Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Data
Villager
Messages : 5
Enregistré le : 13-12-2011 21:43

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Data »

Sur l'interview du créateur de l'Internet Archive, il y a plusieurs choses qui interpellent
(ce sont des extraits mais je vous encourage vivement à lire l'article au complet http://www.internetactu.net/2011/06/28/ ... eja-perdu/et à vous faire une opinion par vous même) :

"
Place de la Toile : Comment cette Archive en ligne est-elle financée ? Je pense notamment au rôle joué par la Fondation Kahle/Austin, que vous avez fondée avec votre femme ?

Brewster Kahle : L’Internet Archive, à l’heure actuelle, c’est environ 200 personnes dont 50 programmeurs, bibliothécaires et administrateurs, et 150 personnes qui scannent des livres… 23 bibliothèques dans 6 pays différents travaillent à cette numérisation. Le coût, pour l’ensemble de l’organisation, ordinateurs compris, est d’environ 15 millions de dollars par an. Les fonds proviennent des bibliothèques nationales qui nous donnent de l’argent pour archiver le web de leur pays et leur livrer, et aussi des plus petites qui nous payent 10 cents pour chaque page scannée – c’est bien meilleur marché qu’ailleurs, sachant que les pages sont accessibles en permanence ; on numérise ainsi 1000 livres par jour : ça représente 7 millions de dollars sur l’année. On reçoit aussi quelques subventions fédérales pour la bande passante, et les Fondations, elles, financent de nouveaux projets, comme la fondation « Kahle-Austin » qui s’assure avant tout que la lumière reste allumée.
"

"
Place de la Toile : Quelle volonté, quelle philosophie président à cette entreprise immense ?

Brewster Kahle : Juste de construire une bibliothèque ! Il y a beaucoup de gens pour dire que tout est nouveau… qu’avec toutes ces nouvelles technologies, il n’y aurait pas besoin de se tourner vers le passé. Je ne pense pas… : au contraire, grâce à elle, nous devrions tirer les avantages de tout ce que nous avons construit en tant qu’humain… Cela peut sembler bizarre d’avoir une archive internet, une bibliothèque de l’internet… ça parait un peu “rétro” n’est-ce pas ?

Mais ça tombe sous le sens… Il faut juste que nous actualisions ce que nous savons des archives et des bibliothèques. On encourage toutes les structures à le faire, et c’est quelque chose qui nous enthousiasme beaucoup : on a des réunions avec la Bibliothèque Nationale de France par exemple, à qui on dit : aux États-Unis et au Canada, on commence à prêter en ligne des livres du 21e siècle, mais de telle façon qu’une seule personne à la fois puisse le lire… “Mais, mon dieu, pourquoi faites-vous cela aujourd’hui, a l’ère numérique ?!”

Hé bien, répondent-ils : c’est une histoire de “copyright”…. On veut juste agir comme une bibliothèque est censée le faire, et pas comme le font les éditeurs : on veut rendre ces livres disponibles en format électronique…

Je suis très inquiet de l’oubli du passé. Plus exactement, il ne sera pas oublié, il sera juste insignifiant. Dans les bibliothèques du futur, nos enfants apprendront uniquement avec ce qui est a portée de leurs doigts ; notre mission, en tant qu’adultes, c’est d’y mettre le meilleur ; aujourd’hui ils apprennent avec internet, mais il ne contient pas le meilleur : pour le mettre entre les mains de nos enfants, il faut le numériser. Il y a bien des choses qui s’opposent à cette tentative : de vieilles idées pour la plupart, comme le copyright, qui ont besoin d’être actualisées, de telle façon que les gens soient payés, certes, mais payés en fonction de cette nouvelle conception de l’accès ; sinon les œuvres finissent par disparaître.

