Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
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dronon
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Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

Bonjour! Je suis un anglophone canadien; j'ai appris un peu de français mais je ne le parle pas parfaitement, alors je m'excuse si ma grammaire est un peu étrange.

Depuis quelque temps, je souhaite créer un guide pour la version PC anglaise de Maupiti Island. J'ai trouvé le guide Amiga français sur lankhor.net, et comme je l'utilise beaucoup, qui dois-je citer comme auteur ? (Oualassou ??) Je ne veux pas que mon guide soit une traduction directe, et cela me prendra probablement beaucoup de temps à écrire, mais je suis tellement heureux de pouvoir poser des questions ici !

Ce qui m'a en partie inspiré, c'est un streamer de jeu sur Twitch, robotspacer, qui joue Maupiti Island très lentement, mais avec un esprit complètement neuf, donc ça a été génial de voir à quoi ressemble le jeu pour un nouveau joueur.

Sur lankhor.net, dans "jeu16-pc.zip", dans "A lire !.txt", il dit "Version 2 : jeu en anglais. Cette version fonctionne moyennement bien car le jeu plante si on lit un document ou que l'on discute avec un personnage. Pour que le jeu fonctionne bien, il faut remplacer le maupan.exe par celui qui se trouve dans l'archive crack.zip". C'est vrai; vous devez remplacer la version originale de 32 KB de maupan.exe par le "crack" de 56 KB.

Mais nous avons trouvé deux solutions au problème de plante ! Ma découverte: On peut lire des notes, des journaux etc et regarder des photos dans la cabane de Jérôme. Cela fonctionne à cet endroit, mais pas ailleurs. Je ne sais pas pourquoi. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas lire les panneaux sur le mur de la Bar-cuisine.

La deuxième et meilleure solution, retrouvée par robotspacer, remonte à un message du forum datant de 2007, qui a été transmis avec l'aide d'Agustin Cordes et d'autres:
http://www.abandonia.com/vbullet/showthread.php?t=7111&page=2
https://robotspacer.tv/news/maupiti-island-patch.html

Vous devez utiliser un éditeur hexadécimal pour modifier deux valeurs dans la version 56K de maupan.exe :
Valeur 1 (0000 8B0B), remplacez "75" par "90".
Valeur 2 (0000 8B0C), remplacez "CC" par "90".
Et cela résout le problème !!
dronon
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

(Pour être plus précis, la version 56 KB de maupan.exe est nécessaire pour jouer Maupiti Island, mais provoque également le plante du jeu lorsque vous lisez quelque chose, à moins que vous ne corrigiez le code hexadécimal.)
Hoagie
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Hoagie »

Bonjour,
Pour une solution en anglais, j'ai traduit celle parue à l'époque dans Tilt sous forme de fausse interview, si cela peut aider :
https://www.abandonware-france.org/ltf_ ... _soluce=96
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dronon
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

Voici quelques choses que j'ai remarquées dans la version DOS anglaise:

Pour ces situations où on vous fetes assommer, vous pouvez arriver 5 minutes plus tard et tout va bien:
Chez Lucie - à 14:00 le 31/01 (14:05 c'est ok)
Salon - à 23:00 le 31/01 (23:05 c'est ok)
Chez Roy - à 00:00 le 01/02 (00:05 c'est ok)
Embarcadère - à 02:00 le 01/02 (02:05 c'est ok)

Mais dans ces situations, on vous fetes assommer toute la demi-heure:
Bar-cuisine - de 23:00 à 23:25 le 31/01
Bassin - de 07:00 à 07:25 le 01/02

Pour les indices de lecture, vous pouvez également prendre l'objet (sans le lire) pour obtenir les points.

Si vous montrez l'écrin ouvert à Maguy, elle mentionnera le Zodiaque.

Le bracelet dans la cabane de Roy, vous pouvez le prendre à tout moment pendant le jeu. Mais si vous le "regardez" sur l'écran... vous ne voyez rien avant 01:30 le 01/02.

Dans la salle des bénitiers, habituellement je me précipite le plus vite possible, en lisant des instructions. Mais l'autre jour, j'ai essayé d'explorer cet endroit de plus près. Et je dois avouer que je n'avais pas regardé en détail cet endroit dans le guide d'Oulassou. Alors je n'avais jamais remarqué la troisième étagère, sur le mur à droite.

J'oubli sur quoi j'ai cliqué dans la version DOS, mais tout à coup, le jeu a mentionné que je pouvais utiliser "sonder" sur les bénitiers! Il vous indique combien d'eau ils contiennent! Cela fonctionne s'ils sont posés par terre, ou sur les étagères. Vous pouvez "mettre" les bénitiers par terre, mais seulement si vous cliquez au bon endroit sur l'écran, là où vous les avez récupérés. Il est plus facile de les "déposer".

Il est possible de remplir les bénitiers avec de l'eau de fontaine. La version Amiga a une fontaine en forme de tête de lion. La fontaine dans la version DOS est une grosse tête de singe. Pour remplir les bénitiers dans la version DOS, vous les "mettre" sur le menton du singe, directement sous le jet d'eau. Je suppose que cela peut arriver dans la version Amiga, si vous "mettre" une bénitier sur le petit bol, sous l'eau qui coule de la gueule du lion?

Et j'ai trouvé une autre façon d'être tué!
Si vous imprimez un message le 31/01 entre 12:00 et 16:55, vous serez tué. Parfois à 15:30, parfois à 17:00; je ne sais pas comment le jeu le choisit avant 15:30. Si vous imprimez un message entre 17:00 et 17:25, je pense que tout va bien... tant que vous ne récupérez que votre message, pas celui de Roy.
dronon
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

J'ai fait quelques progrès avec les indices. Comme Oualassou l'explique dans son guide, nous ne pouvons pas obtenir tous les % en une seule session de jeu, car certains indices ne s'additionnent pas. Je pense que le total maximum est 78%.

Certains indices sont jumelés. Vous pouvez obtenir % de l'un ou de l'autre, mais pas des deux. Oualassou en a identifié quelques-uns; je pense qu'il y en a cinq:

(1): Soit +3, Bassin, Regarder les inscriptions sur la statue;
soit +3, Grottes, Regarder les inscriptions (chiffres) à côté des pirates.

(2): Soit +3, Questionner Maguy sur la chambre fermée à clef;
soit +4, Embarcadère de 05:30 à 05:55 le 01/02, Observer l'échange entre les marins.

(3): Soit +4, Devant chez Maguy de 23:30 à 23:55 le 31/01, Observer Roy;
soit +4, Montrer le médaillon (fermé) à Sue.

(4): Soit +3, Salon, Mettre le cendrier sur le piano;
soit +5, Juste, Qu'avez-t-il remarqué à 18:00 le 31/01, et donnez lui 3 objets pour apprendre qu'il a pêché une perruque blonde.

(5): Soit +4, pour l'une des quinze façons différentes dont vous pouvez faire que le personnage interrogé réponde "Je n'arrivais pas à dormir";
soit +4, Dans la cale du Bamboo, Regarder la boîte d'explosifs à loupe. La fenêtre de dialogue doit être "Explosifs" et non "boites à malices".
Geezus
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

Bonjour,

Oualassou a mentionné les contributeurs à son guide dans la dernière page du fichier ("remerciements").

Si tu parles du système de "confiance" (slides 30-31), j'insiste pour être cité car j'ai réalisé 99% de ce travail ! Et ça m'a d'ailleurs pris beaucoup de temps.

J'ai également contribué à la plus grande partie des % d'indices (slides 32-35).

Hoagie a quant à lui contribué à la partie "Observations", d'après cette dernière page.

Bonne chance pour ton guide
dronon
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

J'ai découvert quelque chose de terrible à propos de la confiance. Dans le guide français, il est écrit "Quitter un lieu sans rien ranger ne vous fera pas perdre de points." Ce n'est pas le cas.

Disons que vous êtes dans un endroit, et que vous ouvrez quelque chose. Pas nécessairement avec la commande "ouvrir" ; peut-être que tu l'as fait par tourner, appuyer ou soulever quelque chose. Ce pourrait être une porte, une fenêtre, un sac, tout ce qui donne à l'écran un aspect différent.

Vous le laissez ouvert et allez ailleurs. Si quelqu'un d'autre entre dans ce lieu (ou était dans le lieu lorsque vous avez ouvert les choses) - puis la prochaine fois que vous rentrerez dans cet endroit, vous perdrez 2 points de confiance pour chacun chose que vous avez laissé ouvert !
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

Pour ce qui est de perdre des points lorsqu'on fouine devant témoin, c'est avéré et déjà mentionné dans mon guide.
dronon
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par dronon »

Les questions à la fin. Avec la version PC, je suis extrêmement en colère. Le jeu est très, très malhonnête.

