Conseils pour les retouches avec The Gimp

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Enfin, c'est à toi de choisir le meilleur compromis. Mais, comme le dit souvent Fredo_L, je pense que le plus important, c'est surtout que les textes soient lisibles. Ensuite, ça dépend de l'importance que tu accordes aux images qu'il y a dans la page...
Je confirme.

Je pense que si on scanne en 150 ou 200 dpi, il doit être possible d'avoir des pages couleurs de bonne qualité qui font entre 500 et 1000 Ko.
A priori, ceux qui téléchargent sur le site ont l'ADSL, donc même si les pages dépassent le 1 Mo, ce n'est pas un drame.
L'important étant surtout que le magazine soit de bonne qualité et agréable à lire.
MaKoTo
Legendary

Message non lu par MaKoTo »

Gimp c'est bien, c'est libre tout ça, mais faut cliquer… et ça c'est long et fatiguant :(

Je viens d'améliorer ma technique de scan, grâce à la puissance brute mais pourtant si fine de la ligne de commande, ça en inspirera peu-être certains :)

1. Scan (300dpi) directement de la page à la taille maximale,(plus besoin de recadrer, à partir du N°12 les magazines «Joypad» sont un peu plus grand que du A4) en demandant à Xsane d'enregistrer les images avec un schéma de nom de fichier prédéfini, en incrémentant de 1 le N° à chaque nouveau scan. (Qualité du JPEG renseignée dans le paramètres par défaut à 100%)
2. Une fois toutes les pages scannées, exécution d'une commande Gimp qui va se charger d'appliquer le flou gaussien à l'ensemble des fichiers, en les enregistrant en JPEG 85%.
Pendant ce temps là on peu aller se promener, l'ordi travaille pour vous… ça sert à ça à la base 8)

Et c'est… tout :)
Je n'ai qu'a placer le papier, cliquer sur numériser, attendre 1min 15, retourner la page, etc…
La machine aura créée le fichier avec le nom et n° correct et retouché ces images toute seules…
Direction le FTP

Pour ce faire :

* On va demander à Gimp d'appliquer un flou gaussien (Horizontal 1, Vertical 1, RLE) sur tous les fichiers JPEG d'un dossier, grâce à un Script-fu.

Créer un fichier texte contenant ceci :

Code : Tout sélectionner

(define (flou-pour-joypad pattern
                          Horizontal
                          Vertical
                          RLE) ;définition de la fonction avec les variables demandées dans la commande

(let* ((filelist (cadr (file-glob pattern 1))))
		(while (not (null? filelist))

(let* ((filename (car filelist))
		(image (car (gimp-file-load RUN-NONINTERACTIVE filename filename))) ; chargement de l'image
		(drawable (car (gimp-image-get-active-layer image)))) ;on récupère le calque actif
		(plug-in-gauss RUN-NONINTERACTIVE image drawable Horizontal Vertical RLE) ;Flou gaussien     

(gimp-file-save RUN-NONINTERACTIVE image drawable filename filename) ;on sauve
		(gimp-image-delete image))
		(set! filelist (cdr filelist)))))
L'enregistrer dans le dossier «scripts» de Gimp (le nom du fichier importe peu, c'est flou-pour-joypad qui servira…)
Chez moi c'est : /home/makoto/.gimp-2.6/scripts/flou-joypad.scm

* Puis on va appeler ce script par une commande depuis un terminal.

Se placer dans un dossier de test, avec quelques images JPEG, et exécuter :

gimp -i -b '(flou-pour-joypad "*.jpg" 15 15 1)' -b '(gimp-quit 0)'
Il doit être renvoyé ceci lorsque l'opération est achevée.

batch command executed successfully
Aller voir les images, elles doivent être bien floue !
Les fichier auront été sauvés en JPEG 85% à condition que ce soit la valeur par défaut de votre Gimp!!!!

Pour lancer cette opération de «GIMP Batch Mode» où «traitement par lot» avec des paramètre correct, changer les valeurs numériques, pour personnaliser l'effet, respectivement : Valeur Horizontal, Valeur Vertical, 1=RLE 0=IIR)

J'ai donc choisit [Horizontal = 1 | Vertical= 1| RLE]

gimp -i -b '(flou-pour-joypad "*.jpg" 1 1 1)' -b '(gimp-quit 0)'
Avec cette méthode je scanne un joypad de 180 pages en 5h00.
Bien évidemment, je ne compte pas le temps passé par cette moulinette à détramer, car ce n'est pas moi qui travaille :lol:
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Fred_G
Legendary

Message non lu par Fred_G »

Cool. J'ai jamais eu le temps de me pencher sur les scripts gimp.
Sinon, il faudra attendre encore un peu pour ma nouvelle version de retouche. J'ai pas trop le temps cette semaine.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre