Tout d'abord, je continue mon coup de gueule concernant le retrait des Playmag, Mega Force et Bible des Secrets. Pour moi cela reste une aberration dans le sens où abandonware est là avec pour but principal la sauvegarde des magazines de jeux vidéo de l'époque, de façon participative ET bénévole, sans jamais toucher le moindre euro derrière.
Ces magazines font clairement parti de notre patrimoine, et ont fini par couler pour tout un tas de raisons qui allongerait allègrement la taille de ce post si on se mettait à digresser dessus. Le danger immédiat pour nous avec ce type de méthode, c'est que le contenu peut être amené à disparaitre, ou devenir payant ALORS que la plupart des gros fans auront évidemment déjà mis tous les scans de ces magazines de côté. Le risque aussi, c'est que certains de ces mêmes "fans" y voient un juteux business en se mettant à se faire de l'argent en revendant leurs scans au prix fort, on sait très bien que le retro est une bonne source de revenus pour certains qui usent et abusent même des prix actuels.
Bref, consulter les vieux magazines de l'époque et et DOIT demeurer, à mon sens, un plaisir simple et gratuit pour tous les fans de retro que nous sommes. Les auteurs de ces articles ont déjà gagné leurs salaires dessus, la plupart des propriétaires de ces magazines ont coulé et je trouverai cela vraiment cupide de nous faire payer pour relire ces reliques du passé.
Au passage, voici ce qu'ont répondu (histoire d'être transparent) les personnes qui ont récupéré les droits de ces livres :
moi : Bonjour, est-ce votre association qui a fait retirer du site abandonware-magazine les magazines Mega Force, Playmag et la Bible des secrets ? Allez-vous les diffuser à votre tour sur votre site ?
megaforceofficiel : bonjour a toi, nous avons repris les marques et avec l'accord des anciens responsables, nous allons réexploiter les magazines. Ils seront diffusés en exclusivité sur le site
moi : Ok, je comprends, même si je trouve ça dommage car abandonware est spécialisé dans la sauvegarde de tous les magazines de jv, sans exception. Je trouve ça dommage de les priver de certains magazines, certains d'entre eux ayant été scannés par des bénévoles qui souhaiteraient sans doute que les magazines demeurent sur abandonware. Pourquoi ne pas les proposer à la fois sur votre site et les laisser également à disposition d'abandonware ?
megaforceofficiel : notre objectif est de les réexploiter. ceci nous a coûté beaucoup de temps pour les droits a la fois juridiquement que financièrement. nous avons obtenu tous les accords des responsables de la société car la diffusion de magazines sans autorisation est illegale. Nous comprenons la situation mais nous ne sommes pas un site de fans mais la continuité des magazines de l'époque.
Les anciens rédacteurs en chef sont toujours engagés de près ou de loin a ce renouveau.
MEGA Force et PLAY Mag c'étaient le passé mais également le présent et le futur
moi : très bien, mais dans ce cas vous comptez les proposer gratuitement aux visiteurs de votre site, comme le permettait jusqu'à présent abandonware magazine ? Disons que je trouve cela dommage car abandonware n'est là que dans l'intérêt de préserver ces magazines qui deviennent de plus en plus difficilement trouvables, et donc les prix augmentent exponentiellement, voire abusivement. En leur ôtant purement et simplement la possibilité de sauvegarder ces magazines en les mettant à disposition de tout un chacun, le risque de voir disparaître son contenu augmente, je pense que vous pouvez comprendre l'inquiétude des fans de ces magazines face à ce genre de situation et ce que cela implique.
affaire à suivre...