Passé, présent et à venir

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
ePierre
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-08-2004 13:44
Localisation : Taipei, Taiwan

Passé, présent et à venir

Message non lu par ePierre »

Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce site ; en fait, je pense l'avoir déjà visité par le passé, car il n'y a pas 36000 sites consacrés à Lankhor, quand même ! ;)
En tout cas, il est bourré d'infos, merci au webmaster !

J'ai rapidement parcouru les divers messages du forum, et j'ai plusieurs questions :

Est-ce que d'anciens développeurs de Lankhor consultent ce forum ? Si oui, j'aimerais qu'ils me parlent de leur époque, du nombre d'employés au moment où ils travaillaient, des langages de prog utilisés (et plus généralement des logiciels utilisés pour la musique et les graphismes) etc.
Comment étaient programmés les jeux afin qu'ils soient compatibles Amiga/Atari/PC ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs, et les plus mauvais ?

J'aimerais aussi savoir ce que vous faites à présent, et ce que vous comptez faire dans l'avenir (par rapport à ce que vous faites maintenant, évidemment !).

Maintenant, une question qui s'adresse à tout le monde : que pensez-vous du marché du jeu vidéo français ? Vraiment mort ? Pourquoi ?
Vers quelles contrées se tourner alors ? Vers l'ouest (USA, Canada, Amérique du Sud), ou plutôt vers l'est (Chine, Corée, Taiwan, Japon) ? Pourquoi ?
Oui, beaucoup de mes questions paraissent bizarres...
J'ai découvert le Manoir de Mortevielle en 1993-94, grâce à un ami qui avait un Amiga (je venais tout juste d'entrer dans le monde du PC, mais avant mon père possédait un Amstrad PCW). Ce fut pour lui et pour moi une découverte vraiment extraordinaire. Je me souviens en particulier du moteur de synthèse vocal, et je ne comprenais pas comment on pouvait stocker tant de dialogues sur une disquette (j'étais jeune, pardonnez ma naïveté ! ;))
Je n'ai malheureusement jamais joué à Maupiti Island, mais qui sait, peut-être qu'un jour...

Je pense que le monde du jeu vidéo a énormément évolué, à tel point que je ne sais pas si un enfant qui a dix ans aujourd'hui pourra se souvenir avec plaisir de "ses" jeux vidéo.
Je fais par exemple partie des grands nostalgiques de Prince of Persia, et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai essayé la toute dernière mouture en 3D, the Sands of Time, que je trouve très réussi. Mais ça ne m'a pas replongé dans l'ambiance toute pixellisée, et dans laquelle il fallait forcément un peu d'imagination, des premiers Prince of Persia.

Je ne sais pas quel est l'avenir du jeu vidéo (d'ailleurs, qui peut savoir ?), mais je suis sûr qu'il y a moyen de continuer de créer des jeux "offline", qui n'aient pas besoin d'être connectés en permanence avec des dizaines de milliers d'autres joueurs... Des jeux à la Mortevielle, à la Riven, pour lesquels la solitude est plaisante, mais où l'on aime bien partager ses découvertes avec un autre ami, sur le coup, lui aussi...

N'hésitez pas à débattre, j'espère que ça intéresse du monde ! ;)
Avatar du membre
Pascal
Dictator
Messages : 50
Enregistré le : 08-01-2003 15:18
Localisation : Lausanne
Contact :

Message non lu par Pascal »

Tu soulèves un point très intéressant lorsque tu dis :
Mais ça ne m'a pas replongé dans l'ambiance toute pixellisée, et dans laquelle il fallait forcément un peu d'imagination...
En effet, le plus gros défaut que je trouve aux jeux 3D et qu'ils tuent en quelque sorte notre imaginaire qui ne peut plus se construire - ou moins en tout cas - autour d'un monde entièrement défini ou rien n'est laissé dans l'ombre. J'ai plusieurs fois essayé de jouer à des jeux de pseudo-aventure en 3D sans être emballé car il ressemblaient trop à l'ordinaire de notre monde en nous imposant une seule ambiance possible d'un lieu par exemple ou une seule tête possible à un personnage...

Ce que certaines personnes ne semblent pas comprendre, c'est que le jeu vidéo à avant tout comme but de stimuler notre imagination et qu'un monde 3D absolument superbe graphiquement n'a pas plus d'effet qu'une jolie carte postale et que c'est l'histoire qu'il y a derrière qui compte le plus... Mais bon, il faut vivre avec son temps et accepter que le jeu vidéo entre dans une période de barbarie. :lol:
Pascal
ePierre
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-08-2004 13:44
Localisation : Taipei, Taiwan

Message non lu par ePierre »

He, oui, c'est un peu comme les livres et les films ! J'aime bien lire, car ça permet de s'imaginer la plupart des personnages et des lieux d'une histoire comme bon nous semble.
Bien sûr, les films, ça me plaît aussi, mais je n'aime pas trop les adaptations bouquin -> ciné, en général ça tue le mythe... mais il y a des exceptions, bien entendu ! ;)

En tout cas, c'est vrai qu'il faudrait un jeu avec une bonne ,une très bonne histoire pour renouveler un peu le genre, car ça commence vraiment à tourner en rond !
Avatar du membre
BinbinDesbois
Legendary
Messages : 193
Enregistré le : 04-01-2002 10:37
Contact :

Message non lu par BinbinDesbois »

Pascal a écrit :Tu soulèves un point très intéressant lorsque tu dis :
Mais ça ne m'a pas replongé dans l'ambiance toute pixellisée, et dans laquelle il fallait forcément un peu d'imagination...
En effet, le plus gros défaut que je trouve aux jeux 3D et qu'ils tuent en quelque sorte notre imaginaire qui ne peut plus se construire - ou moins en tout cas - autour d'un monde entièrement défini ou rien n'est laissé dans l'ombre. J'ai plusieurs fois essayé de jouer à des jeux de pseudo-aventure en 3D sans être emballé car il ressemblaient trop à l'ordinaire de notre monde en nous imposant une seule ambiance possible d'un lieu par exemple ou une seule tête possible à un personnage...

Ce que certaines personnes ne semblent pas comprendre, c'est que le jeu vidéo à avant tout comme but de stimuler notre imagination et qu'un monde 3D absolument superbe graphiquement n'a pas plus d'effet qu'une jolie carte postale et que c'est l'histoire qu'il y a derrière qui compte le plus... Mais bon, il faut vivre avec son temps et accepter que le jeu vidéo entre dans une période de barbarie. :lol:
Je ne suis pas d'accord du tout. Le but premier du jeu vidéo est l'interactivité. L'imagination était obligée à l'époque car on ne pouvais malheureusement pas faire mieux graphiquement. Vous dites cela mais imaginez vous 2 minutes un jeu comme Maupiti Island fait aujourd'hui avec un moteur de jeu tel que celui de Half-Life 2 ... je pense que sans enlever ses lauriers à la version originale, vous comme moi accrocheriez rapidement à la version récente.

Quand aux questions suivantes :
Est-ce que d'anciens développeurs de Lankhor consultent ce forum ?

Au moins un encore ;)
Si oui, j'aimerais qu'ils me parlent de leur époque, du nombre d'employés au moment où ils travaillaient, des langages de prog utilisés (et plus généralement des logiciels utilisés pour la musique et les graphismes) etc.

J'ai travaillé à Lankhor de 1999 à fin 2001 en tant que programmeur et gamedesigner. 25 à 9 employé à mon époque. Programmation C++, modélisation sous 3DSMax, 2D sous photoshop et Painter.
Comment étaient programmés les jeux afin qu'ils soient compatibles Amiga/Atari/PC ?
Ca, il faudrait qu'un "vieux de la vieille" se connecte et réponde plutôt que je dise des bétises, mais je pense qu'ils faisaient comme on l'a fait en mon temps lorsque l'on codait sur PC et PSOne en même temps : Il y a des parties communes et, d'autres où il faut programmer spécifiquement pour chaque machine :p
Quels sont vos meilleurs souvenirs
La sortie de F1 World Grand Prix, mon premier jeu, un an de travail, ça faisait tout drôle de le voir en rayon ;)
et les plus mauvais ?

La dernière fois que je passé la porte de Lankhor, le jour de sa fermeture.
J'aimerais aussi savoir ce que vous faites à présent, et ce que vous comptez faire dans l'avenir (par rapport à ce que vous faites maintenant, évidemment !).
Je bosse toujours dans le jeu vidéo, dans un boite Lyonnaise du nom d'Arkane Studios.


Voilà pour les nouvelles ;)
Benjamin Lienard
Programmeur
"Ex" Lankhor
ePierre
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-08-2004 13:44
Localisation : Taipei, Taiwan

Message non lu par ePierre »

Salut, et merci de cette réponse si rapide ! :)
J'ai travaillé à Lankhor de 1999 à fin 2001 en tant que programmeur et gamedesigner. 25 à 9 employé à mon époque. Programmation C++, modélisation sous 3DSMax, 2D sous photoshop et Painter.
Effectivement, du tout classique ;)
Hier, j'ai vu, dans le manuel du Manoir de Mortevielle, que le jeu avait été codé en Pascal OSS et ASM :D
Comment étaient programmés les jeux afin qu'ils soient compatibles Amiga/Atari/PC ?
Ca, il faudrait qu'un "vieux de la vieille" se connecte et réponde plutôt que je dise des bétises, mais je pense qu'ils faisaient comme on l'a fait en mon temps lorsque l'on codait sur PC et PSOne en même temps : Il y a des parties communes et, d'autres où il faut programmer spécifiquement pour chaque machine :p
OK... Dans ce cas, il fallait toujours garde rà l'esprit que le jeu devait être multi plateforme, n'est-ce pas ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs
La sortie de F1 World Grand Prix, mon premier jeu, un an de travail, ça faisait tout drôle de le voir en rayon ;)
Hu hu, j'imagine ! ;)
et les plus mauvais ?

La dernière fois que je passé la porte de Lankhor, le jour de sa fermeture.
:(
Ca doit faire un peu comme quand tu passes la parte de ton école primaire pour la dernière fois, et que tu te dis que t'y remettras plus jamais les pieds...
Je bosse toujours dans le jeu vidéo, dans un boite Lyonnaise du nom d'Arkane Studios.
Chouette :) Moi qui croyait qu'il n'y avait plus qu'Ubisoft et Infogrames ici :)
Invité

Message non lu par Invité »

Je ne suis pas d'accord du tout. Le but premier du jeu vidéo est l'interactivité. L'imagination était obligée à l'époque car on ne pouvais malheureusement pas faire mieux graphiquement. Vous dites cela mais imaginez vous 2 minutes un jeu comme Maupiti Island fait aujourd'hui avec un moteur de jeu tel que celui de Half-Life 2 ... je pense que sans enlever ses lauriers à la version originale, vous comme moi accrocheriez rapidement à la version récente.

Oui, bien sûr, c'est pour ça que je disais qu'il fallait une histoire cool pour captiver le joueur et pas seulement des jolis décors ! Je ne crois pas dire de bétises en affirmant qu'il n'existe pas de jeux aujourd'hui avec un scénario aussi bien que Mortevielle et Maupiti...

Mais de manière générale, je persiste à croire que la 3D, ce n'est que de l'algèbre linéaire et que c'est la 2D, construit de vrais dessins, qui projette vraiment le jeu vidéo dans le domaine artistique (sans bien sûr vouloir faire abstraction du talent des graphistes 3D, mais qui est un autre type de travail...). A partir de là, chacun sa vision du jeu vidéo, moi j'aime les dessins et pas les polygones...
Avatar du membre
Pascal
Dictator
Messages : 50
Enregistré le : 08-01-2003 15:18
Localisation : Lausanne
Contact :

Message non lu par Pascal »

pardon, c'était moi :wink:
Pascal
ePierre
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-08-2004 13:44
Localisation : Taipei, Taiwan

Message non lu par ePierre »

Pascal a écrit :moi j'aime les dessins et pas les polygones...
Quid des "polygones dessinés" ? J'entends par là, les scènes en 3D précalculées, comme dans Alone in the Dark IV, ou tout simplement Riven ?
SirPsycho a écrit :Vous dites cela mais imaginez vous 2 minutes un jeu comme Maupiti Island fait aujourd'hui avec un moteur de jeu tel que celui de Half-Life 2 ... je pense que sans enlever ses lauriers à la version originale, vous comme moi accrocheriez rapidement à la version récente.
Hm... Pas sûr. Dans mortevielle, on se balladait en image par image, et on ne voyait même pas les personnes qui étaient présentes dans une salle, il n'y avait que leur nom qui apparaissaietn sur la droite de l'écran...
J'imagine un jeu comme HL, en vue subjective, mais où on voit les gens, etc.
Ca serait pas pareil... Je pense que ça serait incomparable, en fait.
David Alloza

Re: Passé, présent et à venir

Message non lu par David Alloza »

ePierre a écrit :Bonjour à tous.

Est-ce que d'anciens développeurs de Lankhor consultent ce forum ?
Oui plusieurs :)
Si oui, j'aimerais qu'ils me parlent de leur époque, du nombre d'employés au moment où ils travaillaient, des langages de prog utilisés (et plus généralement des logiciels utilisés pour la musique et les graphismes) etc.
Comment étaient programmés les jeux afin qu'ils soient compatibles Amiga/Atari/PC ?
Quels sont vos meilleurs souvenirs, et les plus mauvais ?
J'ai bossé a Lankhor de 1998 a 2000
Point de vue langages, voila ce que j'ai pratiqué a cette époque:
En 1998, sur Official Formula 1 Racing -> routines de transformations 3D réécrites en assembleur FPU intel.
Sinon, le boulot sur le moteur physique et Librairie mathématique en langage C.

1999 - 2000: F1 world Grand Prix PC, partie "haut niveau" ( hierarchie ) du moteur de rendu 3D en C++, le reste du moteur 3D écrit par Jean Michel Hervé, en C++ aussi.

1999-2000: Optimisations physique et mathématiques sur F1 World Grand Prix PSX en C et assembleur GTE ( pour les racines carrées & les produits scalaires / vectoriels).

Je n'ai pas developpé sur les jeux Amiga/Atari de Lankhor, par contre, pour en avoir longuement discuté avec les protagonistes de l'époque ( Daniel Macré, Jean Luc Langlois, Guillaume Gentil ) je vais donner quelques details:

Le Manoir de mortevielle:
Toute l'interface a été programmée en pascal, le reste en assembleur 68000 sur ST & Sur amiga.

Maupiti Island:
Entierement developpé en assembleur 68000 sur ST, porté ensuite sur Amiga.



Vroom:
une première version a été Developpée en assembleur 68000 sur Sinclair QL ( C'est Daniel qui en etait a la base ) , elle a été en grande partie refaite par Jean Luc sur Atari ST, la version Amiga n'etait qu'un portage avec quelques améliorations mineures.
La version PC a été developpée en assembleur 80x86, en fait il a sagit d'une traduction directe assembleur 68000 -> assembleur 80x86 ( c'est Guillaume Gentil qui s'en etait chargé).
Voila.


Pour les souvenirs, le meilleur doit etre la sortie de Official formula 1 Racing, je suis allé au carrefour du coin pour voir ça de mes propres yeux. Dans les bons souvenirs, les repas de l'aprés Lankhor avec les anciens membres de l'équipe.

Le plus mauvais souvenir ?, j'ai du oublier...

J'aimerais aussi savoir ce que vous faites à présent, et ce que vous comptez faire dans l'avenir (par rapport à ce que vous faites maintenant, évidemment !).
Je travaille actuellement comme Analyste programmeur senior chez Eden Games a Lyon ( groupe Atari ) , la plateforme et le projet sont confidentiels, je ne donnerai donc pas plus de détails.
Dans l'avenir, j'espère pouvoir encore travailler un moment dans le jeu vidéo en France.
Maintenant, une question qui s'adresse à tout le monde : que pensez-vous du marché du jeu vidéo français ? Vraiment mort ? Pourquoi ?
Le jeu vidéo français a quasiement disparu, la majorité des developpeurs talentueux sont actuellement exilés au Canada.
Vers quelles contrées se tourner alors ? Vers l'ouest (USA, Canada, Amérique du Sud), ou plutôt vers l'est (Chine, Corée, Taiwan, Japon) ? Pourquoi ?
Aujourd'hui au Canada, demain en Chine, ensuite en Inde...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Tout à fait exact.
C'est d'ailleurs pour ça que Foxy souhaite partir au Canada.
Avatar du membre
Foxy
Legendary
Messages : 155
Enregistré le : 04-01-2002 18:01
Contact :

Message non lu par Foxy »

C'est plus qu'un souhait ;)
Mon visa est prêt, il est dans mon passeport, il ne me manque que le billet d'avion. Le grand départ est prévu pour fin avril 2005.

Pour l'instant je travaille en tant qu'indépendant, je fais du portage de jeu sur telephone mobile en J2ME. J'espere que ca pourra me permettre de percer dans la division Quebecoise de GameLoft/Ubi Soft, j'aimerai beaucoup bosser sur la nouvelle DS de Nintendo.
Modifié en dernier par Foxy le 21-10-2004 17:20, modifié 1 fois.
Cyril Cogordan
Ex-programmeur dans la LK-Team

"There are only 10 types of people in this world:
those who understand binary, and those who don't."
Avatar du membre
BinbinDesbois
Legendary
Messages : 193
Enregistré le : 04-01-2002 10:37
Contact :

Re: Passé, présent et à venir

Message non lu par BinbinDesbois »

David Alloza a écrit :Je travaille actuellement comme Analyste programmeur senior chez Eden Games a Lyon ( groupe Atari ) , la plateforme et le projet sont confidentiels, je ne donnerai donc pas plus de détails.
Dans l'avenir, j'espère pouvoir encore travailler un moment dans le jeu vidéo en France.
Content que tu aie retrouvé du travail :)
Décidement, vous vous suivez avec Tuo O_o
Et Martin il en est où ?
Benjamin Lienard
Programmeur
"Ex" Lankhor
Répondre