Problème hardware

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Problème hardware

Message non lu par Fred_G »

C'est pas vraiment l'endroit classique pour poser ce genre de questions, mais j'ai déjà été sur plusieurs forums hardware sans résultat...
Depuis quelques mois dès que je branche un périphérique USB sur mon portable il se fige complètement.
Ca arrive avec toutes sortes de périphs alimentés ou non (clé USB, clé Wifi, disque dur,...).
Ca arrive sur tous les ports USB (j'en ai 4), mais c'est pas arrivé sur les 4 en même temps (d'abord 1, puis 2, etc). Donc je pense que c'est plutot un problème logiciel...
Les périphériques fonctionnent très bien sur d'autres ordis, donc ils ne sont pas en cause.

C'est pas que ce portable soit vital pour moi (j'ai d'autres PCs), mais en ce moment, il pourrait être bien utile pour mon boulot.
Alors si quelqu'un du forum a déjà eu ce genre de problème et a trouvé une solution...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fredo_L »

Délicat comme question.

Si tu avais dit que c'était juste avec les périphériques non alimentés, j'aurais dit que ton alimentation n'est pas assez puissante, mais cela ne doit pas être le cas.
Si tu avais dit que tu avais rencontré le problème avec tous tes ports USB en même temps, j'aurais dit que ça venait de tes drivers mais cela n'est apparemment pas le cas.

Essaye peut être d'ouvrir ta tour pour voir si le fils USB ne serait pas un peu désemboîté sur ta carte mère, mais cela me semblerait bizarre.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est une clé USB bootable et d'essayer de démarrer ton ordinateur de la sorte.
Si cela fonctionne, cela voudrait que ton problème est logiciel (au niveau de Windows).
Si cela ne fonctionne pas, cela voudra dire que ton problème est matériel (puisque même le bios ne reconnaît pas ta clé usb).

Si tu ne sais pas faire une clé usb bootable, tu peux aussi utiliser un CD live Ubuntu pour démarrer ton ordi, et voir si tu arrives à utiliser des ports USB.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par MaKoTo »

Sur le miens j'ai un port qui fait rebooter l'ordi
Hop je met là clé, hop reboot…
En l'insérant doucement, ça va… clairement problème matériel.
Ca arrive sur tous les ports USB (j'en ai 4), mais c'est pas arrivé sur les 4 en même temps (d'abord 1, puis 2, etc). Donc je pense que c'est plutot un problème logiciel...
Pas clair… tu veut dire que tes port USB ont étés contaminés les uns après les autres, et que maintenant, systématiquement, dès que tu branche un USB sur n'importe quel ports, hop, freeze ?

Piste à explorer :
1 - Tu veut déterminer à coup sûr qu'il s'agit d'un problème soit matériel, soit logiciel, essaye un autre OS sur Live CD (en bootant sur le cd tu t'affranchit donc de ton OS actuel, et donc d'un problème logiciel, si ça freeze pas en utilisant l'USB, voir 2-)
2 - L'ordi est sous windows ? -> réinstalle-le (je sais c'est bourrin, mais avec cette bête-là, ça sert à rien de chercher)
3 - L'ordi est sous GNU ? -> affiche nous la fin du fichier /var/log/dmesg suite à un freeze.

Edit, rédigé en même temps que Fredo, même idée :)
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fred_G »

Fredo_L a écrit :Essaye peut être d'ouvrir ta tour pour voir si le fils USB ne serait pas un peu désemboîté sur ta carte mère, mais cela me semblerait bizarre.
C'est pas une tour, c'est un portable.Et Vu que c'est un vieux machin, j'ai pas sécialement envie de le démonter complètement...
Fredo_L a écrit :Ce que tu peux essayer de faire, c'est une clé USB bootable et d'essayer de démarrer ton ordinateur de la sorte.
Si cela fonctionne, cela voudrait que ton problème est logiciel (au niveau de Windows).
Si cela ne fonctionne pas, cela voudra dire que ton problème est matériel (puisque même le bios ne reconnaît pas ta clé usb).
Le bios reconnait les périph USB, puisque quand je boote avec le périph branché il arrive jusqu'à l'écran de chargement de windows, puis il se fige...
Fredo_L a écrit :Si tu ne sais pas faire une clé usb bootable, tu peux aussi utiliser un CD live Ubuntu pour démarrer ton ordi, et voir si tu arrives à utiliser des ports USB.
Problème supplémentaire: le lecteur DVD est mort depuis longtemps sur ce portable. D'ailleurs, d'après mon expérience, c'est ce qui lache en premier sur les portables...


MaKoTo a écrit : Pas clair… tu veut dire que tes port USB ont étés contaminés les uns après les autres, et que maintenant, systématiquement, dès que tu branche un USB sur n'importe quel ports, hop, freeze ?
Oui, c'est ça. C'est pour ça que j'ai pensé à un pilote qui se serait installé petit à petit sur tous les ports quand je branchais les trucs dessus. Mais j'ai déjà essayé de désinstaller les pilotes USB racine et comme ça arrive avec toutes sortes de périphériques, ça m'étonnerait que tous les pilotes déconnent.
MaKoTo a écrit : Piste à explorer :
1 - Tu veut déterminer à coup sûr qu'il s'agit d'un problème soit matériel, soit logiciel, essaye un autre OS sur Live CD (en bootant sur le cd tu t'affranchit donc de ton OS actuel, et donc d'un problème logiciel, si ça freeze pas en utilisant l'USB, voir 2-)
2 - L'ordi est sous windows ? -> réinstalle-le (je sais c'est bourrin, mais avec cette bête-là, ça sert à rien de chercher)
Comme je l'ai dit plus haut, le lecteur DVD est mort, et je peux pas en brancher un en USB...
Comme c'est un portable, c'est pas la joie de réinstaller Windows et de retrouver les bons pilotes. En plus, comme il a déjà quelques années, les pilotes ne sont plus sur le site du constructeur...
Et surtout, comme c'est pas une machine qui est vitale pour moi, j'ai pas envie de passer 2 jours à tout réinstaller :D
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fred_G »

Mais l'idée de la clé USB bootable est bonne puisque ça a l'air d'être Windows qui pose problème. A l'occasion j'essayerai une clé avec un linux ou un Windows 7. mais je suis même pas sur que mon bios me permette de booter sur un périphérique USB...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: Problème hardware

Message non lu par RomanAge »

Salut, si c'est un problem logiciel, tu pourrais "rétablir le système à une date antérieure" (au cas où tu n'y aurais pas déja pensé, et si tu n'as pas désactivé l'option pour des raisons de place mémoire, bien entendu).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fred_G »

Malheureusement j'avais utilisé un programme de nettoyage de la base de registres qui m'a effacé les points de restauration.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par MaKoTo »

Fred_G a écrit :Mais l'idée de la clé USB bootable est bonne puisque ça a l'air d'être Windows qui pose problème. A l'occasion j'essayerai une clé avec un linux ou un Windows 7. mais je suis même pas sur que mon bios me permette de booter sur un périphérique USB...
Wép, c'est facile de générer une clé avec le soft «Unetbootin» et une image iso d'ubuntu par exemple.
Heu… ont peut faire ça aussi avec win7 ??? J'en serais le premier étonné… vu qu'il est toujours autant impossible d'installer win sur une disque USB… enfin, d'après mes tests.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fredo_L »

Si, si, Win 7 est bootable par clé usb. Cela est indispensable pour l'installer sur les netbooks qui ne sont pas équipés de lecteur CD/DVD.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... -tool.html
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par MaKoTo »

Très bien, parce-que sinon c'était mal barré !
Mais est-'il possible, comme ça se fait sur mac et ubuntu, d'installer win7 sur un disque USB et ensuite de démarrer dessus ?
C'est pas utile dans le cas présent, quoique ça permettrait d'avoir un système de secours et de test «externe» à l'ordinateur.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fred_G »

Non, apparemment c'est pas possible d'installer complètement 7 sur une clé USB ou un disque dur externe. Il a besoin d'une partie "amorçage" qui soit installée sur le disque principal de l'ordinateur :( .

http://www.vista-xp.fr/forum/topic4593.html (lol le passage de la "pression" du monde Linux sur microsoft :) )

Du coup autant brancher directement un lecteur DVD externe plutot que de transférer le DVD sur une clé...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème hardware

Message non lu par Fred_G »

Finalement mon lecteur DVD s'est mis a remarcher comme par magie. J'ai installé un Windows 7 hier soir.
L'ordi ne se bloque plus quand je branche une clé USB, mais il n'arrive pas à reconnaitre le périphérique. Je réessayerai ce soir.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre