Pix'n Love 23

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Pix'n Love 23

Message non lu par Fredo_L »

Image
Site web : http://www.editionspixnlove.com/Tous-no ... e.tpl.html

Pix'n Love #23
Date de parution : 5 Juillet 2013
Nombre de pages : 132
Format : A5
Qualité : Qualité : 100% couleur, couverture souple avec vernis sélectif, dos carré, papier de qualité
Auteur : Collectif

Au sommaire de ce 23ème numéro de Pix'n Love :

GÉNÉRATION RÉTRO
2080 : portrait d’un électro geek
DotEmu : les artisans du néo-rétro
Haruko : la collectionite aigue (interview Fabrice Heilig)
LCD Zone

RÉTROSPECTIVE
Luigi

ARCADE
Le Bagnard : ou le premier jeu d’arcade 100% made in France (interview Jacques Brissé)
Wonder Boy – Part. 2 (interview Ryuichi Nishizawa)

MICROS
Le standard MSX (interview Jean Michel Berte)
Dragon Ninja (interview James Higgins)
Super Skweek (interview Laurent Arditi)
Chicago 90

CONSOLES
Les secrets de Star Fox 1 & 2 (interview Dylan Cuthbert)
Star Wing : la cartouche concours
Warriors of the Fate
Judgement Silversword

Disponibilité : immédiate
Prix : 9,00€
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 23

Message non lu par Fredo_L »

Je suis très content d'avoir enfin ce numéro, car j'ai vraiment galéré pour l'obtenir. Pour ceux que ça intéresse, je raconte les mésaventures de ce numéro dans ce sujet : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=14&t=4080

Je vais donc pouvoir en faire une petite critique ! :)
Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je précise que la critique finale sera mise à la fin du sujet une fois que j'aurai totalement fini le livre. Il s'agira pour moi de dire si j'ai aimé ou non. Avant cela, je vais donner mes impressions au fur et à mesure que je lis.

Page 7
Pour la Super Nintendo, il est question du jeu XMAS 2012 et il y a une capture d'écran associée et je l'ai trouvé vraiment pas terrible pour un jeu 16 bit.
Image
Juste après, j'ai vu que le jeu était aussi sorti sur NES, et je me suis demandé si l'équipe de Pix'n Love n'aurait pas inversé la capture d'écran du jeu NES avec celle du jeu SNES. J'ai donc fait une recherche sur le Net http://www.retrousb.com/product_info.ph ... cts_id=119 et j'ai pu constater que non, c'était bien une capture d'écran du jeu SNES. Chose sympa, je suis tombé sur une vidéo qui montre la cartouche avec les lumières et j'ai trouvé que ça donnait un sacré effet :)

Pour Elansar d'Orion, je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de mode plein écran. Comme le préconise Pix'n Love, quand je tombe sur des jeux qui se lancent uniquement en fenêtre de très petite taille (par exemple une fenêtre de 640*480 alors que mon écran est Full HD), je réduis la définition de mon moniteur car sinon, c'est très inconfortable et c'est trop petit pour voir clairement les détails. Le problème de faire ça, c'est que les proportions sont déformées quand je réduis la définition de mon moniteur, mais bon, c'est tout de même plus confortable qu'en laissant la définition normale.

Page 12 - Super Connard
Avec ce jeu, on peut choisir 3 perso : Hitler, le dictateur Nord Coréen ou le patron d'un labo pharmaceutique qui fait des tests sur des animaux. Je trouve que ce choix n'est pas très judicieux. Je n'aime pas la souffrance animale, mais je préfère que les tests pharmaceutiques soient fait sur des animaux plutôt que sur l'homme.
L'interview est intéressante, et j'ai bien aimé toute la personne qui explique la réalisation du jeu (langage de programmation, sa carte branchée dans la SNES, etc.).

Page 16 - 2080
Je suis content d'avoir pu mettre un nom sur lui. J'avais déjà vu ses réalisations sur Nolife mais je ne connaissais pas son identité.

Page 22 - Dotemu
Je connais cette société mais j'ai trouvé l'article intéressant car j'ai pu apprendre pas mal de choses.
J'ai bien aimé la partie qui explique les difficulté pour retrouver l'ayant droit d'un jeu ancien.
A mon avis, s'ils sont obligés de refaire les jeux qui sortent sur mobile, c'est à cause du tout tactile. Plus le temps passe et plus les mobiles sont puissants et donc les mobiles peuvent faire tourner des jeux de plus de 20 ans. En revanche, ce qui peut poser un gros problème, c'est le gameplay. Depuis l'iPhone, les smartphones et tablettes sont totalement tactiles mais le gros inconvénient c'est que dans ces conditions, il est impossible d'avoir quelque chose de super précis. Autrement dit, pour que les anciens jeux soient faisable, il faut nécessairement les simplifier. Dans le cas où les smartphones ou tablettes auraient gardé des boutons, je pense que ça aurait permis de faire tourner les jeux originaux à l'aide d'un simple émulateur, sans avoir à tout reprogrammer.
Dans l'article, il est question du jeu "Nicki Boom" mais je crois que la bonne écriture est "Nicky Boom".

