Je viens de faire sauter mon pc portable. Oh oui, comme un gros con...

En fait, mon alim, qui était défectueuse (genre on commençait à voir des étincelles à la jonction située entre le bloc et le petit cordon fin) à provoqué une très probable surtension qui a fait éteindre mon portable quand j'ai bougé le fil, sans possibilité de le rallumer.
En fait, ça m'est déjà arrivé une fois de le griller, il y a 2 ans (il était encore sous garantie à ce moment), mais pas de la meme façon, à cette époque, j'avais branché un DD externe défectueux sur le port usb qu avait immédiatement eu le meme effet. ASUS m'avait alors remplacé une pièce sans trop de probleme, sans aucune perte de donnée où quoi que ce soit à la récupération du portable. Je ne peux pas en etre sûr car je m'en souviens plus trop, mais ça devait etre un probleme lié à la carte mère.
Je fais appel au bonne ames pour m'éclairer, et j'espère, me rassurer un peu: à votre avis, une surtension, ça abime quoi en premier dans un ordi portable ? la carte mère, qqch de moins important ? C'est réparable ? combien ?
Vous excuserez les propos un peu vagues, c'est con à dire, mais ça doit etre le choc, vu ce que j'avais dedans, j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer tt ce que j'avais dedans...
Merci