Espace disque

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Espace disque

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Quelques informations sur le serveur dédié qui hébergeur tous mes sites.
Il s'agit d'un modèle Kimsufi Reload 2008.
Son disque dur fait 250 Go et il reste 165 Go d'espace libre. Ce disque me sert à l'hébergement des sites (fichiers php, images, etc.), aux bases de données, à tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du serveur et au FTP.

J'ai ajouté un disque dur usb de 500 Go et il reste dessus 73 Go.
Ce disque me sert au stockage des gros fichiers de téléchargement.
On trouve ainsi toutes les vidéos à télécharger, ainsi que les magazines à télécharger et les magazines à visionner page par page.

73 Go, ce n'est pas si énorme que ça et pour donner une idée, j'ai plus de 6 Go de vidéos à mettre actuellement dessus.
L'idéal aurait été que je puisse m'acheter un autre disque dur usb (achat de 150 euros en une fois) mais cela ne se fait plus.

Début 2010, il faudrait donc trouver une solution.
Il se peut que cette solution réside dans un changement de serveur proposant plus d'espace disque.
Je peux aussi prendre un disque dur de 500 Go supplémentaire mais cela me reviendra sans doute plus cher que mon actuel disque dur car OVH propose à présent une location au mois pour 10 euros HT. Cela fait cher, surtout quand on sait que ce type de disque dur est vendu dans le commerce pour 50 euros TTC.

Je précise qu'il ne faut rien voir d'alarmiste dans mon message. Je voulais juste vous informer que je commence à suivre l'espace disque du serveur dédié et que je réfléchis à un moyen d'augmenter l'espace de stockage d'ici quelques mois.
L'avenir des sites n'est pas menacé et je n'ai pas besoin que l'on me fournisse de l'espace disque supplémentaire.
Soteen
Legendary

Re: Espace disque

Message non lu par Soteen »

En tout cas, en cas de besoin, tu peux compter sur moi !
500 Go me semblent juste, tu ne voudrais pas 1To ?? :bigjunk:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Fredo_L

L'idéal serait effectivement un disque dur de 1 Go.
En plus, un tel disque coûte environ 100 euros TTC et donc, en le louant à 10 euros HT/mois, ils se rembourseraient assez vite.

C'est un peu galère de devoir gérer plusieurs disques durs car il faut les placer de la façon la plus intelligente possible.
En effet, un disque dur = un dossier sur l'ordinateur.

Enfin bon, pour le moment, tout va bien et on a largement assez de temps (plusieurs mois) pour gérer la chose au mieux :)
sensey
Legendary

Message non lu par sensey »

l'idéal serait un 2° disque de 500 go et tu pourrais répartir magazines sur l'un et vidéos sur l'autre, sous réserve que l'un ne représente pas 90% du volume actuel (j'en doute, je pense que tu dois etre à un certain équilibre 60/40).

Meme pour mon pc perso à la maison je réfléchis actuellement à passer à 2x1To en lieu et place de mes 2x300Go.
C'est que je récup tout ce qui est sur abandonware magazines et vidéos et j'ai donc une assez bonne idée de la volumétrie nécessaire! :)
Fredo_L

C'est effectivement la répartition que je prévois si j'achète un second disque dur.

Actuellement le disque dur usb est monté à cet endroit :
/home/abandon/sd/donwload/

Le répertoire "abandon" correspond au nom de domaine abandonware.org
Dedans, on trouve divers répertoires dont le "www" ( http://www.abandonware.org ) et le "sd" qui est pour les sous-domaines (newsletter ou download).
C'est dans download que sont stockés les archives qui contiennent les vidéos et magazines.

Si je prends un second disque dur, le montage des disques sera :
1 ==> /home/abandon/sd/download/magazines/
2 ==> /home/abandon/sd/download/videos/

Il n'y a pas un énorme déséquilibre entre les vidéos et magazines et donc, cela devrait être bon.

Comme ce ce que propose actuelle OVH, c'est une location au mois, je n'ai aucun intérêt à prendre le disque dur dès maintenant et donc, je le prendrai au dernier moment afin d'économiser quelques sous.
Fredo_L

Juste pour dire que l'espace disque restant est à présent de 10 Go, c'est à dire qu'il ne reste plus grand chose...
Lors du prochain renouvèlement de serveur, je me prendrai un disque dur supplémentaire de 500 Go.
Fredo_L

L'installation du disque dur a été effectuée par OVH ( http://forum.kimsufi.com/showthread.php ... #post65290 ), ce qui va permettre dès la semaine prochaine de reprendre les mises à jour.
leo455
Peon

Message non lu par leo455 »

Je me faisais la réflexion que maintenant, pour ce genre de problématique de stockage, pas mal de gens optent pour des disques pensés pour les systèmes de caméra de surveillance. Ils sont faits pour tourner H24 avec des accès fréquents, du coup en usage serveur ou pour de la grosse archi de fichiers comme ici, c’est pas si déconnant. Niveau fiabilité, c’est souvent plus costaud qu’un simple disque USB de base.
Répondre