Page 28 - le collectionneur Nintendo
J'ai bien aimé la photo du 3 de pique :)
J'ai autour de moi plusieurs collectionneurs de jeux (jeux vidéo ou jouets) et un gros problème qu'ils ont, c'est pour faire assurer leur collection. Pour l'assurance, toute informatique de plus de 5 ans n'a plus de valeur. A un ancien ami, il lui avait été proposé un contrat spécial qui est normalement réservé aux collections d'art, mais le prix était totalement délirant (plusieurs milliers d'euros). Au final, je ne connais personne ayant réussi à assurer sa collection de jeux vidéo.

Page 32 - Zone LCD
Je n'ai pas bien compris l'histoire des notices du jeu Sleep Walker. Apparemment, comme en Suisse, ils parlent français et allemand, la boîte du jeu contenait 2 notices, une en français et une autre en allemand. Ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est quand il est dit que cette notice en français était réservé au marché Suisse et ne devait donc pas se retrouver dans une boîte française. Dans l'article, il est question d'un emballage différent pour les notices. Je me demandais donc si la notice en français était vraiment différente entre la version vendue en France et celle vendue en Suisse, ou si c'est juste l'emballage de la notice qui diffère. Cela me paraît financièrement peu rentable d'avoir fait une notice française exclusive au marché Suisse car ce n'est pas un gros marché.

Page 36 - Luigi
Je me demande s'il n'y aurait pas eu un défaut d'impression de la page 39. Dans le jeu Vs. Wrecking Crew, le pauvre Luigi a droit à une tenue rose, mais dans l'image en grand que l'on peut voir en haut, je trouve que ça tenue fait davantage rouge que rose. Dans la capture d'écran du jeu (en bas de la page), la tenue de Luigi fait bien rose.

Page 72 - MSX
J'ai trouvé l'article assez passionnant et instructif, car le MSX était quelque chose que je connais mal jusque là.
Je ne suis pas totalement d'accord avec la légende des 3 couvertures de magazine. A partir du numéro 6, le magazine MSX News a changé de nom pour devenir Micro News, tout en conservant sa numérotation. Dans la légende du "Micro News 15", il est mis "MSX News 15", ce qui est à la fois exact (Micro News étant la suite de MSX News) tout en étant inexact (cela faisait déjà 1 an que le magazine avait changé de nom).
Pour le numéro 2, il est mis dans la légende que c'est le numéro 0 et j'avoue que je ne comprends pas bien la raison.
Image

Page 80 - Dragon Ninja
J'ai été surpris en voyant les captures d'écrans, de voir que l'écran d'accueil du jeu était si moche dans sa version Atari. Je ne sais pas à quoi pensait le graphiste ayant fait la conversion Atari du jeu, mais l'écran d'accueil ne donne pas envie de se lancer dans une partie.
Pour la version CPC et la copie du poster de Bruce Lee, c'était effectivement une époque où ce genre de chose se pratiquait à grande échelle. De nos jours, cela donnerait effectivement droit à de nombreux procès.

Page 88 - Super Sweek
Dans les marques d'affection, il est mis en avant des personnages de Dragon Ball, mais très honnêtement, sans les photos à côté, je n'aurais pas reconnu les personnages.
Pour ce qui est du personnage vert qui est marqué comme étant inspiré de "Frankenstein", je me demande s'il ne serait pas lui aussi inspiré par Dragon Ball (sachant que l'auteur de Dragon Ball s'est lui clairement inspiré de Frankenstein pour créer ce personnage).
Image
A noter que l'écriture donné pour le vieux maître est "Tortue Géniale", qui correspond à la façon que je l'aurais écrit. Dans d'autres ouvrages (par exemple celui consacré à Récré A2), l'écriture utilisée est "Tortue géniale". En fonction des auteurs, une majuscule peut être donné soit uniquement au premier mot, soit à tous les mots du nom. Si quelqu'un connaît la bonne règle à appliquer, cela m'intéresserait car j'avoue qu'à présent, je ne sais pas si ma façon de faire (je mets des majuscule à tous les mots du nom propre) est la bonne.
Apparemment, Super Sweek est un jeu connu mais j'ai un peu honte car je ne le connaissais absolument pas. Il faut dire que comme le seul micro que j'avais été un PC, si un jeu ne sortait pas sur cette plateforme, je ne pouvais pas y jouer.

Page 104 - Star Fox
Il y a toute une partie consacrée à la mise en ligne de la ROM de Star Fox 2. J'aurais bien aimé savoir ce qu'en pensait l'auteur du jeu. Là, il dit qu'il est au courant de cette sortie, mais j'aurais aimé qu'il dise si cela lui faisait plaisir ou non. Personnellement, si j'avais consacré un an de ma vie à réaliser un jeu, cela me ferait plaisir que celui-ci soit disponible au public, même gratuitement.


Conclusion et critique
Il s'agit pour moi d'un bon numéro de Pix'n Love, que j'ai eu plaisir à lire.
Si vous avez lu d'autres numéro de Pix'n Love et que vous les avez aimé, il n'y a pas de raison pour que vous n'aimiez pas également ce numéro.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pix'n Love 23

Message non lu par Fredo_L »

Juste un mot pour dire que je suis à présent en attente des numéros 25 et 26.
Je les ai commandés sur Amazon et j'espère les avoir courant septembre.
Répondre