Il y a les 19 questions « principales », puis 14 questions « alternatives » possibles si vous y répondez mal.
Les questions alternatives... ne comptent pas dans votre score final. Ils ne valent rien. Peu importe la façon dont vous y répondez.
Le problème avec cela, c'est que cela donne au joueur l'impression qu'il s'est trompé de réponses, et qu'il a du mal à trouver.
C'est cruel. Et immoral.

Le jeu prétend vous indiquer le pourcentage auquel vous avez répondu correctement. Ceci est un mensonge.
Les 19 questions principales comportent chacune des points, et le jeu les additionne.
Les points sont différents, cela dépend de la question. Les questions alternatives valent toutes zéro.
Les points, au total 100, sont les suivants :

1 - Qui est Anita?
1 - Avec qui était Anton la nuit du 31 au 1er?
2 - Mis à part son assassin, qui est la dernière personne à avoir vu Juste vivant?
10 - Qui a enlevé Marie?
10 - Qui signe « la dame en noire »?
10 - Quelle est son activité?
10 - Où sont livrées les armes?
10 - Qui a tué Juste?
5 - Le mobile?
5 - A qui était la perruque?
5 - Qu'est devenue Lucie?
5 - Qui était Lucie?
5 - La cible des coups de feu?
2 - De quel endroit de la plage sud a-t-on tiré?
5 - Qui a forcé la bibliothèque?
3 - Que cherchait-il?
4 - Pour quoi faire?
4 - Un message reçu par
3 - Qui est Ménélik?

Cela soulève un problème intéressant. Pour les 14 questions alternatives, certaines sont trop vagues. Y a-t-il une bonne ou une mauvaise réponse, même si le jeu ne leur donne pas de points ? Les réponses se trouvent-elles dans l'un des articles des magazines ? Trois questions en particulier :

L'arme du crime de Juste?
Aucune preuve. Les poignards sont trop vieux et émoussés. Les couteaux et rasoir ne disparaissent pas lorsque le meurtrier est sorti.

Qui vend la drogue?
Pas assez d'informations dans le jeu. Vous pourriez également plaider en faveur de Roy ou de Marie, mais sans le prouver.

Qui a entendu l'effraction de la bibliothèque?
A 18h Chris dit "Bob était chez Anita. Ils se sont battus, il y a eu de la casse." Peut-être qu'il entendait Roy dans la pièce voisine. Peut-être que Bob cassait des choses. Nous ne le savons pas.
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

dronon a écrit : 25-05-2024 05:24 L'arme du crime de Juste?
Aucune preuve. Les poignards sont trop vieux et émoussés. Les couteaux et rasoir ne disparaissent pas lorsque le meurtrier est sorti.

Qui vend la drogue?
Pas assez d'informations dans le jeu. Vous pourriez également plaider en faveur de Roy ou de Marie, mais sans le prouver.

Qui a entendu l'effraction de la bibliothèque?
A 18h Chris dit "Bob était chez Anita. Ils se sont battus, il y a eu de la casse." Peut-être qu'il entendait Roy dans la pièce voisine. Peut-être que Bob cassait des choses. Nous ne le savons pas.
Pour l'arme du meurtre de Juste et qui a entendu l'effraction de la bibliothèque, je ne connais pas la réponse.

Pour "qui vend de la drogue", même si je ne peux pas le prouver, je pense qu'on peut argumenter que c'est Marie. Elle fournissait Bruce en drogue pour que son complice Roy puisse prendre le contrôle du bateau lorsqu'elle en avait besoin, puis une fois que ce bateau est endommagé et qu'elle décide de faire chanter Bob pour utiliser son bateau à la place :

1 - amadouer Bruce ne l'intéresse plus, ni continuer à travailler avec Roy
2 - comme elle doit se cacher, vu qu'elle a été "kidnappée", c'est beaucoup plus risqué pour elle d'aller placer la drogue dans l'arbre, donc elle préfère laisser tomber

Tandis que Roy aurait intérêt à continuer à fournir Bruce en drogue, pour pouvoir rester maître à bord; et il lui serait aussi beaucoup plus facile d'effectuer l'échange sur la plage. Mais Marie l'a laissé tomber lui aussi, donc elle ne respecte plus leur marché.
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

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Geezus a écrit : 27-05-2024 21:54 1 - amadouer Bruce ne l'intéresse plus, ni continuer à travailler avec Roy
2 - comme elle doit se cacher, vu qu'elle a été "kidnappée", c'est beaucoup plus risqué pour elle d'aller placer la drogue dans l'arbre, donc elle préfère laisser tomber

Tandis que Roy aurait intérêt à continuer à fournir Bruce en drogue, pour pouvoir rester maître à bord; et il lui serait aussi beaucoup plus facile d'effectuer l'échange sur la plage. Mais Marie l'a laissé tomber lui aussi, donc elle ne respecte plus leur marché.
C'est une théorie intrigante! Marie abandonne définitivement le Bambou et commence son nouveau plan avant qu'il n'arrive. Elle essaie certainement de tirer sur Chris, mais pourquoi le ferait-elle ? Ils ne se sont jamais rencontrés, donc Roy doit être en communication avec elle. Roy cherche également des messages dans le piano. J'ai toujours pensé que Marie lui avait demandé de faire ça? Mais il est également intéressant de noter qu'au moment des coups de feu, Maguy s'est arrangée pour que tout le monde soit dans le salon. Est-ce une coïncidence? Et quand Roy court chez Maguy après les coups de feu, d'autres personnes disent qu'il était terrifié, comme s'il avait vu un fantôme. Faisait-il semblant, ou était-il vraiment surpris?

Une autre chose qui m'a toujours déconcerté est le caisson étanche?. Il est trop petit pour contenir une cargaison d'armes. Peut-être de l'argent ou de la drogue? Ne risque-t-il pas d'être mouillé s'il est laissé dans le bassin? Tout ce que nous savons, c'est que Roy le récupère probablement.
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Re: Créer un guide PC en anglais pour Maupiti Island

Message non lu par Geezus »

dronon a écrit : 12-06-2024 06:03 C'est une théorie intrigante! Marie abandonne définitivement le Bambou et commence son nouveau plan avant qu'il n'arrive. Elle essaie certainement de tirer sur Chris, mais pourquoi le ferait-elle ? Ils ne se sont jamais rencontrés, donc Roy doit être en communication avec elle. Roy cherche également des messages dans le piano. J'ai toujours pensé que Marie lui avait demandé de faire ça? Mais il est également intéressant de noter qu'au moment des coups de feu, Maguy s'est arrangée pour que tout le monde soit dans le salon. Est-ce une coïncidence? Et quand Roy court chez Maguy après les coups de feu, d'autres personnes disent qu'il était terrifié, comme s'il avait vu un fantôme. Faisait-il semblant, ou était-il vraiment surpris?

Une autre chose qui m'a toujours déconcerté est le caisson étanche?. Il est trop petit pour contenir une cargaison d'armes. Peut-être de l'argent ou de la drogue? Ne risque-t-il pas d'être mouillé s'il est laissé dans le bassin? Tout ce que nous savons, c'est que Roy le récupère probablement.
Le faux enlèvement de Marie se déroule la même nuit que le moment où le bateau endommagé arrive sur Maupiti, donc c'est tout à fait possible que Roy lui ait parlé de Chris la même nuit, avant qu'elle simule son propre enlèvement, et se dise qu'elle doit s'occuper de Chris. Elle a d'ailleurs sûrement commencé son nouveau plan à l'arrivée du bateau (quand elle a appris qu'il était endommagé, elle aurait sûrement eu du mal à le savoir avant).

Pour savoir si Marie a demandé à Roy de vérifier les messages dans le piano ou s'il fait ça de sa propre initiative, c'est dur à dire. Il est possible que Roy se soit laissé berner par le faux enlèvement, et tente de faire au mieux pour sauver leur combine. Il aura ensuite été terrifié d'apercevoir Marie sur la plage au moment des tirs, s'il n'était pas au courant que Marie n'a en fait jamais été enlevée. Ou alors il fait semblant d'être terrifié, c'est possible aussi, mais je pencherais pour la première option, d'autant que Marie a déjà montré qu'elle roulait en solo.

Je ne pense pas que Maguy se soit "arrangée" pour que tout le monde soit au salon au moment des coups de feu, je dirais plutôt que c'est parce que tout le monde a entendu des coups de feu et s'est réfugié là par sécurité.

Le caisson étanche contient bien des armes. Mais ce n'est pas le seul caisson, c'est un parmi d'autres, qui étaient entreposés dans la grotte sous le puits... qui donne sur la mer. La marée aura accidentellement emporté un des caissons, qui aura dérivé et se sera retrouvé dans le bassin. On sait que le bassin est soumis à la marée, donc connecté à la mer, vu que le niveau de l'eau change en fonction de l'heure. Et le contenu ne risque pas d'être mouillé vu que le jeu spécifie bien que le caisson est étanche (c'est-à-dire résistant à l'eau).
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