Or il faut les rendre non pas moins accessibles, mais davantage, et trouver de nouvelles façons de rétribuer tout le monde. Donc non, je n’ai pas peur que les choses disparaissent complètement, mais bien qu’elles deviennent insignifiantes.
"
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par MisterDID »

Je passe tout les jours au moins une fois mais il est vrai que je ne poste pas sur le forum pour autant .....
Image
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Symoon »

Salut,

Avis plutôt défavorable.
Je dois avoir 2 ou 3 scans de mags sur le site, faits à l'origine pour une association, puis en ayant accepté la diffusion sur un autre site. Je n'avais pas laissé de coordonnées dans mes fichiers ZIP, donc pas surprenant que ces scans aient été transmis ici sans que je sois contacté, mais j'ai pu apprécier que le référencement ici fasse bien état de l'origine des scans, etc. En clair, le boulot est soigné et aussi respectueux que possible, rien à voir avec des sites qui pompent, mettent leur propres infos à la place des autres, etc. De plus, l'effort de centralisation apporte une véritable plus-value au travail de scan de chacun.
Je pense que tant que Fredo aura le temps de maintenir ce site, il ne faut pas qu'il soit dupliqué.
C'est un "travail en cours permanent", il est important d'en garder le contrôle (pour les retours des propriétaires des magazines, pour corriger des erreurs de scans, etc.). A partir du moment où l'on accepte de "lâcher la diffusion", il faut accepter de ne plus rien contrôler.
Même si avoir des copies peut être une sécurité, ça ne fera qu'embrouiller les choses. Il sera bien temps, lorsque tout sera parfait ou que Fredo ne pourra/voudra plus assurer la maintenance, de passer la main et accepter les duplications.
jscott
Peon
Messages : 2
Enregistré le : 09-12-2011 15:49

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par jscott »

Hello, everyone. Jason Scott (Jscott), the fellow being discussed here and in other threads.

It's now the 19th of December, I figured I'd write something quickly, just to mention.

Since I joined the Internet Archive as a full-time employee in April of 2011, I have uploaded 30 terabytes of information, files, and material to the archive.org site, as well as overseeing projects to upload even more. The staff of archive.org is somewhat small for things like acquisition, so it has been mostly me deciding where to go next.

The archive is a non-profit library, with petabytes (that's millions of terabytes) of disk storage, archiving everything from old web pages to audio, video and texts. An army of scanners around the world are adding a new book to the site every 90 seconds. All of it is given away for free, with no advertisements and no restrictions. This has been going on since the 1990s. I was impressed with their mission and therefore joined them to help.

My interest is computer history, and around the internet there have been scores of people like abandonware-magazines.org who have been scanning in out-of-print magazines and putting them online, often in somewhat problematic hosting situations, or finding they don't have the space or bandwidth for the demand. As archive.org has lots of space and demand, I've been mirroring many, many thousands of materials there. Overall, people have been very happy to see the material both mirrored and in a non-profit archive. This is the first time I've been addressed with anger and retaliation.

I do want to make one piece very clear: I had a large collection of computer magazines on the site, and then made a "french computer magazines" section, and asked a volunteer to translate the description from the main collection to the french one. He did, and that's what was on the collection, but in doing so, they had not changed the "thank you" section, so it didn't mention abandonware-magazines.org, and I had not run the scripts to credit abandonware-magazines.org as the source of the scans. I apologize for the impression that credit was not to be given for scanning.

However you choose to go with this, I understand - there are many, many other collections for me to add, so if you'd prefer to be the only source of this material, I understand that. If you choose to allow archive.org to host your scans, I am able to set up link-backs and credit and the rest. Archive.org is the 214th most popular site on the internet, because of the free materials and many different items (there are over 3,000,000 books scanned on there, as well as decades of music and of course millions of websites), so I thought it would be a good mirror.

Either way, sorry for the drama and thank you for your time.
Avatar du membre
Lordnoc
Crusader
Messages : 23
Enregistré le : 04-05-2011 18:54
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Lordnoc »

Je trouve un peu gros de taxer la réaction des gens d'ici de colérique et rancunière.
Sûr, j'ai trouvé le message de Canelle sur archive.org un peu vindicatif, mais je peux imaginer la surprise de voir cette masse de travail ré-utilisée par d'autre sans demande, ni mention. Même si ceci n'a été apparemment le fruit que d'une négligence sans intention malsaine. Pour un site qui gère une telle masse de contenu, je peux comprendre.
Faut dire aussi que l'intervention de l'ami robert.C n'a pas aidé, surtout que ça n'était pas qu'un petit plaisantin, mais aussi un clone des trolls que l'on croise déjà par chez nous, qui aiment parler de parties génitales.

Peu de scanneurs se sont prononcés par rapport à la masse de magazines qu'il y a ici, mais pour le moment , c'est assez unanime.
Je me vois un peu obligé d'aller dans le même sens.
Pourtant j'aime le principe de archives.org, et jscott me semble une personne plutôt correcte, malgré quelques petites piques qu'il me semble déceler, mais que je mets sur le compte d'une communication difficile, due à la barrière linguistique et territoriale.
Moi, j'ai scanné pour abandonware.org, pour pas mal de raisons déjà cités, j'ai assez confiance, et les responsables du site (fredo en 1ere ligne donc) peuvent faire ce qu'ils veulent de mes contributions. Le truc c'est que j'estime même pas avoir de droit sur mon travail de scan. Oui, ça me prend du temps (si peu comparé à d'autres, c'est vrai), mais en connaissance de cause. Le fichier text, bon, j'ai vu que ça se faisait, je le fais, ça fait pas de mal à l'égo, m'enfin à terme, ça pourra bien disparaître, ça ira, je survivrai^^ (sauf les infos sur le mag, c'est toujours utile).

Reste donc le problème des ayant droits.
Abandonware.org, a sa petite notoriété en France. Pour ce qui touche à la numérisation des anciens magazine informatiques français, la plupart des intéressés tombe sur le site facilement, anciens journalistes, éditeurs, publicateurs, graphistes y compris. Les demandes de retrait sont immédiates et sans complications. Je pense effectivement que ça serait plus dur avec archives.org. C'est aussi pour ça que je me permettrai pas non plus d'upload des scans sur archive.org.

Si Mr Scott peut comprendre ça, il sera toujours possible de revenir sur la question plus tard, avec peut-être des statuts juridiques plus souples, ou en tout cas moins flous.

edit : ouais, en gros, symoon a dit ce que j'avais à dire en plus concis^^
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Je suis à présent en vacances et je vais pouvoir me consacrer un peu plus sérieusement à cette question.
Ce qui me pose problème, c'est que j'ai un niveau moyen en anglais, ce qui fait qu'il y a certaines parties du message de jscott que je n'ai pas bien comprises et je ne me vois pas faire une réponse en anglais.

Je vais essayer de faire une réponse en français et j'utiliserai Google Traduction pour la version anglaise.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Soily »

Si tu veux un coup de main pour corriger ton texte anglais ou pour la traduction, n'hésite pas!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Ma réponse pour jscott :

Bonjour,

Après consultation des membres du site, les avis comme tu as pu le lire sont pour le moment majoritairement négatifs concernant archive.org.
Concernant les moyens à mettre en oeuvre pour proposer des magazines français sur archive.org, avant de passer du temps à réfléchir là dessus, j'aurais besoin de renseignements précis concernant archive.org. La première question étant de savoir si archive.org autorise le stockage sur ses serveurs de fichiers illégaux (fichiers soumis au droit d'auteur) ?
Merci d'avance pour la réponse à cette première question.

Hello,

After consultation with the members of the site, opinions are currently mainly negative about archive.org.
Regarding the means to implement in order to offer French magazines at archive.org, before spending time thinking about that, I would need specific information about archive.org. The first question is whether archive.org allows the storage of illegal files (files subject to copyright) on its servers ?
Thank you in advance for the answer to this first question.


Edit pour Soily : si tu veux corriger ma réponse, ce serait gentil de ta part (mais ce n'est pas une obligation)
Edit 2 pour Soily : merci beaucoup pour ta correction. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !
Avatar du membre
rogeroge
Legendary
Messages : 89
Enregistré le : 18-09-2011 22:06
Localisation : à un quart d'heure de Paname, City-Plage, allée 8, stand PO

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par rogeroge »

Salut Fredo_L
Mon avis : je trouve ta question précise et concise.
(Pour la partie française, car moi-même demeurant toujours aussi nul en langue anglaise)
Avatar du membre
MikeeMike_2008
Legendary
Messages : 884
Enregistré le : 16-11-2008 18:19
Localisation : 54 Longwy (Lorraine)

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par MikeeMike_2008 »

bonjours,

et la bonne année d'abord

je suis contre personnellement

comme tu le dit canard pc a donné l'autorisation a abandonware magazines et pas forcément d'autres sites
dans ce cas ils peuvent contacter chaque magazine "actif" et leur demander l'autorisation de publication
de leur revues en te donnant un double de leur mail d'envoi et de réception (demande dans les deux langues
francais anglais, si ils veulent les revues francaise la moindre des choses c'est de faire un effort "de language")

dans ce cas pourquoi pas

mais la meilleure solution est de mettre un lien sur leur site de chaque magazine
de plus leur site est situé aux usa, a part les québécois il n'y aura pas foule !
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par POLO9999 »

Tiens, le dossier n'est plus accessible, nettoyage ou il a enfin compris?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Aucune idée, je n'ai plus de nouvelles de lui depuis que je lui ai demandé de répondre sur mon forum pour dire si oui ou non, archive.org acceptait le stockage de fichiers protégés par le droit d'auteur.

Mon opinion, c'est que archive.org accepte parfaitement d'héberger illégalement tout un tas de fichiers, mais que cela n'est pas dit officiellement. De la sortes, si on lui écrit pour lui signaler un problème sur un fichier, archive.org peut écrire "on retire le fichier tout de suite, nous ne savions pas qu'il était toujours soumis au droit d'auteur".
Là, je pense qu'archive.org est un peu bloqué avec nous. Je lui ai répondu que j'étais prêt à réfléchir à une solution avec eux, mais qu'avant ça, ils fallait qu'ils me disent s'ils acceptaient du contenu illégal sur leur site. Comme archive.org ne dira jamais officiellement qu'il donne l'autorisation à ses salariés de mettre du contenu illégal sur son site, cela fait que de mon côté, je ne donnerai pas suite à sa demande.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Un article intéressant : http://www.20minutes.fr/high-tech/86397 ... s-illegaux

L'acte d'accusation contient des éléments qui semblent accablants. Le plus grave? Les cadres «ont apparemment téléchargé toutes les vidéos YouTube qu'ils pouvaient pour les mettre sur Megaupload/Megavideo. Surtout, des emails échangés entre des employés montrent qu'ils savaient que des fichiers spécifiques étaient illégaux», relève James Grimmelmann. Pour être protégé par la clause du Safe Harbor de 1998, il ne suffit pas de faire du ménage sur demande des majors. Il faut également balayer soi-même quand on détecte un fichier interdit. Le coeur du débat, c'est qu'un site n'a aucune obligation d'enquêter sur la nature des fichiers hébergés. Mais avec leurs emails internes évoquant des fichiers illégaux volontairement laissés sur le site, les employés de Megaupload ont peut-être fourni à la justice américaine la corde avec laquelle les pendre. Ils risquent 20 ans de prison.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Pour info, les magazines n'ont pas été retirés du site et sont toujours consultables.

Exemple avec PC Futé n°3
http://archive.org/details/pcfute-magazine-03
http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui

Grâce aux rayures présentes sur la couverture des rayures, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il s'agit du même magazine.
J'ai fait une demande très claire auprès du site pour demander le retrait des revues et cela ne s'est pas fait. Je vais laisser tomber, mais je trouve ça vraiment lamentable leur façon de faire.
Les membres qui se sont tapés la numérisation de revues seront contents de savoir qu'archive.org ne mentionne jamais leur nom.
Avatar du membre
rogeroge
Legendary
Messages : 89
Enregistré le : 18-09-2011 22:06
Localisation : à un quart d'heure de Paname, City-Plage, allée 8, stand PO

Re: Sondage pour tous les membres du site - Archive.org

Message non lu par rogeroge »

Fredo_L a écrit : J'ai fait une demande très claire auprès du site pour demander le retrait des revues et cela ne s'est pas fait. Je vais laisser tomber, mais je trouve ça vraiment lamentable leur façon de faire.
Les membres qui se sont tapés la numérisation de revues seront contents de savoir qu'archive.org ne mentionne jamais leur nom.
Bonjour,
Fredo_L, dans un système de vie ultra-libéral bourré de copyright, force est de constater que les scrupules disparaissent pour certaines personnes ... :?
Répondre