Salut la communauté,
Comme beaucoup ici, je passe pas mal de temps à retaper de vieux jeux et à fouiller dans mes archives. Récemment je me suis dit que ce serait sympa de partager tout ça en vidéo : des petits formats sur TikTok, quelques captures sur Insta, et de temps en temps une vidéo plus longue sur YouTube.
Sauf que niveau visibilité, c'est le désert. Je poste, et à part deux ou trois potes, personne ne voit passer mes contenus. J'avoue que c'est un peu décourageant quand on y met du cœur et des heures de montage.
Est-ce que certains d'entre vous animent une chaîne ou un compte autour du retrogaming ? Comment vous avez fait pour vous construire un petit public au départ ? Vous misez plutôt sur la régularité, la qualité du montage, le fait d'aller discuter dans les communautés ?
Je prends tous les conseils, merci d'avance !
Faire vivre sa passion du retro sur les réseaux, vous gérez ça comment ?
-
JulienM472
- Blademaster
-
JulienM472
- Blademaster
Re: Faire vivre sa passion du retro sur les réseaux, vous gérez ça comment ?
Petit retour pour ceux que ça intéresse : depuis mon message j'ai pas mal creusé la question. La régularité et le fait d'aller échanger dans les communautés restent vraiment la base. J'ai aussi donné un petit coup de pouce au démarrage avec BoostExpress, histoire de passer le cap des premiers abonnés le temps que la chaîne prenne. Une fois la mécanique lancée, c'est surtout le contenu et la constance qui font le reste. Si vous avez d'autres astuces je suis toujours preneur !
Salut ! N'hésite pas à venir en discuter sur le discord du site, si le coeur t'en dit !
-
Barbara.Stone
- Nomad
Salut,
Je pense que pour une passion comme le rétro, le plus dur au départ ce n’est pas forcément de produire du contenu, mais de trouver le bon angle pour que les gens aient envie de revenir.
Les simples photos de vieux jeux ou les captures Insta peuvent marcher, mais à mon avis il faut surtout raconter quelque chose autour : pourquoi ce jeu t’a marqué, dans quel contexte tu l’as découvert, une anecdote sur la jaquette, une comparaison avec un jeu actuel, ou même un petit souvenir personnel. Le rétro fonctionne beaucoup avec la nostalgie, donc le côté “histoire” peut vraiment faire la différence.
Sur TikTok ou YouTube Shorts, je miserais sur des formats courts et réguliers du style :
- “un jeu oublié en 30 secondes”
- “une jaquette qui m’a marqué”
- “le détail que personne ne remarque dans ce vieux jeu”
- “est-ce que ce jeu a encore bien vieilli aujourd’hui ?”
Et à côté de ça, aller discuter dans les communautés reste probablement indispensable. Si tu postes seulement dans ton coin, l’algorithme ne fait pas toujours le travail. Par contre, si tu échanges sur Discord, forums, groupes Facebook ou commentaires YouTube, tu construis une petite présence plus naturelle.
Le coup de pouce au démarrage peut aider, mais je pense que sur le long terme, c’est surtout la personnalité du contenu qui fait rester les gens. Dans le rétro, les abonnés ne cherchent pas seulement de l’info, ils cherchent souvent quelqu’un avec une vraie sensibilité et une vraie mémoire du jeu vidéo.
Bon courage en tout cas, le sujet est sympa à développer.
— Barbara
Projet personnel autour du sport : Maillots Concept, boutique de maillots de football
Je pense que pour une passion comme le rétro, le plus dur au départ ce n’est pas forcément de produire du contenu, mais de trouver le bon angle pour que les gens aient envie de revenir.
Les simples photos de vieux jeux ou les captures Insta peuvent marcher, mais à mon avis il faut surtout raconter quelque chose autour : pourquoi ce jeu t’a marqué, dans quel contexte tu l’as découvert, une anecdote sur la jaquette, une comparaison avec un jeu actuel, ou même un petit souvenir personnel. Le rétro fonctionne beaucoup avec la nostalgie, donc le côté “histoire” peut vraiment faire la différence.
Sur TikTok ou YouTube Shorts, je miserais sur des formats courts et réguliers du style :
- “un jeu oublié en 30 secondes”
- “une jaquette qui m’a marqué”
- “le détail que personne ne remarque dans ce vieux jeu”
- “est-ce que ce jeu a encore bien vieilli aujourd’hui ?”
Et à côté de ça, aller discuter dans les communautés reste probablement indispensable. Si tu postes seulement dans ton coin, l’algorithme ne fait pas toujours le travail. Par contre, si tu échanges sur Discord, forums, groupes Facebook ou commentaires YouTube, tu construis une petite présence plus naturelle.
Le coup de pouce au démarrage peut aider, mais je pense que sur le long terme, c’est surtout la personnalité du contenu qui fait rester les gens. Dans le rétro, les abonnés ne cherchent pas seulement de l’info, ils cherchent souvent quelqu’un avec une vraie sensibilité et une vraie mémoire du jeu vidéo.
Bon courage en tout cas, le sujet est sympa à développer.
— Barbara
Projet personnel autour du sport : Maillots Concept, boutique de maillots de football