Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6564
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par Fredo_L » 29-12-2018 17:22

Tout d'abord, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, j'ai été absent pendant une longue période et je vais vous en expliquer les raisons.

Tout d'abord, j'ai manqué de temps libre.
Comme tout le monde, j'ai une famille et un travail, ce qui prend du temps, et en plus, je me suis pas mal investi en début d'année sur le débat relatif à la révision des lois de bioéthique. Sauf accident, je devrais être davantage disponible en 2019.

L'autre gros problème que j'ai rencontré, c'est que mon ordinateur a rencontré de gros problèmes techniques. Pour une raison que je n'ai pas encore réussi à déterminer, il se met à "freezer". L'ordinateur reste allumé, il n'y a pas d'écran bleu, mais il ne fait plus rien. Cet arrêt brutal peut se produire à tout moment. Je pense que c'est un problème matériel car cet arrêt peut se produire même en chargeant un OS depuis une clé USB. Cette panne est particulièrement gênante car si je suis en train de travailler sur les magazines, c'est source de fichiers corrompus.

Mon ordinateur est assez ancien (il doit approcher des 10 ans) et j'ai donc décidé de le remplacer par un nouveau modèle en choisissant du haut de gamme. Je précise que je monte moi-même mes ordinateurs et j'ai donc tout acheté en pièces détachées. J'ai commandé le 5 août 2018 chez Amazon 2 disques durs Western Digital Gold de 12To vendus 349 euros/pièce. Premier problème, il y a eu une petite rupture de stock et j'ai donc dû attendre 3 semaines pour qu'ils soient réapprovisionnés. Pour plus de sécurité, j'ai pris l'option de la remise contre signature et je m'étais mis d'accord avec le livreur Amazon sur la date de livraison. Le problème, c'est que le livreur a déposé le colis dans ma boite aux lettres et a indiqué que ma boite aux lettres avait signé le bon de livraison. Le soir, j'ai bien trouvé le colis dans ma boite aux lettres mais il avait été ouvert pour voir ce qu'il contenait. A ma grande surprise, le colis était anormalement petit et au lieu de contenir les 2 disques durs, il contenait 2 petits jeux sans valeur (c'est probablement pour cela que la personne qui a ouvert le colis ne les a même pas volés). J'ai immédiatement signalé le problème à Amazon pour leur signaler qu'ils ne m'avaient pas envoyés le bon produit et que j'attendais de leur part qu'ils me livrent au plus tôt ma commande.

Le service client n'a pas vu de problème dans le fait que mon colis qui devait être remis contre signature ait été laissé dans ma boite aux lettres. Il m'a expliqué que la règle chez Amazon était qu'à partir du moment où le colis avait été ouvert et qu'il manquait un produit, ils considéraient que celui-ci avait été volé. Il m'a donc dit que la vision d'Amazon était que quelqu'un avait ouvert ma boite aux lettres, puis ouvert le colis, avait pris mes 2 disques durs et avait mis à la place les 2 petits jeux. Le fait que le carton était trop petit pour contenir les 2 disques durs fut sans effet car le service client a apparemment des instructions dans le cas des colis ouverts. Le fait que dans mon dossier, il était marqué que ma boite aux lettres avait signé le bon de livraison était pour eux la preuve qu'Amazon avait bien livré le produit et qu'à partir du moment où le colis était remis contre signature, ils n'en étaient plus responsables. Autrement dit, Amazon refusait de m'envoyer ma commande de disques durs et de la même façon, ils refusaient de me rembourser. J'ai fortement protesté et j'ai finalement obtenu en octobre un engagement écrit de la part d'Amazon qu'ils allaient bien me livrer mes 2 disques durs. Sauf que les jours ont passé et je n'ai rien vu venir et donc, je les ai relancés à plusieurs reprises. Le 16 novembre, j'ai reçu un mail d'Amazon me disant que le disque dur n'est plus commercialisé et qu'en conséquence, ils me remboursent. On pourrait croire à une happy end, sauf que le prix du disque dur a explosé chez Amazon puisque le 16 novembre, il était vendu 620 euros/unité. Autrement dit, le remboursement de mes disques durs n'allait pas me permettre de racheter mes disques.

Vous aurez peut-être noté que c'est étrange que le disque dur soit toujours en vente alors que la raison pour laquelle Amazon a unilatéralement décidé de me rembourser (leur engagement était de m'envoyer ma commande) est qu'ils ne le vendent plus. Je vais essayer d'expliquer ce qui s'est passé.
Amazon s'est un peu emmêlé est pinceaux et pour un même produit (mon disque dur), ils ont créé 2 fiches distinctes.
1) WD - WD121KRYZ - Disque Dur Interne 3.5" - 12To - SATA III (ASIN : B077K7LCZ1)
2) Western Digital - WD121KRYZ - Disque Dur - Sata - 12Tb (ASIN : B075L6FJH8)
Le ASIN est l'identifiant qu'Amazon donne aux produits.
Le technicien Amazon a regardé le ASIN du produit que j'ai acheté le 5 août et dans leur base de données, il était marqué en rupture de stock et c'est pour cela qu'il a décrété qu'il n'était pas possible de m'envoyer ma commande. C'était donc une erreur puisque le 16 novembre, Amazon proposait plusieurs dizaines d'exemplaires de mon disque dur mais avec une autre référence ASIN.

J'ai voulu trouver un accord à l'amiable avec le service client d'Amazon mais ils ne veulent plus entendre parler de moi. J'ai engagé une médiation mais j'ignore ce que cela va donner.

Ne pouvant pas rester indéfiniment sans ordinateur, j'ai acheté 2 disques durs Western Digital Red de 8To et je les ai reçus il y a 10 jours environ. J'ai fortement galéré pour réinstaller mon environnement de travail car il a fallu que je récupère les To de données se trouvant sur mon ancien ordinateur. Pour mon ancien ordinateur, j'avais 3 disques durs en RAID5 gérés par la carte mère de l'ordinateur.

Aujourd'hui, j'ai enfin réussi à tout récupérer et mon ordinateur sous Windows 10 fonctionne enfin correctement.
Il me reste encore une erreur avec le DistributedCOM mais je n'ai pas encore réussi à trouver la solution.
Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID {D63B10C5-BB46-4990-A94F-E40B9D520160} et l’APPID {9CA88EE3-ACB7-47C8-AFC4-AB702511C276} au SID AUTORITE NT\SERVICE LOCAL de l’utilisateur (S-1-5-19) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

Le problème du temps libre et de l'ordinateur étant résolus, tout n'est pas encore gagné !

Je dispose depuis plusieurs années d'un serveur dédié avec une distribution "OVH" que j'ai appris à parfaitement maîtrisé. Le problème est qu'OVH a annoncé l'arrêt du support de sa distribution, sachant que cela faisait déjà plusieurs années qu'elle n'était plus vraiment maintenue. Cela me posait problème car il n'était par exemple pas possible d'avoir mieux que PHP 5.3 et concrètement, il ne m'était plus possible de mettre à jour le forum phpBB, ce qui posait un gros problème de sécurité.

J''ai donc pris ce mois-ci un nouveau serveur dédié !
Il s'agit d'un serveur Linux Debian 9 et je ne le maîtrise pas encore très bien.
Pour simplifier la gestion, j'ai installé ISPConfig et j'apprends doucement à l'utiliser.
Je vais donc transférer dessus mes différents sites, ce qui va nécessiter plusieurs jours.

Je vais décrire quelques problèmes que je n'ai pas encore réussi à résoudre.

1) pour les sites principaux, il y a une case à cocher qui permet d'automatiquement faire basculer les visiteurs en mode https//. En revanche, je ne sais pas comment faire pour les sous-domaines. Pour prendre l'exemple du forum, j'aimerais que les visiteurs basculent automatiquement sur https://forum.abandonware.org/

2) Je dois régler certaines incompatibilités. Par exemple, sur mon ancien serveur, j'avais le "short_open_tag" sur on alors qu'à présent, il est sur off. La conséquence est que je dois remplacer mes <? par des <?php

3) J'ai un gros problème avec le codage des caractères.
Le problème doit être entre le ISO-8859-1 et l'UTF-8.
Cela explique les problèmes d'accents que vous pouvez voir sur mes différents sites.

4) Mes fonctions mysql ne fonctionnent plus et il faut les remplacer par mysqli.
Cependant, je n'ai pas encore réussi à trouver d'équivalent pour
$id = mysql_result($query, $numero_ligne, "id");

5) Le captcha des commentaires et des livres d'or ne s'affiche plus pour une raison indéterminée. J'ai décidé de supprimer cette possibilité, ce qui réduira les possibilités d'interaction avec les sites mais cela aura l'avantage pour moi de réduire le temps passé à supprimer le spam.


A noter que j'ai 350 mails en retard et je vais essayer de m'y atteler à présent que mon ordinateur est opérationnel.

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6564
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par Fredo_L » 29-12-2018 22:34

Je vais apporter une grosse modification au serveur, ce qui risque d'avoir pour conséquence que pendant 24h, les sites ne fonctionneront plus.
C'est normal et je vais progressivement tout corriger.

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 29-12-2018 23:16

Merci beaucoup pour tout ce travail !

Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tous.

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 29-12-2018 23:17

... Sur un forum tout neuf.
:D

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6564
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par Fredo_L » 02-01-2019 18:09

Merci :)

Je donne quelques nouvelles.

J'ai quasiment modifié toutes mes pages PHP pour remplacer <? en <?php

J'ai quasiment résolu le problème des accents en passant toutes les pages en codage UTF-8.

Grâce au .htaccess, j'ai trouvé une solution pour que les visiteurs soient automatiquement dirigés vers la version https://

J'ai activé le module GEO_IP qui permet de connaître le pays des visiteurs du site. L'objectif pour moi étant d'interdire l'accès à certains internautes (Chine, Russie, etc.) dans le but de mettre fin au spam sur le forum.


Ce qui me reste à faire :
- Remettre en route le ftp.abandonware.fr
- Transférer les fichiers de téléchargement sur le nouveau serveur
- Trouver une solution pour mon problème de mysql (il faudrait que je remplace mes scripts php avec mysqli).

Il faut aussi que je trouve le temps pour répondre à mes 350 mails en attente !

Et pour finir, j'en profite pour souhaiter à tout le monde une bonne année !

GT400
Champion
Messages : 32
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par GT400 » 05-01-2019 10:27

Bonne année à toi, Fredo.

Merci à toi (et aux participants) pour tes efforts pour entretenir ce super site et continuer à faire vivre la passion rétro.
Bonnes continuations.

Avatar du membre
clouseau
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 07-05-2006 12:49

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par clouseau » 09-01-2019 16:35

Bonne année et merci pour tout le boulot accompli. :bravo:

Concernant ton problème avec les fonctions mysql, tu peux jeter un oeil sur ces liens:

https://gist.github.com/rubo77/1db052ed ... 0b42635f1e
https://github.com/dshafik/php7-mysql-shim
https://github.com/philip/MySQLConverterTool

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6564
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par Fredo_L » 14-01-2019 17:07

Je donne quelques nouvelles.

1) Mon ordinateur est à présent totalement opérationnel, ce qui me permet de travailler dans des conditions correctes.

2) J'ai passé mes fichiers PHP en UTF-8, ce qui a résolu le problème des accents.
Cependant, pour les fichiers txt de présentation des magazines, ils sont quasiment tous en ISO-8859-1, ce qui peut générer des problèmes d'affichage. Il y a des milliers de fichiers et je ne peux donc pas tous les corriger à la main. L'idéal serait qu'un script réalise automatiquement la conversion des fichiers texte. Je recherche une solution.

3) Le HTTPS semble bien fonctionner sur tous les sites.

4) J'ai réduit le spam du forum. Ce qui me pose problème, ce sont les spammeurs français qui utilisent une adresse gmail.com
Je ne peux pas bannir les gens qui viennent de France et cela me dérange d'interdire l'accès au forum à ceux qui ont une adresse gmail.

5) Mon problème avec Amazon est en cours de médiation. Si je gagne et que j'obtiens mes disques durs, cela sera une bonne chose pour moi, mais cela signifie aussi qu'il faudra que je transfère mes 8 To de données, ce qui prendra un peu de temps.

6) Tous les fichiers ont été transférés de l'ancien serveur sur le nouveau. L'ancien serveur est payé jusqu'au 31 janvier et après, il devrait être donné à un autre client. Il faudra que je regarde pour faire un formatage des disques avant.

7) Je n'ai pas toujours pas eu le temps de répondre à mes mails...
Je vais essayer de faire cela progressivement.

8 ) Je vais doucement recommencer à uploader des revues sur le site des magazines.

9) J'ai toujours mon problème de mysql.
J'utilise beaucoup la fonction mysql_result() et je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent mysqli.

function mysql_result($res,$row=0,$col=0){
$numrows = mysqli_num_rows($res);
if ($numrows && $row <= ($numrows-1) && $row >=0){
mysqli_data_seek($res,$row);
$resrow = (is_numeric($col)) ? mysqli_fetch_row($res) : mysqli_fetch_assoc($res);
if (isset($resrow[$col])){
return $resrow[$col];
}
}
return false;
}

Pour l'instant, je fais tourner mes sites avec PHP 5.6 alors que dans l'idéal, je préférerais utiliser PHP 7 si je n'avais pas ce problème de fonction mysql.

Progressivement, les choses se remettent en route :)

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 15-01-2019 00:25

Salut Fredo,

Je te remercie pour tout ce travail, et n'hésite pas à demander de l'aide.

Je viens de te faire un petit programme en VB, qui fonctionne sur W32 avec les DLLs habituelles (dskcenter.free.fr)

Ce programme, en version console et GUI permet de convertir les fichiers Text en version UTF8.
En gros, il y a 3 types de formats texte, le 'plaine' texte (iso Windows), l'UNICODE et l'UTF.

généralement, les fichiers ont des "headers" pour indiquer au système que le fichier est encodé en tel ou tel type d'encodage... mais, ces deux premiers octets ne sont pas forcement présent.

'2UFT8.exe' est la version 'console" (ou drag&drop), utilisable en version "BAT" du DoS Windows :
2UTF8 [nom du fichier]

'_2UFT8_gui.exe' est la version fenêtrée avec sélection des fichiers et conversion groupée.

Ne sachant pas la nature de ton problème et de tes fichiers, je t'ai fait (compilé) un programme qui converti les fichiers 'plaine' en ISO Windows le plus courant.

Utilisation:
Copie le fichier 'exe' dans le répertoire où tu as tes fichiers texte, crée un répertoire "\utf8" dans ce répertoire.
Lance le programme GUI, fait la sélection des fichiers, puis tu converties.
Tous les fichiers seront placés dans le répertoire \utf8 en copie.

Fait des essais avec quelques fichiers dont tu connais le type avant, mais généralement si le header est en UTF ou en UNICODE ne seront pas convertis.

Il reste le problème des fichiers sans headers qui seront converti avec des erreurs probables...
Contacte-moi si tu as des problèmes, en me donnant des fichiers exemples... si le résultat ne convient pas. (ne supporte pas le header ajouté...)

2UTF8.zip
(16.36 Kio) Téléchargé 1 fois

Mais je te conseille de travailler sur des copies pour éviter de perdre des fichiers.
n'efface pas les fichiers, remplace simplement les fichiers, car tous les fichiers sélectionnés ne seront pas présent dans le répertoire \UTF8...

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 15-01-2019 16:48

(suite)
Après essais, les fichiers UTF8 sans header sont converti en UTF8.... rendant visible les caractères de contrôle.

Généralement, l'absence de header est pallié par l'application qui considère que le format est unique.
Il te faudra donc vérifier les fichiers pour y séparer les UTF déjà à ne pas convertir...

Il est aussi possible de scanner chaque fichier à la recherche des caractères de contrôle, et pour cela envois moi quelques fichiers d'exemples.

voici la structure des fichiers (plaine=ISO;UTF8 et UNICODE 2 octets):
Capture.JPG
Capture.JPG (42.14 Kio) Vu 39 fois
Je regarde si je peux rendre les anciens UTF transparents à la conversion...
Cela évitera le contrôle de chaque fichier...

Plus d'infos sur l'Unicode, le 'plaine' (w1252) et UTF8: http://www.i18nqa.com/debug/utf8-debug.html
Modifié en dernier par XavierSnp le 15-01-2019 16:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6564
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par Fredo_L » 15-01-2019 16:57

Merci pour ton message et ton aide.
Je t'envoie le nécessaire ce soir.

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 15-01-2019 21:29

:D
de mon côté, je suis prêt pour les tests...

J'ai ajouter la fonction avec et sans header (on ne sais jamais!).

Mise à jour sur http://dskcenter.free.fr/2UTF/

ou en pièce jointe. (remplace la version précédente, même DLLs)
2UTF8.zip
(35.14 Kio) Pas encore téléchargé
Modifié en dernier par XavierSnp le 15-01-2019 23:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6564
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par Fredo_L » 15-01-2019 23:02

Je t'ai envoyé un mail avec les fichiers texte pour que tu puisses voir ce que je souhaite convertir.
Merci pour ton fichier. Je pense que je l'essayerai ce week-end car je serai chez moi ce dimanche.

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 15-01-2019 23:58

Salut Fredo,

ça a l'air de fonctionner de mon côté, mais il faut que je modifie le programme pour faire un scan sur l'architecture des répertoires.

Mais de ton côté, cet utilitaire te permettra de convertir à la demande les nouveaux fichiers à la volée.

Je m'en occupe, car tu sera obligé de redistribuer tous les fichiers dans leurs répertoires... et pour moi, il m'est possible de faire un répertoire miroir qui sera recréé automatiquement...

Je modifie le programme, et tu me donnes le feu vert pour les headers... même si t'envoyer les deux formats ne sera pas plus long...

[essais envoyés par mail]

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 16-01-2019 11:20

Le résultat sera visible dans ces prochaines semaines.
Mais chaque fichier texte envoyé par les contributeurs sera à normaliser en UTF8.
:D

[2]: Problème résolu.

[4]: Partage du travail avec un modérateur, qui pourra supprimer les messages et te signaler la suppression des pseudos. (surtout pour la section "Générale" et les bras morts du forum)

[6]: Prioritaire, pour passer aux réglages du nouveau site... avec la vérification de l'intégrité des fichiers et sauvegardes.

[7]: Mail, ... Bonne lecture!

[8]: Bravo pour le travail sur la mise à jour de "Sciences & vie" !

[9]: N'hésite pas à déléguer... si il est impossible de scanner des revues et de participer aux sites, nous pouvons toujours t'aider pour le déploiement du nouveau site... à notre hauteur, bien sûre.
Près d'une cinquantaine de spécialistes réseaux passent sur tes sites par jour... demande un partage de connaissances.
Cà n'a rien de honteux, et ça va t'éviter de perdre du temps en recherches et en tâches répétitives.

Chacun peut t'aider à sa manière,
Donc, si quelqu'un est tombé sur une page explicative sur ce problème de compatibilité PHP ...
:D

Merci, de donner l'astuce ou le précieux lien !

Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 510
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Nouvelles et bonnes fêtes de fin d'année

Message non lu par XavierSnp » 16-01-2019 11:35

Ma petite contribution:
https://www.developpez.net/forums/d1534 ... ete-faire/
:?
C'est ton problème ?

Répondre