui, j'ai vu pour le bug sur les commentaires. Je ne sais pas comment le résoudre et donc, il n'est plus possible pour l'instant de poster de commentaires.
Mister Klucha
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Le premier que tu cites explore plus en détails chaque sujet alors que le second que j'ai proposé survole plus et donne facilement une vision d'ensemble plus nette de chaque élément marquant du processus, pour ceux qui ne connaissent pas bien la genèse du jeu vidéo. Ils ont chacun leur qualité.... (et probablement leurs défauts)...
Mister Klucha
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Si quelqu'un achète ces deux livres en numérique, je suis intéressé par un pdf ! (ou ebook) bien sûr.
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Fredo_L
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Mister Klucha a écrit : 23-05-2019 16:35 Si quelqu'un achète ces deux livres en numérique, je suis intéressé par un pdf ! (ou ebook) bien sûr.
Si ces ouvrages t'intéressent, je trouve dommage que tu ne les achètes pas.
Pour des raisons financières, je n'ai pas les moyens d'acheter tout ce que j'aimerais et donc, il m'arrive de pirater des oeuvres mais j'essaye de ne pirater que les grosses productions.
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Ahahah n'importe quoi
Administrateur d'un site avec plusieurs giga d’œuvres et de magazines sous copyright exploités illégalement, violation manifeste des droits d'auteurs...
Que les ayants droits soient en capacités ou pas de réclamer leurs droits, de les exploiter, ou même si ces créations ne sont plus exploitées depuis longtemps, ne permet à personne de les exploiter comme tu le fait.

Faire la morale avec un "je trouve dommage", c'est franchement rigolo"

(j'en dirai pas plus... que j'ai déjà une centaine de livres rétro gaming, et que je dépense déjà beaucoup tous les mois, et que je pourrais bien bien faire ce que je veux, télécharger un divx, un livre ou une bd sans que quelqu'un qui s'assoient sur les droits d'auteurs viennent me moucher gentiment un mois après la bataille , sans être jugé...) mais je ne le ferai pas, je voudrais pas ^etre bloqué et j'espère pouvoir accéder encore aux magazines fauchés à leurs ayants droits.

Allez, je te souhaite un bel été...
Bonne continuation
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XavierSnp
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par XavierSnp »

Salut,

Le débat ne porte pas sur les "gentils auteurs" et les "méchants pirates" !

Ce conflict a été mis en place par de nombreuses campagnes de lobbys et lois gouvernementales qui ont su culpabiliser et moraliser les "utilisateurs".
Résultat, la mentalité française a changé face à ce sujet.
Hypocrisie, silence et mauvaise foi se sont installés en lieu et place du respect des auteurs.

On associe les droits d'auteur à des Compagnies, des majors et des services de recouvrement de dettes officiels.
Mais, on oublie ces auteurs ayant des silences approbateurs sur l'utilisation de leur travail.

Tout travail mérite salaire, et l'auteur est le seul à en disposer.
Il peut le censurer, le détruire, l'offrir à la communauté ou le partager à des fins didactiques.

Mais, dans tout ce chaos juridique, et ne sachant même plus le terme du contract signé, l'auteur n'est même plus sûre d'être propriétaire de ses oeuvres… même si l'entreprise éditrice n'existe plus.

Surtout après des années...
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Est-ce que cela ne serait pas un bien pour un mal, ou en tout cas la culpabilité pousse certains à respecter les droits des auteurs. C'est des choix qui nous dépassent et la pratique d'une société entière qu'il est difficile de maitriser... On aura beau dire ce que l'on veut, l'impunité n'est pas permise, même si hadopi ne représente pas beaucoup de danger pour un "téléchargeur"...

aux États-Unis, ils appellent ca le fair-use... il y a bien des situations où les auteurs sont content de l'utilisation sans droits de leurs œuvres, pour faire de la pub, quand elle reste minime...

Tu sais, quand l'industrie de la musique ou de l'audiovisuel est passée du vinyl à la cassette, puis de la cassette au CD, on a pas entendu parler de respect du consommateur qui s'est fait vider les poches. surtout quand le dvd est arrivé, puis le blu-ray (sans parler d'autres formats)

Pour moi, ta dernière assertion me semble juste, maintenant éduquer les consommateurs est compliqué... surtout quand on profite de connexion de plus en plus rapides....
Modifié en dernier par Mister Klucha le 08-08-2019 14:01, modifié 1 fois.
Mister Klucha
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Mister Klucha »

Tiens le livre est édité depuis quelques jours chez pixn love... en physique... https://www.editionspixnlove.com/l-hist ... video.html

alors que la version numérique nécessitait un abonnement amazon, rédhibitoire...
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XavierSnp
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par XavierSnp »

Salut à tous,

Pour le Français, il n'y a pas le "droit d'utilisation"… mais le "droit à encourager" un auteur!

La différence est subtile, mais Canal+ et les majors, ont su dégouter les "spectateurs illicites" en les culpabilisants, alors que les "Pirates" ne profitaient pas entièrement des programmes de manière qualitative et confortable.

Les "Pirates" sont des consommateurs, des habitués et des personnes exigeantes.
A l'époque, Canal+ aurait pu échanger des décodeur "pirates" contre des forfaits d'utilisateurs "privilégiés", mais la solution a été de punir pour l'exemple, menacer et culpabiliser.

"Enfin, prendre Canal+ pour les films du premier Samedi du mois, c'est un peu chère !"
Donc, ce qui est honteux se cache…

Ton information va nous donner l'opportunité de se faire un cadeau, de l'offrir ou d'encourager les auteurs et "pixn love" qui nous comble de bonheur !
Et accessoirement, de ne pas risquer l'humiliation de le lire en cachette dans un grenier poussiéreux à l'abris de touts regards inquisiteurs...

;)
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Fredo_L
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Re: Préhistoire du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Je réponds un peu tardivement.

Tout d'abord, je tiens bien à préciser que je n'ai jamais encouragé à pirater. Je ne fais cependant pas la morale compte tenu que j'admets qu'il m'est à moi aussi de pirater des œuvres.

L'ouvrage Préhistoire du jeu vidéo ne coûte que 4 euros et donc, je ne vois pas bien l'intérêt de le pirater. En tout cas, même si j'avais cet ouvrage au format numérique, je n'envisagerais pas de le mettre en téléchargement sur le site.

Les médias n'ont pas tous la même durée de vie, ce qui fait que des livres ou films peuvent continuer à se vendre de nombreuses années après leur sortie. En revanche, la durée de vie d'un magazine est relativement courte. Au bout d'un certain nombre d'années, la plupart des magazines ne sont plus commercialisés et sont même souvent introuvables. Le fait de mettre en ligne des magazines qui ne sont plus commercialisés n'a pas de conséquence négative pour les auteurs de ces magazines et c'est quelque chose d'essentiel pour moi.
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