Façon de procéder pour scanner

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Corbeau12

Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Corbeau12 »

Bonjour,
Je souhaite scanner des magazines de modélisme afin de créer un site dans le même esprit que le vôtre.

Voici une première série de questions d'ordre technique qui me viennent à l'esprit :
1/ Est-ce que vous utilisez un scanner A4 ou A3 ?
2/ Comment faites vous si le magazine est épais ? Car il a une partie de celui ci qui ne touche pas la vitre du scanner. Par exemple la revue TILT qui est collée.
3/ Est-ce que cela vous arrive de ''sacrifier'' une revue, en la coupant en 2 afin d'avoir des feuilles volantes et ainsi mieux scanner les pages ?

Pour ce qui est de la qualité des scans je pense utilise 300 dpi.

Grand merci d'avance pour vos réponses.
David
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Storm1981 »

Alors...

1. scanner A3 vu que le format des magazines est souvent compris entre A4 et A3.
2. tu appuies dessus :)
3. oui j'ai sacrifié pas mal de magazines (et je recommencerai, nah :P ).
Corbeau12

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Corbeau12 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Est ce que certaines personnes utilisent un scanner avec un chargeur de feuille ?

Cdlt
David
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Storm1981 »

J'ai déjà essayé mais j'ai eu des soucis : les pages, côté reliure, s'accrochaient les unes aux autres vu que la découpe n'est pas nette de ce côté.

Donc je scanne page par page. :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Fredo_L »

Pour les petites revues (maximum 64 pages) au format A4 et à agrafes, j'utilise un scanner A3 en faisant d'un coup les 2 pages.
Pour les revues plus grosses (que ce soit par le nombre de pages ou par le format), j'utilise toujours le scanner A3, mais je fais le choix de détacher toutes les pages par le milieu (en retirant simplement les 2 agrafes). La revue finit à la poubelle avec ma méthode et donc, je ne fais ça que pour les revues qui n'ont pas de valeur pour moi.
Pour les revues qui sont sans agrafes (les Joystick par exemple), je fais le choix de découper les pages au cutter. Le magazine est donc explosé au final et part directement à la poubelle.

Comme je ne suis pas collectionneur de revues papier, je choisis pour numériser la méthode qui est pour moi la plus simple et rapide, mais cela entraîne généralement la destruction de la revue. A mon avis, même en se contentant d'appuyer fort sur une revue épaisse pour que les pages soient plates, on l'abîme, et donc, il n'y a pas de solution parfaite pour numériser une grosse revue épaisse.

Pour les livres anciens, j'avais vu une technique pas mal mais cela ne s'applique pas aux magazines. En gros, une main articulée faisait tourner les pages du livre et à chaque page, une photo était prise, et grâce à un logiciel OCR, on récupérait le texte. Dans le cas d'un magazine, il y a également beaucoup d'images et donc, cette technique serait beaucoup moins satisfaisante.

Bon courage en tout cas pour ton projet !
Corbeau12

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Corbeau12 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils.
Je pense utiliser la méthode non destructive qui consiste à détacher les agraphes.
Je viens de faire un test. Il y a même moyen de remettre la revue en état après.
Il me reste plus qu'a investir dans un scanner A3 :D
Bonne soirée
David
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Storm1981 »

C'est en effet le point positif des magazines à agraphes.

On sait les remettre en état mais, par contre, ça prend un temps dingue :)
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Façon de procéder pour scanner

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

de mon côté, j'utilise un scanner A3, mais je ne sacrifie pas mes revues.

Pour le problème des revues avec une reliure épaisse, lorsque la partie qui ne touche pas la vitre est floue après le scan, j'ai trouvé une astuce : au lieu de mettre le magazine dans le sens de la largeur, je le mets dans le sens de la hauteur. Ce n'est pas une solution miracle, mais ça me facilite déjà bien le scan :)

Ça sera sans doute plus clair avec des photos :)

Dans le sens de la largeur

Image

Dans le sens de la hauteur

Image
Répondre