Je suis pas gros... juste un peu enveloppé

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Je suis pas gros... juste un peu enveloppé

Message non lu par Fred_G »

http://fr.news.yahoo.com/57/20110125/to ... 752b7.html
L'impact du jeu vidéo sur l'obésité réfuté par la science

L'évidence et le bons sens nous permettaient déjà se deviner qu'obésité et jeux vidéo n'étaient pas aussi intimement lié que certaines associations de parents, ou groupe de prévention, voudraient le faire croire. Une étude menée auprès d'écoliers américains a permis de discerner les facteurs prédominants dans l'obésité des jeunes, ainsi que des liens de causalités issus de leurs habitudes alimentaires et activités. Lire la suite l'article

Les éléments auparavant soulignés étaient que les jeunes et adultes qui passaient plus de temps que les autres devant un écran, étaient sujets à un Indice de Masse Corporelle plus élevé. Soit un rapport taille/masse qui suggère un taux de graisse supérieur à la moyenne. Ainsi, des faits en ont été déduits, impliquant que cefameux "screen time" était à l'origine d'un sédentarisme nocif.Toutefois, des chercheurs de l'Université d'etat du Michigan à East Lansing a sélectionné un panel de 482 élèves de 12 ans, qu'ils ont suivi pendant trois ans. Les enfants et leurs parents ont, au cours de l'étude, répondu à six sondages successifs, pour définir leur consommation d'internet, jeux vidéo et téléphone portable. Parallèlement, les parents devaient fournir les résultats scolaires des enfants, ainsi qu'un rapide bilan physique de taille et de poids. D'autres informations, comme le statut économique et social de la famille, ainsi que son ethnie.Pendant ce temps, les enfants passaient régulièrement des tests de lecture et mathématiques, mais aussi des tests visuospatiaux psychologiques pour évaluer où chaque sujet se situe par rapport à son amour-propre.

L'étude, en comparant toutes les données récupérées, a observé que, bien que les jeux vidéo étaient accaparaient plus de temps que l'usage d'internet ou du téléphone portable, aucune de ces activités n'étaient un facteur corroborant une conséquence sur le poids et l'Indice de Masse Corporelle d'un enfant. Les résultats ont en revanche établi que l'âge, le statut social et économique ansi que le goupe ethnique auquel il appartenaient étaient des facteurs convergents.

Ce que les chercheurs ont néanmoins noté, concernant les activités numérique,s était que les enfants qui employaient Internet plus souvent réussissaient mieux les tests de lecture, et que ceux qui jouaient plus longtemps passaient plus facilement les tests visuo-spatiaux. Toutefois, cela se faisait au détriment des notes, ou d'un certain amour propre. Ces deux dernières données étant expliquée par des études connexes sur la dépendance numérique, où l'on sait maintenant qu'un terrain dépressif peut entraîner plus d'heures de gaming, mais également un retrait social et moral.

Quoiqu'il en soit, l'étude des chercheurs du Michigan ont mis les choses au point : Ce n'est pas le temps passé devant un écran qui rend les enfants plus gras, c'est leur milieu, leur prédisposition génétique, et leur âge qui conditionnaient cette obésite, elle-même découlant d'une nutrition dysfonctionnelle façonnée par les facteurs énoncés.

Le gaming se retrouvent donc disculpé, et une nouvelle idée reçue s'effondre, déboulonnée par une méthodologie sérieuse. Prochaine étape, en finir avec la dépendance, sous l'angle de la toxicomanie.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: Je suis pas gros... juste un peu enveloppé

Message non lu par kuk »

ah c'est interessant (en meme temps on s'en doutait mais bon)
La Neo Geo CD a son site:
Image
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Je suis pas gros... juste un peu enveloppé

Message non lu par Fred_G »

Ce dont on se doutait pas c'est de ça:
http://www.gameblog.fr/news_20699_fox-n ... -jeu-video
Fox News : "L'augmentation des viols est liée au jeu vidéo"
Officiel : regarder Fox News rend plus con
13h00 | 10 Février 2011 | 33
Divers
par Trazom
TAGS
--------------------------------------------------------------------------------
Fox News, Polémique, Politique & Jeu Vidéo, Sujets et débats

OUTILS
--------------------------------------------------------------------------------

Eh non, le jeu vidéo n'a toujours pas gagné ses galons de "hobby" banal et encore moins de divertissement familial à part entière. C'est en tout cas ce que continue de penser la chaîne Fox News sur son site, en balançant sévère sur le comportement des enfants, qu'elle juge fortement lié aux jeux vidéo, suite à un sujet sur le déjà controversé (enfin, de leur point de vue en tout cas) Bulletstorm.

Le jeu de People Can Fly pervertirait-il à ce point nos chères têtes blondes ? Oui, et mille fois oui selon la chaîne US qui soutient la guerre en Irak et ses centaines de milliers de morts. Bulletstorm c'est le Mal incarné, avec ses gros mots éructés à chaque coin de rue, ses morts par démembrement par centaines et ses termes à connotation sexuelle tels que Topless, Gang Bang... Ils savent donc ce que cela signifie. Les petits pervers, tiens.


Et, attention, les vieux réac' ont sorti les universitaires pour étayer leurs propos : un certain Dr. Jerry Weichman, über spécialiste des problèmes adolescents et accessoirement psychologue. Selon lui, je cite :


Les jeux vidéo violents tels que Bulletstorm ont le potentiel d’envoyer un message expliquant que la violence et les insultes à insinuations sexuelles sont une bonne façon de gérer les disputes et de résoudre les problèmes.


Hmmm... Bizarre, je ne suis pas devenu anthropophage quand je jouais le rôle de Yoshi par exemple. Et ce n'est pas tout, puisque nos amis ont également fait appel à une certaine Carol Lieberman, autre psychologue et écrivain, et qui pour le coup est encore plus radicale que son collègue :

L'augmentation des viols peut être attribuée en grande partie aux jeux vidéo qui montrent des scènes à caractère sexuel.


Je ne sais pas si c'est la phrase de l'année dans notre joyeux milieu mais on n'en est pas loin. D'ailleurs, je décrète officiellement ouverte les "Bullshit Videogames Awards 2011" (en hommage à Bulletstorm) ! La phrase la plus débile liée au jeu vidéo se verra décerner en fin d'année ce prestigieux prix ! Chiche ?

Evidemment, Electronic Arts a répondu via Game Informer, en souriant de toutes ses dents, expliquant pour la 666ème fois que les jeux vidéo sont classés par âge, et qu'il revient donc aux parents de faire gaffe à ne pas leur acheter n'importe quoi. Comme des armes à feux par exemple, dont Fox News défend avec ferveur la libre circulation avec leurs potes de la NRA. Etait-il utile de le rappeler ?

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis pas gros... juste un peu enveloppé

Message non lu par Fredo_L »

On trouvera toujours des personnes pour penser que tous les problèmes proviennent : (au choix)
* Jeux vidéo
* Internet
* Télévision / Cinéma
* BD / livres
* Jeux de Rôles
* Etc.

Faut pas trop se prendre la tête avec ça à mon avis.
On entre vite dans des discussions de trolls où chacun ressort toujours les mêmes arguments et au final, on perd son temps.
Répondre