Site www.neogeodb.com

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
anzymus
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 05-09-2012 19:21

Site www.neogeodb.com

Message non lu par anzymus »

Bonjour à tous,

je me présente j'ai 30 ans dans quelques jours. Comme vous vous en doutez, j'ai grandi avec les magazines Consoles+, Joypad et Player One. La découverte d'abandonware-magazine a été un vrai bonheur !

Dans le début des années 90, comme beaucoup je bavais devant les tests de jeux consacrés à la Neo Geo, la rolls! Il y a deux ans, j'ai franchis le pas et acheté une Neo Geo AES, et depuis ... encore plus de consoles (Super Nintendo, Megadrive, Dreamcast, ....) et de jeux.

Etant programmeur de métier, j'ai monté différents projets dont le tout dernier : www.neogeodb.com
Le principe est simple, c'est une fusion des sites : imdb (base de données de films) + leboncoin (achat/vente entre particulier) + gestion de sa collection Neo Geo.

Nous sommes en phase Beta, principalement pour corriger des bugs, ajouter les fonctionnalités manquantes et insérer du contenu dans la base de données. Tout est scanné par nos soins ou par des contributeurs. Nous avons également la possibilité de pointer vers des contenus externes et c'est ce que nous avons fait pour certains tests de jeux.

Plus qu'un grand discours, voici l'image d'une de nos fiches:

Image

J'ai ainsi contacté Fred pour lui faire part de notre intention de linker nos fiches vers les magazines contenant des tests Neo Geo, il m'a proposé de venir parler du projet ici, et je l'en remercie!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site www.neogeodb.com

Message non lu par Fredo_L »

Bienvenue :)

Je voulais que tu postes sur le forum, afin que je puisse te répondre de façon plus complète que par mail.

Dans le cas où un site, tu parles d'un jeu vidéo, et tu donnes le lien vers la page album du magazine, en disant que cela contient un test du jeu dont tu parles. Ta question était de savoir si cela ne me dérangeait pas, et ma réponse est que cela ne pose aucun problème.
Si tu préfères, tu peux à la place faire des liens directs vers les pages des tests. C'est ce que font d'autres sites (un exemple ici : http://mag.mo5.com/a-la-une/12123/chron ... -nintendo/) sans que cela ne me pose le moindre problème.


Quand il s'agit de liens directement vers les fichiers présents sur le site, je n'ai aucune demande particulière (sauf si le webmaster a mis volontairement en place, une astuce destinée à cacher l'adresse des fichiers). Le webmaster est libre de faire ce que bon lui semble.

Ce qui peut poser problème, c'est quand les webmasters hébergent les fichiers sur leur propre site.
Il y a 2 cas possibles.
1) L'hébergement de magazines complets. Dans ce cas, le webmaster doit prendre contact avec l'auteur des scans pour voir si ceux-ci sont d'accord pour qu'il propose leur travail sur son site.
2) L'hébergement de pages de magazines. S'il s'agit que de quelques pages (10 par exemple), le webmaster peut les utiliser comme bon lui semble sur son site. S'il s'agit d'un grand nombre de pages, je demande juste au webmaster que figure sur son site l'origine des scans. J'apprécie également que le webmaster signale son projet sur le forum.

Il y a quelques temps, j'avais gueulé contre un site qui venait d'apparaître, et qui proposait au téléchargement les magazines venant de notre site. Au lieu de faire un lien vers la page de téléchargement de notre site (qui est normalement rapide et direct), il les avait mis sur un site d'hébergement, au débit lent, limité à un téléchargement à la fois, et qui nécessite de taper un code de protection. De plus, il avait refait les archives, en retirant le fichier texte donnant l'identité de la personne ayant numérisé le magazine.
Heureusement, c'est assez rare ce genre de problème.


Je précise que quand un webmaster m'écrit pour me demander une autorisation, j'essaye toujours de l'inciter à en parler sur le forum, car cela permet de faire un peu de pub pour son site, et cela permet également aux membres du site abw-mag de donner également leur opinion (qui peut être différente de la mienne).
De plus, je pense que c'est gratifiant pour ceux qui contribuent au site, de voir sur le forum, des webmasters qui indiquent utiliser les scans pour enrichir leur site.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Site www.neogeodb.com

Message non lu par Soteen »

Entièrement d'accord avec Fredo surtout que nous ne sommes pas des sauvages :mrgreen: mais des personnes bien éduquées :chinois:
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Répondre