Moteur d'enquêtes

Discussion autour des jeux "Manoir de Mortevielle", "Maupiti Island" et "Sukiya"
Répondre
Raphaelm
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 11-02-2012 00:05

Moteur d'enquêtes

Message non lu par Raphaelm »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux qui, comme le webmaster de Lankhor.net, continuent à faire vivre l'aventure Jérôme Lange. Je me souviens m'être déjà connecté il y a une dizaine d'année sur ce site pour hurler contre l'abandon de Sukiya (fougueux que j'étais alors !).

Aujourd'hui, je reviens apaisé, et doté de quelques compétences en informatique que j'aimerais utiliser pour un projet qui me tiens à cœur.

Je vous refais l'historique (rapidement). Il y a quelques mois, je parlais avec un ami du Manoir de Mortevielle et de Maupiti Island. J'ai découvert qu'il était, comme moi, assez fan, et nous avons commencé à imaginer ce que pourrait être une suite. Et de fil en aiguille, nous nous sommes dit qu'il pourrait être amusant de se faire des mini-enquêtes et de se défier avec.

J'ai donc décidé d'écrire un moteur d'enquête, très fortement inspiré par Maupiti Island, mais sans aucune données relatives au scénario (donc sans réutiliser l'histoire de Maupiti Island par exemple).
L'idée que j'ai derrière la tête, c'est de réaliser un moteur d'enquête qui puisse être utilisé par des scénaristes (en herbe ou pas) sans aucune programmation, ou en tout cas sans aucune modification du moteur. Juste en écrivant des fichiers textes, en proposant des images et en scriptant un minimum, le moteur devra s'occuper de générer le jeu.

Ce que je veux créer, c'est un outil qui pourra être utilisé par des passionnés, des créateurs et des scénaristes pour proposer des enquêtes à la communauté. Il devra donc être simple d'utilisation, pour permettre aux non informaticiens de nous faire profiter également de leurs talents.

Cela ne va pas être facile, mais je suis très motivé.

Je compte proposer le moteur en open source, avec la restriction de laisser une mention obligatoire, dans les jeux, à Lankhor pour l'inspiration (ce qui me semble un minimum). En ce que concerne les enquêtes, chacun sera libre de faire ce qu'il veut (gratuit ou pas, je ne m'occupe que du moteur, et je laisse aux créatifs la propriété de leurs œuvres).

Pour l'instant, j'ai contacté Jean-Luc Langois (hors de question de faire cela sans l'inclure dans la boucle, je n'ai pas encore eu de réponse), et je publie sur ce forum pour des raisons de transparence. Le respect des créations fait partie de mes valeurs.

Je vous remercie,
Raphaël

http://raphael.marczak.free.fr
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Moteur d'enquêtes

Message non lu par Fredo_L »

Bon courage et merci pour l'info.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Moteur d'enquêtes

Message non lu par charlock »

voici un bien beau projet, bravo à toi pour cette brillante idée et pour ta motivation !

j'espère que tu auras bientôt une réponse de Jean-Luc Langlois, tiens-nous au courant de ton avancement.

je ne suis pas du tout expert en droit informatique (je n'ai suivi l'histoire des brevets logiciels que de loin), mais d'un point de vue strictement légal, je ne suis pas sûr que tu aies besoin de son accord si tu t'inspires uniquement du système de jeu.
après bien sûr il y a l'aspect humain et le profond respect que nous avons tous comme toi pour ces jeux formidables et leurs créateurs.
donc indépendamment de l'aspect légal, ta démarche visant à contacter Jean-Luc Langlois est de toute façon louable.
Raphaelm
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 11-02-2012 00:05

Re: Moteur d'enquêtes

Message non lu par Raphaelm »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et encouragements.

Je ne suis effectivement pas certain d'avoir besoin de son autorisation, mais par respect, j'ai décidé de ne pas faire cela sans tout d'abord prévenir ceux qui forment le socle de ce développement à venir:
- Lankhor pour avoir développé les mécanismes de jeu (qui fonctionnent extrêmement bien).
- Lankhor.net pour avoir ravivé ma mémoire et mis à disposition de nombreuses informations utiles.

La reconnaissance de l'apport des autres est un bien précieux. Et je pense que savoir d'où vient une idée (et l'assumer) permet de mieux appréhender où l'on peut aller avec. Mon ami qui, initiant la discussion, a créé dans mon esprit le sentiment du "possible" fait également partie de cet apport pour moi.

Je vous tiendrai au courant régulièrement des avancées.

J'ai décidé notamment de prendre le problème "à l'envers", c'est à dire de réfléchir à comment je peux écrire une histoire interactive sans programmation (en gras, ce que j'ai déjà établi):

RÈGLES
- Combien de temps peut durer l'enquête ?
- Quelles est la date de début de l'enquête, et le lieu de départ ?
- Comment gérer les points de sympathie - travail de Geezus- et les adapter aux spécificités de l'enquête ?
- Comment le temps s'écoule-t-il naturellement (1 min dans la vie réelle = 5 minutes dans le jeu pour Maupiti) ?

BACKGROUND
- Comment gérer l'introduction posant les bases de l'enquête ?
- Comment décrire l'interface globale du jeu (position de l'écran principal, de la présence des personnages, du temps...) ?
- Comment personnaliser les menus ?

LIEUX
- Comment décrire les lieux ?
- Comment décrire la disposition de ces lieux les uns par rapport aux autres ?
- Comment décrire l'interdiction conditionnelle d'aller dans un lieu (clef, horaire...) ?
- Comment décrire la modification temporelle de ces lieux (jour/nuit, marrée...) ?
- Comment et où interagir avec (ouvrir, fermer, tourner...) ?

OBJETS
- Comment décrire les objets ?
- Comment les lier aux lieux ?
- Comment interagir avec (fouiller, sentir, toucher...) ?
- Comment conditionner cette interaction (fouiller si ouvert, ouvrir si clef...) ?
- Comment gérer les déplacements non conditionnés par le joueur (arme du crime présente avant le crime et déplacée ensuite...) ?
- Comment gérer les différents états (coffre fermé par un code => différentes étapes => écrin ouvert) ?
- Comment gérer les déplacements d'objets (d'un lieu à l'autre) ?
- Comment décrire les objets à lire ou regarder ?

PERSONNAGES
- Comment décrire les personnages ?
- Comment décrire leurs déplacement en fonction du temps ?

INTERROGATOIRE
- Comment décrire les questions utilisables ?
- Comment conditionner l'apparition d'une question à un événement (autre question, objet découvert, temps...) ?
- Comment décrire les réponses de chaque personnage ?
- Comment gérer la question "Que faites-vous là" ?

HÉROS
- Comment gérer les morts (mauvais moment, mauvais endroit, les deux, plus de sympathie, fin du temps...) ?
- Comment et où se cacher ?
- Comment gérer la perte de connaissance non mortelle ?

AUTRE
- Comment gérer un événement global (mort d'un personnage à une heure précise, coup de feu entendu...) ?
- Comment gérer les questions de fin de jeu ?
- Comment personnaliser le message indiquant qu'il y a eu au moins une mauvaise réponse ?

FIN DU JEU
- Comment créer la fin du jeu ?

Une fois que le formalisme sera établi, programmer ne sera plus qu'une question technique.

Je vous remercie,
Raphaël

http://raphael.marczak.free.fr

(merci Charlock)
Geezus
Rogue
Messages : 37
Enregistré le : 02-11-2009 10:55

Re: Moteur d'enquêtes

Message non lu par Geezus »

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que je trouve ton idée géniale, et si tu parviens à la mener à terme je serais très heureux de pouvoir l'utiliser pour créer et partager de nouvelles enquêtes. Si j'avais des connaissances en programmation j'aurais déjà certainement essayé de faire ça moi-même (mais je n'en ai pas, et ne peux donc pas t'aider sur ce coup-là...).

Si tu ne reprends que le principe du jeu et pas son code ni ses graphismes je suis à peu près certain que tu n'as pas besoin d'autorisation, même si c'est respectueux de ta part de la demander.

Bonne chance et tiens nous au courant
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Moteur d'enquêtes

Message non lu par Hoagie »

Ce projet est effectivement prometteur. Ce serait une bonne idée de confronter ces points à ce qui est fait dans d'autres jeux d'enquête comme Murders in Space, KGB et The Colonel's Bequest. Ce dernier est particulièrement intéressant car son système d'évaluation de performances est différent :

- Dans Maupiti Island, il suffit de donner les bonnes réponses au questionnaire pour gagner. On peut donc tricher en empruntant le plus court chemin vers la fin et en donnant des réponses trouvées sur Internet ou en répondant au hasard.
- Dans The Colonel's Bequest, il n'y a pas de questionnaire, mais le programme regroupe tous les indices que l'on a examinés, les secrets que l'on a découverts, les objets que l'on a trouvés, et il en déduit un score général, avec en plus les points que l'on peut perfectionner.

Ces deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais un mélange des deux donnerait un excellent résultat. :)
Image
Geezus
Rogue
Messages : 37
Enregistré le : 02-11-2009 10:55

Re: Moteur d'enquêtes

Message non lu par Geezus »

Raphaël fera bien entendu comme il l'entend, mais le projet de créer un moteur pour fabriquer des jeux comme ceux de Lankhor est déjà très ambitieux. J'espère qu'il se réalisera, mais dans mon expérience les gens qui proposent ce genre de projets finissent par abandonner, pour une série de raisons.

Si en plus on lui demande de perfectionner le moteur et de faire des ajouts, le travail n'est plus herculéen mais bien titanesque...
Répondre