Conseils pour les retouches avec The Gimp

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fred_G »

Ca fait un petit moment que je scanne pour ce site, et j'ai toujours été étonné de voir qu'il n'y avait pas beaucoup de conseils à propos du matériel et des logiciels à utiliser pour obtenir de bons scans.

Je suppose que peu de scanneurs passent vraiment du temps à faire des retouches sur les magazines après le scan, mais moi j'ai une sainte horreur des tramages induits par les scanners.

Je vais donc essayer de donner ici quelques conseils aux néophites acquis au fil de mes nombreux essais.



1) Le scan

Après plusieurs essais j'ai constaté que scanner en 300 dpi n'apportait pas une amélioration de la qualité flagrante après les retouches.
De plus, mon scanner met beaucoup plus de temps à scanner en 300 dpis plutot qu'en 150. Et les fichiers sont beaucoup plus gros (une page A4 sauvée en BMP prend 26Mo en 300 dpis contre 6Mo en 150 dpis).
Par contre, si la page à scanner est monochrome, je la scanne en "nuances de gris" plutot qu'en couleur. Ca donne un fichier 3 fois moins gros, et c'est toujours ça de gagné en temps de chargement pendant les retouches. (et si comme moi vous avez un PC avec peu de RAM, c'est pas plus mal non plus :) )

2) Les retouches

Au niveau logiciel, j'utilise The Gimp principalement pour 3 raisons:
- J'en ai pas d'autre
- Il est gratuit
- Contrairement à ce que diront certains, je trouve qu'il est aussi puissant que Photoshop (en tout cas, il l'est largement assez pour faire de bonnes retouches).
Les conseils qui vont suivre vont donc s'appliquer surtout à ce logiciel.

1ère étape: Je commence par recadrer l'image pour supprimer les bordures blanches superflues autour de la page. Pour certains cette étape a peut être déjà été faite au cours du scan, suivant le logiciel que vous avez utilisé...

Ensuite vient le noeud du problème : appliquer un filtre pour supprimer le tramage du scanner qui apparait surtout sur les images, sans pour autant perdre de la netteté au niveau du texte.

En plus de gommer le tramage du scanner l'application d'un tel filtre a aussi quelques petits avantages : cela gomme en même temps les salissures et les petites taches du papier, ça estompe les petites déchirures et autres froissages, et surtout ça facilite la compression et donc ça réduit la taille du fichier final (moins c'est gros, plus c'est bon... mais c'est pas valable dans tous les domaines :wink: )

Dans Gimp, l'outil idéal pour faire ça c'est le flou gaussien sélectif. En fait, ça applique un flou sur pixels qui ont des couleurs proches (dans les photos par exemple), mais ça laisse tels quel les pixels qui ont des couleurs assez différentes (différence entre le noir d'un texte et le blanc du fond).
Pour cela, il y a 2 paramètres à régler: le rayon du flou et le delta (valeur limite de différence de contraste entre les pixels pour que le flou s'active ou pas).

Jusqu'à maintenant, pour tous les magazines que j'ai uploadés sur le site, j'utilisais les valeurs par défaut (rayon de 5 et delta de 50).
Ca avait pour effet d'estomper la plupart des tramages et d'améliorer un peu la netteté du texte, mais en contrepartie, certaines photos devenaient trop floues (surtout celles en noir et blanc).
Mais après plusieurs test, je viens de découvrir qu'on pouvait nettement améliorer qualité en modifiant un peu ces réglages.

Les réglages que j'utilise actuellement sont les suivants: rayon de 3 et delta de 70. Ce sont des valeurs qui fonctionnent avec 90% des pages.
Les avantages par rapport aux valeurs par défaut sont que ça estompe beaucoup plus le tramage et que les photos ont un meilleur piqué.
Le petit inconvénient, c'est que le texte perd un poil en contraste, ce qui peut être génant pour les pubs avec de touts petits textes, et certaines photos en noir et blanc sont encore un peu trop floues.
Pour remédier à ce problème dans des cas comme ça, il suffit de diminuer le delta (vous pouvez redescendre jusqu'à 50).
Dans les cas limites, vous pouvez même faire passer le rayon à 2,5.
Dans tous les cas, ces réglages se font au juger. Il n'y a pas de valeurs magiques qui marchent pour toutes les pages.
Si vous faites quelques essais, vous pourrez peut-être trouver un jeu de valeurs pour les pages en couleurs et un autre pour les pages en noir et blanc.
Pour les pages ne contenant que du texte, vous pouvez même utiliser les valeurs par défaut. En général elles donnent un bon résultat.

Après ces deux étapes, je vérifie que la page est bien droite et j'applique une rotation si ce n'est pas le cas.
Mais attention ! La rotation ajoute un petit flou supplémentaire. Il est donc conseillé de scanner le plus droit possible au départ (je sais, c'est pas toujours facile si on détache pas les pages du mag... moi je les détache toujours).

3) Sauvegarde en JPG

J'ai peut être oublié de le preciser, mais durant toutes ces étapes j'ai conservé le fichier en BMP. Car une fois qu'il est converti en JPG, certains filtres ne fonctionnent plus très bien...
La conversion en JPG n'occasionne pas trop de pertes de qualité en général. Donc, moi j'opte pour un facteur de 70%.
Dans The Gimp, je coche aussi les cases "Optimiser" et "Progressif" et je mets la méthode DCT en virgule flotante. Ca permet de gagner quelques kilos. (j'ai toujours en tête les gens qui comme moi n'ont pas l'ADSL...).
Avec ces paramètres, j'obtiens dans la plupart des cas des images entre 250ko et 350ko.
Au pire, ça peut monter à 500ko ou 600ko pour les pages de pubs avec des tonnes de textes.


Voila... ce n'est que la méthode que j'utilise. Ca vaut ce que ça vaut...
Je suis sur que certains ont des methodes bien meilleures en utilisant d'autres logiciels.
Peut-être que certains ont une meilleure méthode en utilisant the Gimp.
Dans ces deux cas, je ne saurais que leur conseiller d'en faire profiter les autres.
En tout cas, j'espère que ces quelques conseils peuvent êtres utiles aux debutants qui veulent améliorer la qualité de leurs scans.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ce petit guide.
Je pense que cela aidera du monde.
Je vais le mettre le sujet en important pendant un mois.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Message non lu par Fred_G »

Merci.
Je me sens plus "important" tout à coup :lol:
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Message non lu par retro_lover »

Cool !! Merci pour ces infos :wink:
J'avoue que, sur les précédents magazines que j'ai scannés, j'ai constaté beaucoup de tramage sur les images mais je n'ai pas su comment y remédier donc j'ai laissé tel quel, car ce n'est pas non plus bloquant (c'est juste pas très beau).
Si ça ne me prend pas trop de temps supplémentaire par page, j'essaierai d'appliquer ta méthode qui a l'air très efficace.

Personnellement, j'utilise aussi The Gimp pour exactement les mêmes raisons que toi (et je suis sous Linux, donc...).
Au niveau scan, je numérise aussi en 150 dpi, en augmentant le gamma car la pré-image de base que me donne le scanner est sombre et un peu délavée.
Au niveau des retouches, j'effectue une rotation si besoin est, ensuite je recadre l'image et je redimensionne proportionnellement l'image afin qu'elle ait une taille verticale de 1600 pixels (bon, ça c'est pas obligatoire c'est juste pour harmoniser toutes les pages et pour gagner un tout petit peu en poids).

Encore merci pour tes conseils.
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par zorglub2029 »

Sujet très interressant, je me suis un peu penché dessus. Si j'avais pris un peu le temps, j'aurais peut être scanné mes vieux mags différement.

J'ai fait quelques tests pour voir avec mon scanner, je vous livre mes reflexions/constatations brutes de décoffrage. Tout commentaire est le bienvenu.

/!\ c'est un peu long, il y a pas mal de fichiers images, pardon d'avance à ceux qui ont des connections lentes, j'ai essayé de pas trop alourdir au niveau des images, mais il fallait que je garde quand même un peu de qualité en jpeg pour pouvoir comparer.

Ca concerne en fait le détramage. Si le pilote du scanner possède une option de détramage, pourquoi ne pas s'en servir ?

Voyons ce que ça donne :

Scanner : Epson perfection 2400 photo
pilote : fabriquant, mis à jour avec la dernière version disponible
magazine : micro systèmes

Il y a l'option détramage avec 4 sous options classique, Journal 85 lpi, Magasine 133 lpi, Impression d'art 175 lpi en fonction de la qualité du support d'origine.

J'ai scanné 2 zones, un dessin avec un commentaire et un texte brut, en 150 dpi

Sans détramage :
Image Image

Y'a pas photo, le texte est bon, mais alors l'image... J'ai fait des tentatives de retouches logicielles genre flou gaussien, adoucissement, etc...mais je trouve que ce n'est pas top.

Maintenant, sortie brute du scanner avec les diférentes sortes de détramages :
J'ai fait des scans avec les différentes options de détramages du pilote du scanner et ensuite j'ai appliqué 2 option paint shop pro : soit "accentuer" soit "accentuer d'avantage" (l'une ou l'autre mais pas les 2 ensemble évidemment) (je n'utilise pas the gimp mais on doit trouver l'équivalent sans problème)

1) pour le dessin :
--------------------------------------------------------------------------------------------------
option classique
Image

option classique + accentuer
Image

option classique + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------

option journal 85 lpi
Image

option journal 85 lpi + accentuer
Image

option journal 85 lpi + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------

option magazine 133 lpi
Image

option magazine 85 lpi + accentuer
Image

option magazine 85 lpi + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------

option impression d'art 175 lpi
Image

option impression d'art 175 lpi + accentuer
Image

option impression d'art 175 lpi + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Premières constatations : le dessin est bien mieux dans quasiment tous les cas, mais la légende est quand même plus ou moins flouttée. En mode classique, c'est pas mal, journal pas beau, magazine pas mal et impression d'art est mieux je trouve. De plus, l'accentuation redonne de la netteté. Par contre, entre accentuer et accentuer d'avantage, ça se discute.

2) Voyons le texte maintenant :

--------------------------------------------------------------------------------------------------
option classique
Image

option classique + accentuer
Image

option classique + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------

option journal 85 lpi
Image

option journal 85 lpi + accentuer
Image

option journal 85 lpi + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------

option magazine 133 lpi
Image

option magazine 85 lpi + accentuer
Image

option magazine 85 lpi + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------

option impression d'art 175 lpi
Image

option impression d'art 175 lpi + accentuer
Image

option impression d'art 175 lpi + accentuer d'avantage
Image
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Là, c'est vraiment flagrant : l'option journal est à bannir. Les options classiques et magazines sont pas mal mais je trouve que les résultats sont quand même meilleurs avec impression d'art et accentuer. Avec accentuer d'avantage, je me demande si ça ne va pas trop loin.

Bon, je n'ai pas essayé sur d'autres revue, peut être les résultats seraient-ils différents (en fonction de la qualité d'impression, je n'ai pas trop de connaissances dans ce domaine). Mais manifestement, le détramage du scanner n'a pas l'air mal.

Seul point noir, en mode impression d'art, c'est looonnnggg, ça double le temps de scan.

Voilà, commentaires, critiques les bienvenues.
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour tous ces tests.
Je pense que ce sera utile à certains.
Avatar du membre
Ylric le troll
Paladin
Messages : 27
Enregistré le : 04-04-2006 13:55

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Ylric le troll »

Très intéressant!

De mon coté, j'utilise aussi les fonctions de détramage du logiciel de mon scanner plutot que la retouche après scan avec des logiciels comme Photoshop. Ca donne de base un scan d'une bonne qualité, et mon scanner s'en sort bien.
Je possède un Canon N1220U, et avec les options "Non netteté" et "Réduction du moiré", j'obtiens de bons résultats. J'ai fait plusieurs tests avant d'arriver à un résultat satisfaisants. C'est la raison pour laquelle mes premiers scans de Player One sont moins bons que les derniers. Je pense que je les rescannerai... un jour, quand j'aurai fini tout ce que je dois scanner! :)
Par contre, je scanne en 150 dpi. En résolution plus haute, avec ce traitement du scan, mon scanner est monstrueusement lent.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fredo_L »

Pour ce qui est de la lenteur du scan, cela peut venir de plusieurs choses.
Cela peut être ton scanneur qui est lent.
Cela peut être ta connectique qui est mauvaise (port paralllle ou USB 1).
Cela peut aussi être ton ordinateur qui est lent pour recevoir rapidement les données.

En ce qui me concerne, j'ai un bon scanner mais comme je scanne dans une bonne résolution (200 dpi) et que j'ai une mauvaise connectique (USB 1) et un ordinateur lent (733 Mhz), chaque scan est relativement long.
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par zorglub2029 »

L'option détramage joue aussi un grand rôle dans la lenteur du scan.

Sur le mien :

A4 sans détramage 150 dpi : 9 s
A4 avec détramage dit "classique" : 9 s
A4 avec détramage dit "journal 85 lpi" : 9 s
A4 avec détramage dit "magazine 133 lpi" : 12 s
A4 avec détramage dit "impression d'art" : 33 s

Je suis en USB 2.0 sur le PC, mais pas sur sur le scanner, mais je pense que la différence vient nettement du temps mis par le scanner pour faire le boulot de détramage
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fred_G »

Pour ma part, mon pilote n'a pas d'option de détramage (c'est pour ça que je retouche après le scan), et mon Pixma MP130, avec ma connection USB1, met 20 secondes à scanner une page en 150dpi.

Pour l'instant c'est la résolution que j'utilise pour scanner les pages manquantes d'Amstar.
Si 200 dpi est la nouvelle norme, je m'y mettrai quand je repasserai sur une autre revue (j'en ai retrouvé quelques unes dans le fond de mon grenier qui n'ont pas encore de rubrique sur le site :) ).

Bien entendu, je vous tiendrai au courant si ce changement de résolution implique des changements de paramètres dans les filtres de Gimp. Mais c'est pas encore pour tout de suite, car je viens à peine de finir de scanner les pages manquantes de l'Amstar 27...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par retro_lover »

Ma copine étant graphiste, elle m'a bien expliqué que ça ne sert à rien de scanner en 200 dpi. 150 dpi, c'est largement suffisant et c'est déjà de la haute définition. La différence entre les deux niveaux n'est quasiment pas perceptible. Par contre, une image en 200 dpi est plus volumineuse qu'une en 150 dpi.

Je vous conseille donc de continuer à scanner en 150 dpi.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fred_G »

Tout dépend de ce qu'on a à scanner...
Dans certaines pubs, il y a parfois des caractères vraiment minuscules pour lesquels le 150 dpi est un peu limite.
Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, au point de vue de la qualité générale, je n'ai pas trouvé d'énorme différence entre le 150 et le 300 dpi...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
mandrake
Legendary
Messages : 194
Enregistré le : 31-07-2007 17:17

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par mandrake »

Fred_G a écrit :...Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, au point de vue de la qualité générale, je n'ai pas trouvé d'énorme différence entre le 150 et le 300 dpi...
Si le magazine doit être imprimé la résolution de 300 DPI minimum est conseillé....

Pas satisfait de mon logiciel de scan fourni avec mon HP 3770, je viens de redécouvrir le logiciel freeware EASYSCAN réglages complet, facilité d'utilisation, filtre de détramage efficace (3 niveaux), je vous laisse découvrir ses autres possibilités.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... yscan.html
http://micromeg.free.fr/progs.html?bcsi ... progs.html
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, je numérise actuellement en 200 dpi. Cela fait effectivement des fichiers plus gros qu'en 150 dpi mais dans cela permet de mieux détailler certains détails. Il y a parfois des articles avec par exemple des petites images, et bien si ça a été scanné en 200 dpi, on peut plus facilement zoomer dessus et voir les détails.
Cependant, le 150 dpi est généralement suffisant pour lire correctement une page sur son ordinateur.

Je précise que je n'impose aucune résolution de numérisation, tout ce qui compte à mes yeux, c'est que la qualité soit au rendez-vous car il n'y a rien de pire que de se tuer les yeux à essayer de lire une page sur son écran.
Lio
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 06-08-2007 21:25

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Lio »

excellents conseils et astuces et je rajoute une question : supposons que je numérise une page et que j obtienne la page en question plus une partie de la page qui se trouve de l autre coté, en surimpression. Comment je fais pour minimiser cette surimpression (ou surnumérisation) ?
je suppose que ce la est du à une qualité de papier minable qui laisse entrevoir le dos depage.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Fredo_L »

Si quelqu'un a une solution, je suis également intéressé car le papier du magazine PC Magazine étant très fin, j'ai le même problème.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par Soteen »

Très bonne question et je suis également intéressé !

Bravo à zorglub2029 pour son test descans que je n'avais pas vu !!
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par batjijo »

Lio a écrit :excellents conseils et astuces et je rajoute une question : supposons que je numérise une page et que j obtienne la page en question plus une partie de la page qui se trouve de l autre coté, en surimpression. Comment je fais pour minimiser cette surimpression (ou surnumérisation) ?
je suppose que ce la est du à une qualité de papier minable qui laisse entrevoir le dos depage.
Hello Lio et tout les autres aussi :D

Me concernant (et comme je n'utilise pas The Gimp mais Paint shop pro 7), je fait d'abord un aperçu pour selectionner la page (normale ^^) ensuite je regle les paramêtres "Tonalité" > "Ajuste la tonalité par la sélection de points/blancs", je fait en sorte de faire resortire le texte bien en noir et supprimer la surimpression de la page arriere.
Ensuite je scanne.

Je vais essayer de meprocurer le logiciel en question et de faire quelques essais pour voir.

Je vous tiens au courant :)
Avatar du membre
batjijo
Legendary
Messages : 145
Enregistré le : 31-07-2006 09:32

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par batjijo »

Je viens de prendre la 1er image de zorglub2029 pour un test et en fesant une manip sous psp7 (Reglage a l'aide le l'Histogramme), ca donne l'image qui suit.

Je suis au même temps en train de dl The Gimp pour voir la bête :)
deus.gif
deus.gif (26.03 Kio) Vu 3838 fois
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Conseils pour les retouches avec The Gimp

Message non lu par retro_lover »

Personnellement, je mets une feuille cartonnée (style Canson) de couleur foncée derrière la page que je scanne.
Pour être clair, dans l'ordre, de bas en haut, j'ai donc :
- vitre du scanner
- page à scanner
- feuille Canson
- reste du magazine

Ca ne corrige pas complètement le problème mais ça améliore quand même pas mal le rendu.
Bon, l'inconvénient c'est que c'est assez contraignant vu qu'il faut le faire pour chaque page assez claire.
Répondre