Chiffres de vente des magazines

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par RomanAge »

C'est intéressant.
Moi à l'heure actuelle il n'y a aucun risque que je télécharge parce que je ne joue plus depuis des années.

Mais ce que vous dites montre qu'il y a une réflexion, on se pose la question (apres chacun fait comme il le sent), ce qui n'était meme pas le cas à mon époque sur Atari ST, puis PC vers 1995, où c'était peut-etre encore plus normal de pirater (ou copier des logiciels piratés), c'est simple, je ne connaissais personne qui n'ait eu ne serais-ce que des réserves, la question ne se posait meme pas.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par L'arbalétrier »

Je ne peux m'empecher de comparer la presse du jeu avec la presse en générale, la première a toujours été le parent pauvre de la seconde.

Et là, ya pas à tortiller, quand tu vois que la plupart des journaux (le Monde et Libé pour ne citer qu'eux, tous les 2 au bord du dépôt de bilan) dansent au bord du gouffre, alors qu'ils ont une audience en théorie de premier ordre, tu te dis qu'aujourd'hui leur avenir ne tient qu'à un fil, et surtout tu vois nécessairement le chemin que la presse du jeu a emprunté bien avant eux, puisque la culture du tout gratuit a envahi progressivement tout le champs de vision du public visé, et que la nouvelle génération n'a jamais rien connu d'autre que ça...
En temps normal, le presse du jeu ne sortait pas non plus un nombre affriolant d'exemplaire, il suffit de voir le statut juridique des membres de la rédaction pour comprendre qu'ils ne roulaient déjà pas sur l'or (et accessoirement le nombre de pages de pub pour les faire tenir). Mais par les temps qui courent, d'abord du fait de la crise qui fait que la première chose à gicler est tout ce qui n'est pas utile à la vie courante, puis, comme je l'ai dit, le tout-gratuit ensuite, c'est carrément la bérézina pour certains, leur survie ne tient à pas grand chose. Le probleme de la presse du jeu, c'est le probleme de la presse en générale multiplié par 100. La passion c'est bien, mais quand ça bouffe des emplois et que t'es prêt à faire gratuitement un travail qui mérite normalement rémunération, si peu important qu'il soit, on touche fondamentalement à un probleme central. le gratuit est une arme pour imposer ou réduire des contraintes, des couts. C'est une vraie arme de guerre économique.

J'ai pas vraiment jeté un coup d'oeil sur le style rédactionnel de la nouvelle génération de mags (vu que j'ai arreté depuis longtemps), m'enfin certains devrait relire les plus grandes revues à leur début, à mon avis il n'y a pas de quoi rougir. Simplement, la cible il y a 15-20 ans était assez restreinte à un public d'ados, voire d'enfants, il fallait pas que ça deviennent trop compliqué. Aujourd'hui, c'est plus étendu et plus exigent, je vois les Joypad (par ex), ça s'est quand meme nettement amélioré, j'ai l'impression.

Je parle bien sur pour ce que je connais, les mags console hein.
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par kuk »

L'arbalétrier a écrit :e vois les Joypad (par ex), ça s'est quand meme nettement amélioré, j'ai l'impression.
ça c'est d'abord très nettement dégradé, du coup ça ne pouvait que s'améliorer ou alors on avait droit au langage SMS kikoo lol
La Neo Geo CD a son site:
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Récemment, on m'a donné 2 jeux : le dernier Prince of Persia, ainsi que Assassin's Creed 2.
Pour le Prince of Persia, j'ai détesté et en plus, il y a divers bugs très énervants.
Pour Assassin's Creed 2 en revanche, j'ai bien accroché. En allant faire un tour à la Fnac, j'ai trouvé le jeu en vente à un prix que j'ai jugé tout a fait correct et je l'ai acheté. Si je n'avais pas pu y jouer avec une version pirate, il n'y aurait eu aucune chance que je l'achète.

Pour info, j'ai refait le jeu du début avec ma version originale du jeu et j'ai été très déçu par le système de DRM. Pour jouer, il faut s'inscrire sur le site UBI-SOFT, et à chaque démarrage, il y a une vérification. Aujourd'hui, j'en suis au moins à 10 coupures pendant le jeu car la liaison avait été perdue avec le serveur. Au final, le plaisir de jeu était clairement supérieur avec ma version pirate qui s'est lancée directement après l'installation et qui n'a jamais freezée à cause d'une perte de connexion.
Avatar du membre
L'arbalétrier
Legendary
Messages : 207
Enregistré le : 03-10-2009 13:26

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par L'arbalétrier »

J'ai pas compris le rapport avec le sujet... :confused:

Sinon, oui, le dernier Pop est une bonne bouse (un jeu adapté d'un film, lui meme adapté du jeu, ça craint à ce niveau là). Et bizarrement je viens juste de finir Assassin's creed 2, qui effectivement est excellent.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fredo_L »

L'arbalétrier a écrit :J'ai pas compris le rapport avec le sujet... :confused:
C'est en rapport avec la question de Roman :
Roman Age a écrit :Suite a une remarque de Fred dans son message précédent, existe-t-il des gens qui téléchargent une version piratée d'un jeu, dans le but de l'essayer afin de pouvoir décider s'ils vont l'acheter par la suite?
C'était donc pour donner un exemple très récent qui me concerne.
J'ai joué de façon illégale à un jeu, et le fait que je l'ai apprécié a fait que je l'ai acheté.
En revanche, ce qui m'énerve un peu, c'est que je prenais plus de plaisir avec le jeu pirate qu'avec le jeu original car j'ai à présent de gros problèmes de déconnexions.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Je fais remonter pour dire que les chiffres sont encore en baisse : http://www.ojd.com/chiffres/section/PPG ... bthema=154
Cela ne m'étonnerait pas que des revues disparaissent malheureusement cette année.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fred_G »

Ca serait intéressant s'ils donnaient les chiffres des magazines téléchargés aussi.
On pourrait faire une comparaison avec ces "pauvres" gens de l'industrie musicale qui se plaignaient en début d'année que les ventes de CDs avait baissé de 5% en 2010, tout en évitant de mentionner que les téléchargement légaux et les abonnements à des services de téléchargement avaient augmenté de 19%...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
ELOdry
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 13-02-2009 11:02
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par ELOdry »

Concernant les ventes de magazines en ligne, pour moi ça doit être peanuts, de l'ordre de quelques centaines de magazines vendus grand maximum.

Pour moi, les principales raisons de l'effondrement des ventes de magazines :
1/ pour le fond : le verrouillage et le contrôle absolu qu'exercent les éditeurs sur la promotion de leurs jeux. Les journalistes n'ont plus de contacts directs avec les développeurs, ils sont complètement dépendants de ce que veulent bien leur donner les éditeurs. Suffit de voir les séances de présentations de jeux : des dizaines de journalistes parqués devant trois écrans, qui jouent à la même démo et font face à des interlocuteurs qui leur répondent à tous la même chose à la virgule près, avec interdiction formelle de publier la moindre ligne avant telle date à telle heure (les fameux "NDA"). A quoi bon acheter Joystick, PC Jeux, ou lire Gamekult, s'ils ont tous les mêmes infos au même moment? Et encore, ça c'est dans le meilleur des cas : dans le pire des cas, les éditeurs se contentent de diffuser des communiqués de presse, repris dans la minute sur Internet. Dans ce cas, non seulement les journalistes ont tous les mêmes infos, mais surtout ils ont les mêmes que les lecteurs, ni plus, ni moins
2/ pour la forme : le manque de personnalité de ces magazines. Les mags sont tellement paralysés à l'idée de perdre le moindre lecteur qu'ils refusent de faire des choix, de s'adresser à une niche, aussi large soit-elle. Du coup ils se ressemblent tous, font les mêmes choix rédactionnels, parlent un peu tous de la même façon.
3/ le prix délirant des magazines : le gamer d'aujourd'hui a été élevé à l'ère d'Internet, est ultra-rationnel, et ne voit pas pourquoi il paierait pour quelque chose qu'il peut avoir gratuitement, ou pour un prix symbolique. D'ailleurs, seul JVM, le seul mag qui coûte moins de 3€, continue de se vendre correctement. A l'époque, les CDs de démos pouvaient motiver l'achat malgré un prix élevé, puisqu'on avait vraiment l'impression d'acheter des petits bouts de jeu... maintenant que les démos (voire les jeux complets pour les pirates) sont disponibles gratos sur le Net...

Enfin, le problème ne vient pas seulement des faiblesses des magazines, mais aussi de la force d'Internet : le consommateur aujourd'hui se fout de l'avis des professionnels. Ca vaut pour les joueurs, mais aussi pour les amoureux de musiques, de cinéma, de bouquins... les journalistes n'ont jamais eu grande influence, mais aujourd'hui, ils n'en ont plus du tout, depuis que n'importe qui peut s'improviser critique en donnant son avis sur son blog ou sur les forums. Un joueur préférera toujours l'avis de quelqu'un "comme lui", quelqu'un en qui il a confiance et avec qui il peut discuter, plutôt que l'avis d'un journaliste inconnu et anonyme (d'autant plus anonyme qu'ils se ressemblent tous, voire mon point 2/).

Ce n'est peut-être pas un hasard si aujourd'hui, le SEUL magazine de jeu vidéo qui gagne des lecteurs chaque année est Canard PC, parce que :
1/ il n'hésite pas à refuser de jouer le jeu des éditeurs si cela ne leur plaît pas en les envoyant gentiment mais fermement bouler
2/ ils sont proches de leurs lecteurs (via le forum) et qu'on n'aime ou pas, ils ont un vrai style qui fait qu'on les reconnaît immédiatement
3/ il ne coûte "que" 4 euros et des poussières (même si c'est essentiellement psychologique, vu que c'est un bimensuel, et que finalement, ça revient à presque 9€ par mois, comme toute la concurrence)

Pour ceux que ça intéresse, un message de la semaine dernière où le rédac-chef de Canard PC expliquait son point de vue :
http://forum.canardpc.com/showpost.php? ... stcount=67
Fred_G a écrit :Ca serait intéressant s'ils donnaient les chiffres des magazines téléchargés aussi.
On pourrait faire une comparaison avec ces "pauvres" gens de l'industrie musicale qui se plaignaient en début d'année que les ventes de CDs avait baissé de 5% en 2010, tout en évitant de mentionner que les téléchargement légaux et les abonnements à des services de téléchargement avaient augmenté de 19%...
Oui, sauf que les ventes "physiques" partent de beaucoup plus haut que les ventes en téléchargement. Et que -5% de 1.000.000 de CDs vendus, ça fait une perte de 50.000 ventes, alors que +19% de 1000 MP3 vendus, ça ne fait qu'une augmentation de 190 ventes...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Intéressant le sujet de Canard PC.
Merci pour le lien.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fred_G »

ELOdry a écrit :Enfin, le problème ne vient pas seulement des faiblesses des magazines, mais aussi de la force d'Internet : le consommateur aujourd'hui se fout de l'avis des professionnels. Ca vaut pour les joueurs, mais aussi pour les amoureux de musiques, de cinéma, de bouquins... les journalistes n'ont jamais eu grande influence, mais aujourd'hui, ils n'en ont plus du tout, depuis que n'importe qui peut s'improviser critique en donnant son avis sur son blog ou sur les forums. Un joueur préférera toujours l'avis de quelqu'un "comme lui", quelqu'un en qui il a confiance et avec qui il peut discuter, plutôt que l'avis d'un journaliste inconnu et anonyme (d'autant plus anonyme qu'ils se ressemblent tous, voire mon point 2/).
Sauf que beaucoup de commentaires de lecteurs à la fin d'un test ou de messages dans les forums sont écrit par les développeurs ou l'éditeur du jeu, voire par des gens qui ont été payés par l'éditeur.
Pour les messages négatifs c'est souvent un éditeur concurrent qui paye des gens pour descendre un jeu.
Faut pas se leurrer: c'est pas parce que c'est écrit sur internet que c'est forcément vrai.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
ELOdry
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 13-02-2009 11:02
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par ELOdry »

Le fait que les commentaires sur Internet soient payés (ou pas) par des éditeurs n'est pas nécessairement incompatible avec le fait qu'Internet, le "buzz" et les communautés de joueurs ont aujourd'hui davantage d'influence que la presse...

Et puis, de toutes façons, ça m'étonnerait un peu que cette pratique soit répandue. Je dis pas que c'est faux, j'en sais rien, et tu en sais probablement plus que moi, mais j'en serais très (désagréablement) étonné. Que ça arrive de manière marginale, peut-être. Sur des sites où peu de commentaires peuvent avoir beaucoup d'importance (genre Amazon), ou alors sur l'AppStore de l'iPhone, où de bonnes notes donnent une meilleure visibilité, visibilité dont ont absolument besoin les petites productions qui ont zéro budget pub, à la rigueur.

Mais que de gros studios mainsteam puissent avoir recours à des magouilles comme ça de manière massive, j'ai du mal à y croire. Surtout sur les forums, qui favorisent les relations de confiance, au long terme, où on connaît tel ou tel pseudo et dont on sait qu'il a déjà aimé ou détesté tel ou tel jeu, comme nous. Pas le genre de relation que prendrait la peine de développer un "community manager" ou un chargé de relation publique (je sais pas comment ça s'appelle?), qui de toutes façons ne serait qu'une goutte d'eau dans l'océan de commentaires laissés par de vrais joueurs. Je serais vraiment étonné que sur les 1646 commentaires laissés à la fin de ce test par exemple, "beaucoup" soient payés par Activision.

Je dis pas qu'ils essayent pas de nous manipuler, mais je pense que c'est plus subtil que ça.

Quand un jeu est mauvais, ça finit toujours pas se savoir. Suffit de voir Kane & Lynch, third person shooter daubesque défendu par son éditeur à coups de gros biftons et de grosses pages de pub dans la presse spécialisée, pour tenter de nous faire croire que c'était un bon jeu... ça n'a pas empêché d'inscrire dans l'inconscient des joueurs que Kane & Lynch = sombre daube.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Comme le dit ELOdry, je pense que ces faux commentaires se trouvent sur des sites de vente comme la Fnac, Amazon, Micromania, etc. mais personnellement, je ne vais pas sur ces sites pour me faire une opinion sur un jeu. Quand je vais sur un site d'achat de jeux vidéo, je sais déjà ce que je vais prendre.

Pour les faux commentaires sur les forums, il y en a peut être mais c'est facilement détectable à mon avis.

Sur Wikipedia aussi, ils arrivent assez bien à repérer dans les fiches des jeux, les modifications douteuses et c'est généralement vite corrigé.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fred_G »

C'est vrai que les faux commentaires ne représentent qu'une petite partie de tous les commentaires, mais sur tous les jeux que j'ai faits c'était systématique que 2 ou 3 personnes de l'équipe laissent un commentaire dès que le test apparaissait sur un site comme jeuxvideo.com.
Et encore, là je parle que de l'équipe de développement. Ca m'étonnerait pas que l'éditeur qui nous commande le jeu en mette aussi.
Ca a surtout de l'effet s'il n'y a pas d'autre commentaires pendant quelques jours (il y a toujours plus de ventes juste après le lancement d'un jeu).

Pour les commentaires payés, j'en ai jamais entendu parler pour les consoles sur lesquelles j'ai travaillé (GBA et DS), mais ça m'étonnerait pas que ça arrive pour les gros jeux next-gen, étant donné que les éditeurs de ces jeux essayent déjà d'acheter les journalistes...
Pour les jeux sur téléphone portable, ça fait que quelques mois que je travaille dans le milieu, mais j'ai déjà entendu dire que c'était une pratique courante pour les gros éditeurs de payer pour des commentaires aussi bien positifs que négatifs.
Enfin pour les jeux PC, comme ça se vend pratiquement plus en France, je pense pas que les éditeurs s'amusent à payer pour des commentaires.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Chiffres de vente des magazines

Message non lu par Fred_G »

En relisant mon message précédent et en regardant les infos à la télé ça me fait penser à quelque chose de totalement hors sujet.
En ce moment les journalistes n'arrêtent pas de nous rabacher que c'est grâce aux réseaux sociaux sur internet que les révolutions tunisienne et égyptienne ont abouti.
C'est sur que les choses se seraient passées différemment si le peuple n'avait eu que des journaux contrôlés par l'état comme source d'information.
Mais personne ne s'est posé la question de savoir combien de ces messages échangés sur le net ont été écrits par des gouvernements étrangers pour influer sur la situation...
Bien sur on n'aura jamais la réponse à cette question, mais à mon avis ça doit pas être 0.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre