methode pour numeriser facilement des revues

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
jeanmarie54
Villager

methode pour numeriser facilement des revues

Message non lu par jeanmarie54 »

Salut à tous
comme beaucoup d'entre vous , j'ai accumulé un stock de revues plus ou moins anciennes
et comme je veux faire de la place et que ça m'embete de les jeter , j'ai décidé de les numeriser avant de les jeter
seulement la methode classique avec scanner à vitre est exclue au vu de la quantité
j'ai donc trouvé une solution que je vous donne :
------------------------------------------------
deja il faut trouver un massicot A4 de bonne qualité , l'ideal est qu'il puisse couper la moitié de la revue soit 50 pages environ
donc on decoupe la revue de maniere à enlever la partie centrale ou y a l'agrafe
ensuite on a une pile de 50 feuilles A4
il faut degoter une imprimante tout en un avec un chargeur de feuilles recto-verso , perso j'ai trouvé une HP officejet 7780 qui va tres bien , en fait on en trouve en occasion à des prix de l'ordre de 50 à 100 euros
quelquefois on peut trouver des machines qui ont la partie imprimante en panne mais dont la partie scanner fonctionne

maintenant , il faut etre realiste , la mecanique du chargeur est quand meme sollicitée et il faut savoir la demonter pour la nettoyer , la graisser ou quand une feuille est coincée dedans ..

perso j'ai deja passé une bonne centaine de revues et ça fonctionne toujours

je numerise en 300 dpi ce qui est un bon compromis entre qualité et taille parceque il faut prevoir de l'espace disque
une revue c'est en moyenne 150 à 200 Mo en pdf

sur ma becane , je reste à coté quand elle tourne mais je n'ai pas trop à intervenir , je n'ai meme pas besoin du PC puisque la becane numerise la revue en un fichier pdf directement sur une clé usb

je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes

jeanmarie
Storm1981
Legendary

Re: methode pour numeriser facilement des revues

Message non lu par Storm1981 »

Bienvenue et merci pour cette explication. N'hésite pas à uploader des revues mais il faut que les images soient extraites des pdf au format jpeg.

Et concernant "je pense que il faut sauver un maximum de revues anciennes" , je suis d'accord à 100% :)
jeanmarie54
Villager

Message non lu par jeanmarie54 »

> mais il faut que les images soient extraites des pdf au format jpeg

là j'ai pas compris ce que tu veux dire
moi ma becane me crée directement un fichier pdf qui contient toutes les pages à la suite et dans l'ordre

je suis en train d'uploader mon premier fichier , c'est linux magazine 7 de juin 99
mais j'en aurai d'autres
je l'ai mis dans à identifier
je suis ouvert à toutes critiques mais à condition que ça ne me demande pas trop de boulot ..

jeanmarie
Storm1981
Legendary

Message non lu par Storm1981 »

J'entends par là que, sur le site, les magazines sont mis sous forme de fichiers jpeg. Les fichiers pdf ne sont pas acceptés sous cette forme (par souci de compatibilité avec les navigateurs plus anciens je suppose).
Répondre