Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Snow
Legendary
Messages : 94
Enregistré le : 04-11-2006 14:32
Localisation : Tulle (Corrèze)

Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par Snow »

Salut Fredo,

Je viens juste de me rendre compte que le fichier zip (disponible en téléchargement) du n°97 de Tilt (le Guide 92) est absolument illisible. Après investigation, c'est le "zippage" qui a trop compressé les fichiers jpg et qui a rendu le tout illisible.
J'ai donc refait le zip (désassemblage puis ré assemblage des fichiers jpg d'origine) et tout est de nouveau lisible.
Si cela t'intéresse, j'ai conservé ce nouveau zip sur mon DD...

@+
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par Fredo_L »

http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui
Image

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message.
Je viens de télécharger le fichier zip (64 637 496 octets).
J'ai l'ai décompressé avec 7zip et je n'ai eu aucun message d'erreur. Les pages jpg que j'obtiens sont sans aucune erreur et bien lisibles.

Est-ce qu'il ne serait pas possible que tu aies eu un problème lors du téléchargement du fichier ?
Une autre possibilité que je vois serait que le zip soit corrompu mais que 7zip corrige automatiquement ce problème ce qui fait que je ne m'en rends pas compte.
Avec le logiciel IZarc, j'ai fait un test de l'archive et cela me dit que tous les fichiers contenus à l'intérieur sont bons.
Avatar du membre
Snow
Legendary
Messages : 94
Enregistré le : 04-11-2006 14:32
Localisation : Tulle (Corrèze)

Re: Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par Snow »

Je me suis mal exprimé.
Lorsque j'essais de lire le fichier zip de ce Tilt avec un logiciel type lecteur cbz/cbr, les pages sont pixellisées et totalement illisibles, alors qu'en lecture direct sur navigateur, il n'y a aucun souci.
J'ai donc dézipper le fichier zip et rezippé les fichiers jpg ainsi obtenus. Le nouveau fichier zip nouvellement créé est totalement lisible avec un lecteur de cbz/cbr.
Je précise que j'ai eu ce problème aussi bien sur mon pc principal, mon eeepc et ma tablette, et uniquement avec ce numéro de Tilt.

Edit : Je pense avoir compris le problème. C'est la compression du zip qui est trop forte. Lorsque toi, tu veux lire ton fichier zip, tu le décompresses et lis directement les fichiers jpg, alors que moi je lis directement le fichier zip avec un logiciel type lecteur cbr/cbz (très pratique pour lire des BD) qui ne décompresse pas ce type de fichier mais le lit directement. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par XavierSnp »

Salut Snow,
Edit : Je pense avoir compris le problème. C'est la compression du zip qui est trop forte.
Malheureusement, le problème est moins simple qu'un problème de compression individuelle.
Le fichier de Fredo est compressé en ZIP, et se décompresse bien.
Tu décompresses le ZIP fichier par fichier, et là ça marche pas.

Sous la norme ZIP, il y a plusieurs protocoles de compression.

Il regroupe standards anciens ou récents, et en général, les logiciels de décompression authentifient la version... puis appliques la décompression.

Mais, en cas d'utilisation de librairies "DLL" ou logiciels génériques, tous les protocoles de compression ne sont pas inclus dans les codes.
Il se peut donc que ton logiciel ne reconnaisse pas la version du protocole de compression du fichier zippé... format trop récent, compression non standard ou encore sous copyright.

Il est donc impossible de savoir si le ZIP distribué sera compatible avec tel ou tel application...
Mais, une chose est sure... il faudra utiliser des logiciels de décompression les plus polyvalent possible (Winzip, Winarc ou 7zip...) qui pourront lire les entêtes et prendre en compte les différentes subtilités de ces compressions.

Il est donc impossible de rendre "conforme" tous les fichiers distribués, car il est très probable que chacun des utilisateurs utilise son propre outil de décompression/compression (WIN/OS/Linux...).
Et dans ce cas, il est conseillé de se conformer aux outils les plus utilisés et les plus complets en la matière.
Pour savoir quel version du protocole de fichier zippé pose problème, il faut s'enquérir de la version donnée par les outils pouvant extraire l'ID de version décompression du fichier.

Et cela se corse encore, lorsque l'on applique ce problème de compatibilité aux images... car le JPG applique aussi plusieurs couches de compression.

En deux mots, les fichiers ZIP, PDF et JPG ne sont pas forcement compatibles en décompression/compression sur les outils exogènes!

Car beaucoup de constructeurs ou éditeurs utilisent des formats de compression peu usités, car réservés à des tâches bien spécifiques, et en adéquation avec leur technologie.

Et c'est dans ces cas peu courants que les failles logiciels (dues à la l'âge ou à oubli dans un décompacteur/viewer) se révèlent à l'utilisateur.

Dans, dans ce cas, le standard récent prime sur les anciennes technologies.

Espérons que ce problème ne soit pas redondant sur la totalité des sauvegardes...

Merci d'avoir pointé ce problème avec les logiciels type lecteur cbz/cbr.

Edit:
Il est toujours possible que le fichier ZIP n'en soit pas un, et que le décompresseur lise l'entête du fichier, sans prendre compte du nom de l'attribut!
En effet, un fichier "PAGE1.jpg.BMP" (en réalité JPG), peut parfois être ouvert sans problème... et parfois peut donner une erreur "mauvais fichier BMP" !
Tout dépend du lecteur utilisé....
Avatar du membre
Snow
Legendary
Messages : 94
Enregistré le : 04-11-2006 14:32
Localisation : Tulle (Corrèze)

Re: Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par Snow »

Ok. Merci de ta réponse.
En soi, ce problème n'est pas bien grave puisque les fichiers jpg restent lisibles et de bonne quqlité.
Il y a juste une petite manip à faire pour ceux qui, comme moi, utilisent des logiciels de type cbr/cbz.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par Fredo_L »

J'ai refait l'archive zip, ce qui va peut être résoudre le problème.
http://download.abandonware.org/magazin ... ero097.zip
L'ancienne archive faisait "64 637 496 octets" alors que la nouvelle fait "64 674 121 octets".
A noter que j'ai eu une panne Internet et que ce n'est qu'hier soir que c'est revenu à la normale. Cela m'a fait changer d'IP (je n'ai pas une IP fixe) et à cause de mes protections, je n'ai plus accès à mon serveur pour ajouter des trucs. Il va donc falloir que je commence d'abord par autoriser mon ordi à accéder au serveur avant que je puisse ajouter le fichier. Je pense le faire ce soir.

J'avais mis en ligne l'archive zip telle que je l'avais reçu.
Celle-ci contient un dossier "Tilt 097 (complet)" dans lequel se trouve les images JPG. A noter cependant qu'il y a également un dossier "thumbs" dans lequel se trouve aussi des images JPG mais en miniature.
Si cela se trouve, le lecteur se trompe peut être car au lieu d'afficher les vraies images, il n'affiche que les miniatures.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Tilt n°97 (Guide 92) - Zip illisible : pages pixelisées

Message non lu par XavierSnp »

:shock:

Voilà, ça peut expliquer le problème!
Affichage des miniatures au lieu des pages en haute résolution...
Et effectivement, un miniature en plein écran, ça pixélise un peu!
:lol:

Surtout si le répertoire commence par un "T" (humbs) qui rend prioritaire au second répertoire "T"(ilt 097 (complet)).

Donc, les miniatures sont les premières à être lues dans le lecteur multimédia.
Généralement, si je veux mettre un répertoire en avant, je le nome avec un tiret "_" avant le premier caractère.

Donc, le problème va être le même, je pense.
Répondre