Pour revenir un peu au sujet, je voudrais signaler que je n'ai plus vraiment de problème de tramage de mon scanner, pour plusieurs raisons:
- J'ai acheté un nouveau scanner (un Epson Perfection V100 Photo) et quand je scanne même en 150 dpi, il ne produit pas de trames visibles. A mon avis, c'est parce qu'il scanne automatiquement dans une résolution plus élevée et qu'il fait une interpolation. Le résultat est un tout petit peu flou, mais ça passe. Je m'en sers encore pour scanner les Amstar en 150 dpi.
- La deuxième raison, est que je suis passé à 300 dpi pour les nouveaux mags que je scanne (puisque certains semblent vouloir imprimer les mags...). Et là, même mon Canon Pixma MP 130 ne produit pratiquement pas de trame.
Du coup, je n'ai plus vraiment besoin d'appliquer un filtre (quoique...).
Pour l'instant, donc, je scanne en 300 dpi avec EasyScan avec la réduction des impuretés.
Et ensuite, je recadre avec The Gimp et je sauve en JPEG.
Le petit problème qui me turlupine c'est que pour avoir des images de taille raisonnable, je suis obligé de sauver avec un taux de 30%. Ce qui est un peu limite...
J'ai tenté d'appliquer un filtre, mais d'une part, un filtre sur une image en 300 dpi c'est long, et d'autre part, le flou gaussien sélectif que j'utilisais donne un résultat qui ne me convient plus trop maintenant (je trouve que c'est un peu trop flou par rapport à l'original).
Le détramage au cours du scan prend aussi trop de temps à mon gout. Déjà que pour un scan normal en 300 dpi mon scanner s'arrête 10 fois pendant le scan d'une page...
Enfin il faut encore que je fasse quelques essais avant de trouver un méthode qui me convienne.
En attendant, si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part (et à en faire part aux autre par la même occasion

).
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga