Collection stockee au grenier : mon retour d'experience apres un degat des eaux

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
JulienM472
Knight

Collection stockee au grenier : mon retour d'experience apres un degat des eaux

Message non lu par JulienM472 »

Bonjour a tous,

Petit retour qui vaut avertissement, parce que je pense que beaucoup ici stockent leurs boites et leurs disquettes dans un grenier ou des combles.

J'avais tout monte la-haut il y a une dizaine d'annees : boites carton, notices, quelques magazines. L'endroit paraissait sec, jamais une goutte visible au plafond. Cet hiver, en montant chercher un carton, j'ai trouve des boites gondolees et des notices tachees sur toute une rangee. Le carton stocke contre l'isolation des combles avait pris l'humidite avant que je voie quoi que ce soit au plafond.

L'explication qu'on m'a donnee et que j'ignorais completement : il n'y avait pas de fuite franche. C'etait de la condensation, liee a une ventilation insuffisante sous la couverture. L'air chaud monte, rencontre la sous-face froide, et l'eau se depose lentement. Le carton en contact avec la laine joue alors le role d'eponge et ne seche jamais.

Ce que j'ai change et que je conseillerais a ceux qui stockent la-haut. Ne jamais poser de carton directement contre l'isolant ni contre un mur pignon, laisser au moins dix centimetres et surelever sur des tasseaux. Preferer des bacs plastiques ajoures a couvercle plutot que du carton ferme, qui piege l'humidite. Et surveiller l'hygrometrie avec un petit capteur a vingt euros, ca m'aurait evite tout ca.

Cote pertes : une quinzaine de boites cartonnees fichues, les disquettes ont mieux resiste que prevu et les CD n'ont rien. Les notices agrafees sont les plus fragiles, l'agrafe rouille et tache le papier autour.

Vous stockez ou, vous ? J'hesite a tout redescendre en cave mais j'imagine que le probleme y serait different, pas forcement meilleur.
Répondre