Micro Men (téléfilm)

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Micro Men (téléfilm)

Message non lu par RomanAge »

Bonjour à tous,

J'ai regardé récemment un téléfilm qui s'appelle Micro Men, sur le site de la BBC (ces programmes ne sont pas disponibles en France), mais trouvable sur Youtube (en Anglais):
http://www.youtube.com/watch?v=OQu3BSDW7rU

C'est une fiction basée sur les personnages réels de Clive Sinclair (créateur de Sinclair) et Chris Curry (créateur de Acorn) et la rivalité féroce entre les deux sociétés, et plus généralement les tout débuts des micro ordinateurs au Royaume-Uni, de 1980 à 1985 environ, avant que l'informatique ne soit dominée par des géants américains.

Sir Clive Sinclair est présenté comme tyranique. Chris Curry travaillait pour lui, et lui a proposé l'idée d'un micro ordinateur à faible coût, en kit à monter soi-même, mais Clive Sinclair a refusé (en l'insultant comme à son habitude). Clive Sinclair était en premier lieu un inventeur (de choses très diverses comme une voiture électrique, une télé qui tient dans la poche...), mais qui au départ ne croyait pas en la démocratisation de l'informatique. Chris Curry a alors crée sa société Acorn pour développer son idée, en recrutant des étudiants de Cambridge, des petits génis qui "s'amusaient" à construire des ordinateurs, mais malgré tout Clive Sinclair n'a pas tardé à comprendre le potentiel commercial et fort de sa société déja existante (et de son financement) a remporté la course en sortant le ZX80, considéré comme le premier micro ordinateur. Acorn a plus tard pris sa revanche en remportant le contrat du BBC Micro qui introduisait l'informatique dans les écoles.
Le dernier Sinclair fut le QL, un échec (pas terminé à temps, peu fiable, bien qu'en avance sur son temps avec son processeur Motorola 68000), puis Sinclair fut racheté par Amstrad. Acorn fut racheté à la même période par Olivetti.

Je recommande ce téléfilm si l'anglais ne vous dérange pas. On y voit de plus des documents et publicités réelles sur les machines de l'époque.

Romain
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fredo_L »

C'est un téléfilm qui me tenterait mais la langue anglaise va être un frein...
Il faudrait au moins des sous-titres en français.
MimiZ
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 17-03-2010 15:47

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par MimiZ »

Idem... dommage...
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fred_G »

Roman Age a écrit :Acorn fut racheté à la même période par Olivetti.
D'ailleurs Olivetti est toujours dans la course puisqu'ils viennent de sortir une tablette sous Android.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :D'ailleurs Olivetti est toujours dans la course puisqu'ils viennent de sortir une tablette sous Android.
Il faut parler en bon français !
Ils vont sortir une ardoise, et non pas une tablette ! :lol:
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fred_G »

Tiens, ils font une pétition pour que ça sorte en DVD:
http://www.eurogamer.net/forum_thread_p ... _id=202126
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fred_G »

Je viens de le regarder, c'est excellent. J'essayerai de faire un fichier de sous-titres quand je pourrais.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fred_G »

en fait, quelqu'un a déja fait un fichier de sous-titres en anglais:
http://matt.west.co.tt/spectrum/micro-men-subtitles/
Je les traduirais si ça intéresse quelqu'un.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, la version sous-titrée anglais me suffit.
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par RomanAge »

Fred_G a écrit :Je viens de le regarder, c'est excellent. J'essayerai de faire un fichier de sous-titres quand je pourrais.

Content que ça t'ait plu.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Micro Men (téléfilm)

Message non lu par Fred_G »

Il y a quand même un petit oubli dans ce téléfilm. A un moment ils parlent du NewBrain qui avait les faveurs de la BBC pour son émission. Mais ils oublient de mentionner qu'à la base c'est Sinclair qui avait commencé à concevoir cet ordinateur, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'il serait trop cher à produire et qu'ils se tournent vers le ZX80.
Le NewBrain a ensuite été finalisé par Newbury Laboratories, une société qui appartenait aussi au National Enterprise Board.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre