La vraie soluce de Maupiti?

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
Pituice
Nomad

La vraie soluce de Maupiti?

Message non lu par Pituice »

Bonjour à tous,

Voilà depuis ma tendre enfance j'ai toujours joué à Maupiti Island sur Amiga, ce jeu est une pure merveille. MAIS j'ai toujours voulu atteindre les 100% (vous savez, on vous donne le pourcentage d'indices que vous avez), la grande question est :

Est-il possible d'atteindre les 100% ?

Pourtant j'ai essayé de tout faire avec 3 soluces différentes sur les genoux, en ne m'attardant le moins possible (et oui l'heure tourne!) et je n'ai réussi qu'un vague 54% avant l'épreuve des bénitiers.

Donc suis-je un crétin ou n'y a-t'il pas réellement un parcours idéal permettant d'atteindre les 100% ??

Voilà c'est tout :)
fagal
Blademaster

yop la :)

Message non lu par fagal »

Désolé je peux pas t'aider :(
mais les grands maîtres du site pourront surement t'éclairer
Il faut que j'essaye de le finir au moins une fois, c vrai que c'est béton :)
salut
Vivent les 80's
Quoi ? Bon ok le début des 90's aussi!
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Attention, il ne faut confondre les jeux Lankhor avec les jeux Sierra.
Les jeux Sierra (King's Quest, Larry, Police Quest, etc..) sont des jeux d'aventure traditionnels qui ne prennent pas en compte le temps qui s'écoule, alors que dans Maupiti, le temps s'écoule.

Dans Maupiti, si on voulait avoir 100%, il faudrait fouiller l'intégralité des lieux, interroger tous les personnages en posant toutes les questions, être sur tous les lieux quand il se passe quelque chose, etc.. Ce qui est impossible.

Prenons un exemple qui montre qu'il n'est pas possible d'avoir tous les points.
Après la mort de Juste, on retrouve dans la maison un diamant semblable à celui que porte Roy à son oreille. Roy va remplacer son diamant perdu par l'autre diamant qu'il possède dans sa chambre. Si on fouille la chambre de Roy après la mort de Juste, on constate que le diamant a disparu.
Maintenant que l'on a une quasi-certitude que Roy est le coupable, on relance le jeu et avant la mort de Juste, on vole le diamant de Roy dans sa chambre et on remarque alors qu'après le meurtre, Roy ne porte plus de diamant car il n'a pas pu le remplacer par celui qu'il avait dans sa chambre.

Cela montre que le jeu est destiné à être joué plusieurs fois.
Tu fais une première partie, tu découvres toutes sortes de choses et ça te donne des idées et des pistes.
Tu refais ensuite une partie pour essayer d'autres pistes et vérifier des hypothèses.
etc..

Mais quand tu obtiens une information, il ne sert à rien d'aller l'obtenir à chaque nouvelle partie car tu perds du temps en faisant ça.
En ce qui me concerne, le nombre de points sert juste à vérifier après une action qu'elle t'a aidée à progresser dans le jeu.

Contrairement à un jeu à la Sierra, le fait de finir le jeu Maupiti avec 100% de points ne signifie absolument pas qu'on l'a mieux réussi que quelqu'un qui fini le jeu avec 10% de points.
Juju

A Propos des 100 °/o :

Message non lu par Juju »

Salut a tous,

Je ne compte plus les nuits blanches passees a jouer a Maupiti et pourtant je n ai jamais fait plus de 70 °/o.
Je ne pense pas que c'est possible honnêtement.

Ce n est pas possible de voler le diamant de Roy car Jerome Lange se fait assassiner a minuit le premier soir,et cela n'importe ou.
Mais ce n'est peut etre que dans la version amiga car je n'ai jouée qu'a celle la.
:shock:
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !

Message non lu par Fredo_L »

Il se peut effectivement que ça dépende de la version pour le vol du diamand.

De toute façon, peut importe que l'on le vole ou non.
Si on peut le voler, on doit voir qu'après le meurtre de Juste, Roy ne porte plus de diamand à l'oreille.
Si on ne vole pas le diamand, on voit qu'après le meurtre de Juste, Roy n'a plus de dimand dans sa chambre.
Dans les 2 cas, on comprend que Roy est le meurtrier.

Pour ce qui est des pourcentages, ce n'est pas comme pour les jeux à la Sierra, il ne sert à rien de finir avec le meilleur score possible. Les pourcentages servent seulement à nous indiquer si on progresse.
De plus, une fois que l'on a trouvé une info (en interrogeant quelqu'un par exemple), ce qui a fait grimper le pourcentage, il ne sert à rien de refaire l'action la fois suivante (puisque l'on sait déjà la chose), donc, notre pourcentage ne progresse plus.
Répondre