Joyeux Zeldanniversaire

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Joyeux Zeldanniversaire

Message non lu par Fred_G »

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0004 ... 25-ans.htm
The Legend of Zelda a 25 ans !

Hé oui, ça ne nous rajeunit pas ! Certes, la jeune génération aura sans doute du mal à se rendre compte du virage qu'a pris le jeu vidéo quand, le 21 février 1986, il y a pile 25 ans, sortit The Legend of Zelda au Japon sur le Family Computer Disk System, un add-on permettant de lire des disquettes sur la NES. Créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, le titre de Nintendo dépasse largement le cadre du hit. Dire que le succès fut immédiat est un ridicule euphémisme. The Legend of Zelda fut sans conteste possible une véritable révolution, proposant une aventure extrêmement longue et difficile, nécessitant carrément de jouer avec un plan pour s'en sortir. Les hot lines du monde entier ont explosé quand le titre fit le voyage vers l'Occident l'année suivante, sur support cartouche. D'ailleurs il s'agissait du premier jeu sur ce support permettant de sauvegarder, grâce à une pile au lithium. Il faut dire que se faire le jeu d'une traite tenait plus du suicide que de la véritable passion.



The Legend of Zelda


Ce fut l'occasion pour le public de découvrir Link, un héros devenu légendaire, une icône du jeu vidéo qui combattra maintes et maintes fois Ganon pour sauver Hyrule d'une triste destinée. En effet, ce vil porc (si si) tient absolument à réunir la Triforce pour asseoir sa domination sur le royaume, enlevant par la même occasion la princesse Zelda, qui possède l'un des morceaux de l'artefact. S'il y a bien un terme qui à lui seul peut définir la quête de Link, c'est le mot épique, parfaitement retranscrit par le thème principal connu de la planète entière et composé par Koji Kondo. Aujourd'hui, il serait pratiquement impossible de compter tous les codes du jeu vidéo issus de The Legend of Zelda. Et si ses suites ont repris les mêmes bases scénaristiques dans la plupart des cas, elles auront toujours su innover en termes de gameplay. Par exemple, le fameux opus Snes Zelda III : A Link to the Past aura joué la carte de deux mondes parallèles, celui de la lumière et celui des ténèbres, avec des répercussions surprenantes sur les aventures de Link.



A Link to the Past


L'épisode Gameboy A Link's Awakening est aujourd'hui encore considéré comme un des meilleurs jeux sur consoles portables, dans lequel Link se retrouve perdu sur une île bien mystérieuse remplie de secrets. Et que dire de son passage en 3D grâce à Ocarina of Time,un épisode charnière qui apparaît régulièrement dans les Top 10 des plus grands jeux de tous les temps, et souvent à la première place. Dans cet épisode Nintendo 64, Link opère de nombreux voyages dans le temps entre son enfance et l'âge adulte. Cet opus fut l'occasion de voir débarquer Ganondorf, sorte de version humaine du maléfique cochon.



A Link's Awakening


Ocarina of Time


On aimerait bien s'attarder des heures à vous parler de la série, mais la meilleure chose que vous puissiez faire est encore de vous procurer le premier opus, ressorti à de multiples occasions, notamment sur la Console Virtuelle Wii. Vous pouvez aussi regarder nos trois Gaming Live, ils sont là pour ça. En attendant la sortie du prochain opus Skyward Sword sur Wii dans le courant de l'année, nous ne pouvois qu'espérer que cette saga vive encore longtemps, histoire d'à nouveau parcourir les plaines d'Hyrule, le bonnet au vent.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
guilmoon
General
Messages : 48
Enregistré le : 19-04-2009 21:36
Contact :

Re: Joyeux Zeldanniversaire

Message non lu par guilmoon »

Cette pub m'avait marqué à l'époque .... Et toutes les boîtes de jeux derrière à la fin, avec mon pote, on avait la langue qui pendait :alcohol:

D'ailleurs, on avait acheté le 2 avant de se faire prêter le 1 ( vu le prix des cartouches, c'était un voire 2 jeux grand maximum par an ... Fallait pas se louper :D ).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Joyeux Zeldanniversaire

Message non lu par Fred_G »

Moi j'adore les phrases du genre "la jeune génération aura sans doute du mal à se rendre compte du virage qu'a pris le jeu vidéo quand, le 21 février 1986, il y a pile 25 ans, sortit The Legend of Zelda" ou "The Legend of Zelda fut sans conteste possible une véritable révolution, proposant une aventure extrêmement longue et difficile, nécessitant carrément de jouer avec un plan pour s'en sortir."... c'est typique des joueurs console qui connaisent rien d'autre des jeux vidéos.
Comme si des jeux aussi longs n'existaient pas avant sur micros, ou comme s'ils avaient eu moins de succès.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Joyeux Zeldanniversaire

Message non lu par Kantaro »

Coucou.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, un fan-art a été réalisé pour les 25 ans de la série.

Jusque là, rien de bien surprenant, mais le fan-art est, honnêtement, je dois le dire, d'un niveau exceptionnel. Peut-être l'un des meilleurs que j'ai vu de toute ma vie de fan de zelda.

Vous pouvez en voir la réalisation en accéléré ici.

http://www.youtube.com/watch?v=r1mhfHkl ... r_embedded

Seulement, cette image fantasmagorique ayant été victime de son succès, ainsi que de son poids (un peu plus de 7 Mo) dû à ses dimensions (1200*6566 pixels), le lien vers l'image placé dans le texte de description de la vidéo youtube a été remplacé par un texte invitant à aller sur une sorte de flickr japonais pour voir l'image, ceci nécessitant de s'inscrire avec un formulaire d'inscription en japonais (heureusement, il y a google traduction).

Pour ceux que ça intéresse d'avoir cette image sans avoir à faire ces manipulations fastidieuses, je vous mets un lien sur mon hébergement.

Mais si vous voulez la partager à votre tour, merci de remettre, dans la mesure du possible, l'image de nouveau en ligne par vos propres moyens, (votre hébergement si vous en avez un, votre compte free sinon, ou même MU ou RS). car si tout le monde copie mon lien, mon hébergement risque de dépasser son quota de trafic, et dans ce cas, j'enlèverai l'image de mon hébergement.

http://kantaro.fr/hideuneuh/zb25.jpg

Contemplez... Admirez...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Joyeux Zeldanniversaire

Message non lu par Fredo_L »

Joli en effet !
Répondre