Jeux & Stratégie

Indique la situation de numérisation pour chaque magazine.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Pour la date du numéro 1, si c'est un supplément du numéro 749 comme c'est indiqué en couverture, il doit dater de février 1980:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Merci, j'ai corrigé.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'uploade le 49 sur le ftp
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Fred_G a écrit :Pour la date du numéro 1, si c'est un supplément du numéro 749 comme c'est indiqué en couverture, il doit dater de février 1980:
Quoique... dans le numéro 50 ils disent qu'il date de janvier. Enfin, le Science & Vie de février était peut-être déjà en vente fin janvier ?
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fredo_L »

Je corrige :)
rygar
Blademaster
Messages : 15
Enregistré le : 26-12-2010 17:46

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par rygar »

Bigre ça c'est de la précision!!

Bon j'ai reçu mon TRES GROS scanner A3 :) va falloir s'y remettre.
Pour grosbillou, j'ai envoyé le paquet avec les magasines !
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par grosbillou »

Ok merci! J'espère que j'aurai des résultats satisfaisants en scannant à la chaine, et en corrigeant avec un script derrière.
Sinon tant pis, ça prendra un peu plus de temps.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Vive le travail à la chaîne et les cadences infernales :)
Bon courage à vous deux !
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'uploade le 50
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

J'uploade le 51.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
rygar
Blademaster
Messages : 15
Enregistré le : 26-12-2010 17:46

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par rygar »

Oui c'est vrai Halte aux cadences infernales; mais comment fait-il!
Pour ma part je m'y met ce WE! Pas le temps de faire ça en semaine en ce moment :-/
Allé op op op
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par grosbillou »

Je m'occupe du 5 que je termine ce week-end.

Voici déja la couv. Rassurez-vous, la version finale sera plus lisible :lol:
couv-05JS_mini.jpg
couv-05JS_mini.jpg (7.35 Kio) Vu 2674 fois
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par grosbillou »

Voilà, le numéro 5 de Jeux & Stratégie est prêt.

Ne voulant pas détruire le magazine, j'ai scanné deux pages à la fois.
Certaines pages étaient mal passées, j'ai donc rescanné une quinzaine de pages.
A part ça, tout les traitements ont été automatiques, cf le script dans l'archive.
(sauf pour la couverture et le dos que j'ai repris à la main).

Je pense que la qualité est satisfaisante, et ceci permettra d'en faire un par semaine.
Ce premier scan m'a pris 1h45 environ, bien rodé, je devrais descendre à 1h15.

Par contre, si vous estimez que la qualité est insuffisante, je peux scanner page par page, mais dans ce cas, il me faudra plus de temps pour réaliser un numéro.

Quelqu'un peut-il me donner login/password pour le ftp ?
rygar
Blademaster
Messages : 15
Enregistré le : 26-12-2010 17:46

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par rygar »

Gloup 1h45 c'est déjà pas mal pour faire un numéro; tu fait pas semblant!
Je verrais demain quelle performance je vais faire avec le scan A3 :)
Faudra que je regarde sur google comment faire des scripts
de traitement comme toi, car mon utilisation d'acdsee pour le
traitement des scan et efficace mais assez laborieux!
Pour l'acces Ftp vois avec Fredo; c'est lui le maître des clefs ;)
Je me lance sur le numéro 3!
J’espère que les numéros sont pas trop en mauvais états pour tes scans et tout cas!
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Moi je mets un peu plus de 3 heures pour faire un mag, mais je suis perfectionniste: je décolle toutes les pages pour éviter d'avoir des bouts qui manquent ou des déformations au niveau de la pliure, et pour avoir un fond noir derrière chaque page qui diminue les effets de transparence.

Je comprends que ça peut faire peur à certains de décoller les pages comme ça, mais quand c'est bien fait, le mag ne souffre pas trop et il suffirait de remettre un peu de colle pour avoir un mag en bon état. Et pour moi les mags d'informatique comme ça n'ont pas une très grande valeur marchande (les derniers que j'ai acheté dans un vide-grenier étaient à 20 centimes pièce).
Enfin, chacun fait comme il veut, je vais pas vous forcer à déchirer vos magazines :D

Pour les scripts, vous pouvez aussi essayer Irfanview, un viewer d'images comme ACDSee qui permet de traiter des images par lots.
Sinon, j'ai fait un petit programme pour faire des retouches automatiquement:
http://forum.abandonware.org/viewtopic. ... n+d%27aide
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
rygar
Blademaster
Messages : 15
Enregistré le : 26-12-2010 17:46

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par rygar »

AH oui quand même tu fait du sacre boulot
Pour ma part comme j'ai presque la collection entière de J&S, ça m'embête un peut
de tout les depioter ;) même si après scan la version numérique est suffisante
la version papier a toujours son charme ;)

J'ai regarder ton logiciel pour faire les retouche , c'est sympathique!
La je cherche quelque chose pour me couper les image a3 en 2 par lots; car acdsee gère le crop d'une page
mais me garde qu'un coté (faut que cherche encore voir si j'ai pas une option pour garder les 2 parties )
Ça fonctionne aussi en Batch aussi; donc c'est un bon gain de temps quand même.

Faut juste s'organiser un peut
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par Fred_G »

Pour avoir les 2 pages, il faut faire une copie de tes fichiers de départ et faire 2 batch (un avec le rectangle de crop défini sur la page de gauche et un sur la page de droite).
Mais ça va être difficile de trouver un réglage qui marche vaec toutes les pages de droite... J'ai utilisé cette méthode pour le Mega Force HS7, mais comme je décolle toute les pages, j'avais laissé un espace entre les pages de gauche et de droite, c'était plus facile.
Sinon c'est pas grave. Les mags scannés en double page sont aussi acceptés sur le site, du moment que c'est lisible.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: Jeux & Stratégie

Message non lu par grosbillou »

Freg_G, je pensais que tu avais un scanner avec un mode feuille à feuille (le truc qui te permet de poser une liasse sur le scanner, et qu'elle soit scannée automatiquement avec insertion de chaque feuille sans intervention humaine). Surtout vu le rythme soutenu de tes scans et la qualité finale.

J'avais bien pensé à faire un script avec découpe gauche/droite pour séparer toutes les pages.
Mais il y a une dérive au fur et à mesure des scans, avec un delta de plus en plus important. Couper à l'ouest des deux pages ne se voit pas trop, par contre couper au milieu (sur la zone de séparation entre les deux pages) est plus compliqué. Surtout pour les mags dont le texte est proche du bord.

C'est vrai que ma méthode est un poil moins confortable à l'usage, mais avec le bon zoom et le bon logiciel, un raccourci genre "ctrl+curseur gauche/droit" permet de passer facilement d'une page à l'autre (sur la même image). C'est un workaround, mais je fais souvent comme ça, et ce n'est pas très gênant.

La découpe feuille par feuille avec un logiciel comme IrfanView ou Geeqie (sous Linux) reste possible. Ce n'est pas si long que ça (selection souris + ctrl-Y avec IrfanView). Mais le problème est qu'on n'a plus la même taille pour toutes les images, ce qui est un peu désagréable lors d'un "feuilletage" de la revue.
Bien sûr, je pourrais ajouter un "identify" au script pour récupérer les tailles et scaler à une taille unique après la découpe. Mais cela changerait bien évidemment la taille du texte. Je ne pense pas que ce soit plus agréable.

Donc sans problèmes, les scans de Fred_G sont plus beau, mais j'espère à terme passer le 1/3 de son temps de scan. Je préfère proposer un scan rapide, mais relativement propre, plutot qu'un travail d'orfèvre qui va me lasser très rapidement et qui ne donnera rien de concret au final.

Je pourrais aussi essayer de trouver un copieur qui permet le scan de liasses. A voir. Pour le moment, je reste sur ma méthode.
Je pense que j'essaierai le scan avec sacrifice du magazine sur un qui s'est autodétruit quand je l'ai ouvert :) Je vais couper la tranche, et séparer toutes les feuilles. Celui-ci sera plus lent à scanner, donc avec un copieur, ça serait pas mal.

(j'explique mon point de vue, je sais que personne n'a critiqué ma façon de faire, d'ailleurs Fredo_L n'a pas fait de commentaires sur la qualité des scans, donc je considère que c'est bon, ou au moins acceptable).
Répondre