Vol des scans du site !

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Vol des scans du site !

Message non lu par canelle »

Je suis tombée par hasard sur le forum suivant :
http://www.nintendo-players.com/modules ... forum&f=51

Dans le sujet : oldies scan club nintendo, le site des magazines est bien cité.
Par contre, dans les sujets scans des players one et scan des nintendo players, les scans viennent bien de vers nous apparemment, mais aucune source de citée.

Le pire, c'est que non seulement c'est un modérateur du site qui a posté les magazines (il est pourtant bien placé pour savoir ce qu'est une charte) et les images ont été reposté sur image hack.

Pour ma part, je souhaite aller poster sur leur forum pour leur rappeller les règles de bonnes conduites, de non pillage de site et de citation des sources.

Qu'en pensez-vous ?

Edit : je viens même de voir que pour la présentation du magazine, ils ont fait un copier coller du texte de présentation du player one !
Ca devient un peu gros là...
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Ylric le troll
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 04-04-2006 13:55

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Ylric le troll »

O__o

Heu oui, je confirme. Les scans viennent bien d'abandonware-magazines. Je reconnais mes scans de Player One et Nintendo Player, avec les coups de stylos sur la couv du premier nuémro, etc...

J'irai bien leur dire deux mots aussi, sur la bienséance de demander au moins l'autorisation, et de mettre des crédits...
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par canelle »

Et bien je préviens Fredo, et on va aller visiter leur site !
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Soteen »

Un petit rappel ne lui fera pas de mal !

De plus, le lien donné est incorrect ! Il manque un "S" à magazine dans le lien :?
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Fredo_L »

Je confirme, il s'agit bien de magazines venant du site.

Ce qu'il aurait pu faire sans problème, c'est donner des liens vers les fiches (par exemple http://www.abandonware-magazines.org/af ... &infos=oui ).

Voici ce que dit la charte du site : http://www.abandonware-magazines.org/faq.php#7
Ai-je le droit de diffuser les magazines trouvés ici ?
A priori, vous pouvez diffuser auprès de vos amis les magazines trouvés sur ce site.
Cependant, vous n'avez en aucune façon le droit de vendre ces magazines ! La distribution de ces magazines doit impérativement rester gratuite.
S'il y a un fichier texte indiquant le nom de la personne qui a numérisé le magazine, vous devez obligatoirement conserver ce fichier. Même chose s'il y a un fichier texte faisant référence au copyright, vous devez le conserver.
Si vous avez un site Internet sur lequel vous souhaitez proposer en téléchargement des magazines trouvés sur ce site, je vous donne les conditions pour que vous puissiez le faire :
- Le téléchargement du magazine doit être totalement gratuit.
- Vous devez conserver les fichiers TXT qui peuvent être présents avec le magazine.
- Vous devez demander l'accord de la personne qui a numérisé le magazine.
Pour information, vous pouvez utilisez la page "liens" qui permet de voir facilement et rapidement savoir qui a numérisé un magazine.
Dans le cas de la diffusion des magazines sur son forum, il aurait donc dû demander avant son accord à Ylric le troll (en plus, son email est indiqué dans le fichier texte, donc il est facile de lui envoyer un mail), et il aurait dû soit proposer en téléchargement le fichier texte donnant les informations de celui qui l'a numérisé.

Quand je lis ce sujet : http://www.nintendo-players.com/modules ... opic&t=679
On peut avoir l'impression que c'est lui qui est à l'origine de la numérisation du magazine.

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille forcément l'insulter sur le forum car il est tout à fait possible qu'il ait fait ça sans volonté de nuire et que ce soit quelqu'un de très bien. Le mieux serait de lui écrire pour lui demander dans un premier temps qu'il modifie ses sujets et qu'il indique bien que c'est Ylric le troll qui en est à l'origine. Ensuite, il faudrait qu'il écrive à Ylric le troll pour lui demander son accord pour que ses magazines soient disponibles sur son forum. A mon avis, Ylric le troll devrait être d'accord à condition qu'il soit bien indiqué que ce sont ses scans.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Soteen »

Comme nous sommes des personnes civilisées, les insultes sont inutiles !
Comme le dit Fredo, "le coupable" a peut-être fait ça avec de bonnes intentions.
Une demande explicative sans insultes ni accusation par MP ou par mail devrait nous donné une meilleur idée de ses intentions !
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par retro_lover »

Je suis tout à fait d'accord.
Je pense qu'une petite mise au point cordiale avec cette personne est nécessaire, pour commencer, afin de juger ses intentions.
A priori, c'est à Ylric (scanneur victime) ou Frédo (responsable du site) de le contacter.
Mais si besoin, je peux filer un coup de main.
Avatar du membre
Ylric le troll
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 04-04-2006 13:55

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Ylric le troll »

Bien entendu, je ne vais pas y aller avec un gourdin et la bave aux lèvres!^^ (bon, oui, mon pseudo n'inspire pas la finesse, il est vrai!)

Je vais prendre contact en privé avec ce modo, et m'expliquer avec lui cordialement. Et je vous dirai ce qu'il en est.

--- Edit ---

Donc suite de cette histoire. J'ai contacté le modo qui a posté les mags.
Et il était bien désolé. Il pensait que les scans étaient en libre service, mais il a bien crédité abandonware-magazines, ainsi que les scanneurs, mais uniquement pour les "Club Nintendo" (voir ici). Ca partait donc d'un bon sentiment.
Il m'a demandé si il devait les retirer, et je lui ai répondu que non, que du moment que les scans étaient tous crédités, il n'y avait pas de soucis.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Fredo_L »

Très bien, tout s'arrange donc :)
Indy
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 10-07-2007 18:21

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Indy »

Bonjour,

Voilà j'ai décidé de m'inscrire chez vous pour m'excuser une nouvelle fois de cette affaire malheureuse. Ce qui me semble etre la moindre des choses. Comme dit plus haut, mon intention premiere etait de faire profiter à notre site ces magnifiques magazines que la plupart de nos jeunes membres n'ont jamais connu. J'avais nullement l'intention de tirer la couverture sur moi.

C'est vrai que ca fait peu de temps que je suis modo là bas et j'ai pas toujours les bonnes habitudes (ni meme sur mon propre site d'ailleurs)... J'ai voulu faire ca vite et je me suis contenté de citer le site uniquement et non les auteurs, et encore pas sur tous les topics.

Le message privé de votre membre Ylric le Troll m'a fait, je l'avoue un peu paniqué et je me suis senti tout de suite géné. Mais nos relations se sont bien passées et il a été tres correct avec moi.

A l'avenir, si je décide à nouveau de poster ces pages, je contacterai directement son auteur et je rédigerai bien mieux les sources . Je suis conscient que c'est un reflexe à adopter.

Une nouvelle fois, désolé et bonne route les gars dans votre périple à rendre ces magazines toujours vivants.

Indiana Jones. de Nintendo Players.com
Modifié en dernier par Indy le 10-07-2007 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour Indy,

Pas de soucis, je pense que l'incident est clos.

De façon générale, le bon est réflexe est de chercher sur la page qui donne la liste des donateurs ( http://www.abandonware-magazines.org/liens.php ) qui a numérisé le magazine et de le contacter pour lui demander son accord pour proposer le magazine quelque part.
Si l'adresse email de la personne n'est pas donnée sur page des donateurs, il est possible de me contacter en privé et je tacherai de trouver l'email, ou autre solution, il est possible de demander l'autorisation sur le forum car celui qui a numérisé le magazine aura de grandes chances de lire le message.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par Soteen »

Je suis bien content que cette affaire finisse bien !
C'est une très bonne idée que de faire découvrir d'anciens magazines à ceux qui ne les connaissent pas. :chinois:

Bienvenue sur le forum, Indy :coucou:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Vol des scans du site !

Message non lu par retro_lover »

Bienvenue à toi Indy. :)

Comme dit plus haut, ne t'en fais pas, il n'y a pas de problème.
Nous avons bien compris que tes intentions étaient bonnes et ton comportement l'a d'ailleurs prouvé.
Merci d'avoir fait l'effort de t'expliquer ici.
Répondre