Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Les chiffres de vente de plusieurs revues sont disponibles sur ce site : http://www.ojd.com/chiffres/section/PPG ... bthema=154
On peut voir que les ventes sont plutôt faibles, et qu'en plus, elles sont en fortes baisse par rapport à 2010.

A mon avis, il faut prévoir que d'autres revues disparaissent d'ici quelques temps :(
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Fred_G »

On va encore dire que c'est à cause d'internet, mais une étude vient de montrer que les gens ne lisent pas en numérique non plus:
http://www.pcinpact.com/news/69654-livr ... papier.htm
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par guilmoon »

Les infos viennent maintenant de partout, à longueur de temps dû au net et aux multiples sources ( gratuites ).

Il est où le temps où, chaque mois, on allait chez le marchand de journaux du coin en espérant qu'il ait reçu le nouveau numéro de Tilt? :(

En ce temps là, on avait tellement peu de sources pour s'informer sur le jeu vidéo, mais maintenant ...
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Soily »

guilmoon a écrit :Il est où le temps où, chaque mois, on allait chez le marchand de journaux du coin en espérant qu'il ait reçu le nouveau numéro de Tilt? :(
Je le fais encore aujourd'hui pour certains magazines : IG MAgazine (dont j'ai acheté le numéro 19 tout à l'heure), et Role Playing Game (même si leur situation me semble compliquée... J'ai peur que le mag ne dure plus très longtemps). Ça me fait de la lecture pendant les transports pour aller au boulot!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Je pense que demain, je devrais avoir le Pix'n Love 19 mais je ne le lirai pas ce week-end car je vais attendre lundi pour le consulter dans le RER.
Je suis donc un peu comme Soily, à savoir que je continue à apprécier les revues papier car ça m'occupe dans les transports. Généralement, le matin, je m'occupe avec le 20 Minutes, et c'est le soir que je lis mes revues.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Storm1981 »

Fred_G a écrit :On va encore dire que c'est à cause d'internet, mais une étude vient de montrer que les gens ne lisent pas en numérique non plus:
http://www.pcinpact.com/news/69654-livr ... papier.htm
Il n'y a même pas de doute possible, C'EST à cause d'internet. Si internet n'existait pas, la seule source d'information serait les magazines et la tv. La question posée dans le sondage, concernant un livre, pas des articles pêle-mêle.
Modifié en dernier par Storm1981 le 27-03-2012 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Fred_G »

Storm1981 a écrit :Il n'y a même pas de doute possible, C'EST à cause d'internet. Si internet n'existait pas, la seule source d'information serait les magazines et la tv. La question posée dans le sondag, concernant un livre, pas des articles pêle-mêle.
C'est pas parce qu'internet constitue une nouvelle source d'information que les autres sources doivent automatiquement disparaitre.
Pourquoi les gens préféreraient lire des livre papier plutôt que des livres électroniques et que ça serait l'inverse pour les magazines ? D'autant que c'est pas vrai pour tous les magazines, puisque les ventes de l'OI/SVM augmentent.
Je pense tout simplement que les gens lisent moins, que ça soit en papier ou en numérique.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par MaKoTo »

Faut tenir compte aussi du fait que ce sujet traité par la presse ne s'y prête pas bien, regarder des vidéos c'est bien plus logique.
C'est l'essence même du jeux vidéo, des images qui bougent et montrent le « game play »
D'où le succès de GameOne, Nolife côté TV et GameBlog côté web…

Avant y'avait pas de place à la TV, et le net n'existant pas, pas le choix, fallait se contenter de quelques photos…
Et même si elle étaient bien choisies, même si les textes décrivaient de leur mieux le jeux, c'était inefficace en comparaison à de la vidéo.

Je me suis fait avoir 2 ou 3 fois en achetant des jeux qui paraissaient bien « sur le papier », et si j'avais pu les voir tourner avant, je ne les aurais jamais choisis.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Fredo_L »

C'est indéniable que la vidéo apporte beaucoup.
Par exemple, je me souviens que dans certains tests papier, il était dit que la musique du jeu était magnifique, alors qu'avec la télé, il va être dit que la musique est très belle et en même temps, on entend la mélodie.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Encore une mauvaise année pour la presse jeux vidéo

Message non lu par Fred_G »

Avant GameOne et NoLife, il y avait déja des émissions sur les jeux vidéos, mais elles n'avaient pas une audience énorme. Et même maintenant, je ne connais pas beaucoup de personnes qui regarde ces chaines.
Mais à l'époque il y avait quand même des disquettes et des CDs de démos vendues avec les magazines pour juger de la qualité des sons ou des animations.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre