Je suppose que peu de scanneurs passent vraiment du temps à faire des retouches sur les magazines après le scan, mais moi j'ai une sainte horreur des tramages induits par les scanners.
Je vais donc essayer de donner ici quelques conseils aux néophites acquis au fil de mes nombreux essais.
1) Le scan
Après plusieurs essais j'ai constaté que scanner en 300 dpi n'apportait pas une amélioration de la qualité flagrante après les retouches.
De plus, mon scanner met beaucoup plus de temps à scanner en 300 dpis plutot qu'en 150. Et les fichiers sont beaucoup plus gros (une page A4 sauvée en BMP prend 26Mo en 300 dpis contre 6Mo en 150 dpis).
Par contre, si la page à scanner est monochrome, je la scanne en "nuances de gris" plutot qu'en couleur. Ca donne un fichier 3 fois moins gros, et c'est toujours ça de gagné en temps de chargement pendant les retouches. (et si comme moi vous avez un PC avec peu de RAM, c'est pas plus mal non plus

2) Les retouches
Au niveau logiciel, j'utilise The Gimp principalement pour 3 raisons:
- J'en ai pas d'autre
- Il est gratuit
- Contrairement à ce que diront certains, je trouve qu'il est aussi puissant que Photoshop (en tout cas, il l'est largement assez pour faire de bonnes retouches).
Les conseils qui vont suivre vont donc s'appliquer surtout à ce logiciel.
1ère étape: Je commence par recadrer l'image pour supprimer les bordures blanches superflues autour de la page. Pour certains cette étape a peut être déjà été faite au cours du scan, suivant le logiciel que vous avez utilisé...
Ensuite vient le noeud du problème : appliquer un filtre pour supprimer le tramage du scanner qui apparait surtout sur les images, sans pour autant perdre de la netteté au niveau du texte.
En plus de gommer le tramage du scanner l'application d'un tel filtre a aussi quelques petits avantages : cela gomme en même temps les salissures et les petites taches du papier, ça estompe les petites déchirures et autres froissages, et surtout ça facilite la compression et donc ça réduit la taille du fichier final (moins c'est gros, plus c'est bon... mais c'est pas valable dans tous les domaines

Dans Gimp, l'outil idéal pour faire ça c'est le flou gaussien sélectif. En fait, ça applique un flou sur pixels qui ont des couleurs proches (dans les photos par exemple), mais ça laisse tels quel les pixels qui ont des couleurs assez différentes (différence entre le noir d'un texte et le blanc du fond).
Pour cela, il y a 2 paramètres à régler: le rayon du flou et le delta (valeur limite de différence de contraste entre les pixels pour que le flou s'active ou pas).
Jusqu'à maintenant, pour tous les magazines que j'ai uploadés sur le site, j'utilisais les valeurs par défaut (rayon de 5 et delta de 50).
Ca avait pour effet d'estomper la plupart des tramages et d'améliorer un peu la netteté du texte, mais en contrepartie, certaines photos devenaient trop floues (surtout celles en noir et blanc).
Mais après plusieurs test, je viens de découvrir qu'on pouvait nettement améliorer qualité en modifiant un peu ces réglages.
Les réglages que j'utilise actuellement sont les suivants: rayon de 3 et delta de 70. Ce sont des valeurs qui fonctionnent avec 90% des pages.
Les avantages par rapport aux valeurs par défaut sont que ça estompe beaucoup plus le tramage et que les photos ont un meilleur piqué.
Le petit inconvénient, c'est que le texte perd un poil en contraste, ce qui peut être génant pour les pubs avec de touts petits textes, et certaines photos en noir et blanc sont encore un peu trop floues.
Pour remédier à ce problème dans des cas comme ça, il suffit de diminuer le delta (vous pouvez redescendre jusqu'à 50).
Dans les cas limites, vous pouvez même faire passer le rayon à 2,5.
Dans tous les cas, ces réglages se font au juger. Il n'y a pas de valeurs magiques qui marchent pour toutes les pages.
Si vous faites quelques essais, vous pourrez peut-être trouver un jeu de valeurs pour les pages en couleurs et un autre pour les pages en noir et blanc.
Pour les pages ne contenant que du texte, vous pouvez même utiliser les valeurs par défaut. En général elles donnent un bon résultat.
Après ces deux étapes, je vérifie que la page est bien droite et j'applique une rotation si ce n'est pas le cas.
Mais attention ! La rotation ajoute un petit flou supplémentaire. Il est donc conseillé de scanner le plus droit possible au départ (je sais, c'est pas toujours facile si on détache pas les pages du mag... moi je les détache toujours).
3) Sauvegarde en JPG
J'ai peut être oublié de le preciser, mais durant toutes ces étapes j'ai conservé le fichier en BMP. Car une fois qu'il est converti en JPG, certains filtres ne fonctionnent plus très bien...
La conversion en JPG n'occasionne pas trop de pertes de qualité en général. Donc, moi j'opte pour un facteur de 70%.
Dans The Gimp, je coche aussi les cases "Optimiser" et "Progressif" et je mets la méthode DCT en virgule flotante. Ca permet de gagner quelques kilos. (j'ai toujours en tête les gens qui comme moi n'ont pas l'ADSL...).
Avec ces paramètres, j'obtiens dans la plupart des cas des images entre 250ko et 350ko.
Au pire, ça peut monter à 500ko ou 600ko pour les pages de pubs avec des tonnes de textes.
Voila... ce n'est que la méthode que j'utilise. Ca vaut ce que ça vaut...
Je suis sur que certains ont des methodes bien meilleures en utilisant d'autres logiciels.
Peut-être que certains ont une meilleure méthode en utilisant the Gimp.
Dans ces deux cas, je ne saurais que leur conseiller d'en faire profiter les autres.
En tout cas, j'espère que ces quelques conseils peuvent êtres utiles aux debutants qui veulent améliorer la qualité de leurs scans.