[Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

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Fredo_L
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[Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

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http://www.editionspixnlove.fr/annoncedetail.php?ID=57
date de parution : 13/08/2010
nombre de pages : 200
format : A5
qualité : 100% couleur, papier brillant, vernis sélectif, dos carré collé
prix : 18€

Les Grands Noms du Jeu Vidéo #3
Gunpei Yokoi : vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo

Auteur: Takefumi Makino
Avec la collaboration de Florent Gorges

Contenu de l'ouvrage:
Game & Watch, Game Boy, Donkey Kong, Dr. Mario, Virtual Boy, WonderSwan, Tenbillion, Ultra Machine, Mario Bros., Ultra Hand, D-pad… Tous ces noms célèbres ne font pas seulement partie de la famille des plus grandes inventions ludiques du 20ème siècle. Ils sont avant tout nés dans l’esprit fertile et ingénieux d’un seul et même homme : Gunpei Yokoi ! Découvrez l’étonnante personnalité de cet ancien employé de Nintendo et comment il est parvenu à bouleverser toute l’industrie du jeu vidéo.
Gunpei Yokoi, vie et philosophie du Dieu des jouets Nintendo est un recueil exceptionnel de témoignages exclusifs réalisés avec Gunpei Yokoi, quelques mois avant sa mort. Garnie de très nombreuses photos inédites prêtées par la famille du défunt, ce livre est bien plus qu'un hommage: c'est également une véritable Bible de management, révélant tous les secrets de fabrication de l'homme considéré comme le "Dieu des jouets" au Japon!

Ils ont dit de nous:

« Bien plus qu'une simple biographie, cet ouvrage incontournable nous submerge d'anecdotes inédites sur un génie dont l'influence est encore très présente dans le monde du jeu vidéo, et plus particulièrement chez Nintendo. »
Guillaume Amory (Pomchips)
nintendo-master.com

« C’est à force d’anecdotes et de récits passionnants que ce livre rend un superbe hommage à Gunpei Yokoi, défunt père de la Game Boy et qui se disait humblement ‘inventeur du dimanche’. Un ouvrage référence, tout simplement captivant pour quiconque s’intéresse à l’histoire du jeu vidéo ! »
Julien Hubert (Julo)
gameblog.fr
Image

J'ai découvert ce bonhomme avec le tome des Editions Pix'n Love consacré aux Game & Watch, et je suppose que cet ouvrage va permettre d'en apprendre plus.
J'ai commencé à le lire et j'ai surtout été marqué par sa tombe où on voit une tri-force.
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canelle
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

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C'est normal que le numéro 3 sorte avant le numéro 2 ?
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

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Je commence déjà à donner mon avis sur cet ouvrage, et je le compléterai vendredi soir, après avoir fini de totalement le lire (j'en suis à la page 140).

La chose principale à retenir, c'est que j'ai passé un bon moment à lire cet ouvrage et que donc, c'est avec plaisir que j'en ferai de la pub sur mes sites.

Au niveau de l'organisation de l'ouvrage, cela m'a un peu fait penser à d'autres titres de Florent Gorges (par exemple, l'ouvrage sur Nintendo consacré aux Game & Watch). Au début, on trouve une présentation de Gunpei Yokoi, et ensuite, on aborde ses réalisations.
Tout au long de l'ouvrage, on trouve de nombreuses illustrations (schémas, photos, dessins, etc.)

Sur la page 9, on peut voir la sépulture de Gunpei Yokoi et j'avoue que j'aurais aimé en savoir un peu plus. Par exemple, je me demande qui a eu l'idée de la tri-force.
Ajout du 27/08 : la page 183 apporte les réponses à mes questions :)

Dans la biographie, j'ai trouvé intéressant le passage où Gunpei Yokoi sort de l'université et qu'il fait le choix d'intégrer Nintendo. Il explique qu'il souhaite un emploi tranquille jusqu'à la fin de ses jours. J'ai 30 ans et j'en suis à mon 5e emploi en 7 ans d'activités, et ça me fait toujours un peu bizarre de voir que dans certains pays du monde, un salarié qui entre dans une entreprise, a de grande chance d'y faire toute sa carrière.

Sur les photos de sa biographie, on peut aussi voir que c'était un bel homme, et je comprends qu'il ait eu du succès auprès des filles :)

Je me demande si Gunpei Yokoi s'est marié et a eu des enfants. J'ai lu de nombreuses interviews de créateurs de jeux et c'est fréquemment qu'ils disaient qu'ils observaient beaucoup leurs enfants pour essayer de faire des jeux pouvant leur plaire. Dans le cas de Gunpei Yokoi, il semble davantage s'inspirer de son passé d'enfant pour créer ses jeux.
Ajout du 27/08 : vers la fin, c'est indiqué. Il est d'abord dit que Gunpei Yokoi a probablement passé plus de temps en 30 ans avec le patron de Nintendo qu'avec sa femme. Puis après, il parle de son fils qui cherche des idées pour séduire les filles :)

Page 24, on a une photo de lui prise lors d'un jeu télé. Le principe de l'émission, était de faire venir des inventeurs de machines connues, et il fallait trouver qui avait fait quoi. Sur cette photo, les autres participants du jeu sont floutés et j'avoue ne pas bien comprendre la raison. Ces inventeurs sont volontairement venus participer à cette émission télé, et en conséquence, je ne vois pas le problème de voir leur tête.

Au niveau de la rédaction de l'ouvrage, j'ai relevé un nombre assez faible de fautes de français et donc, j'ai le sentiment qu'il y a eu une bonne relecture.
La majorité des coquilles sont sans importance (par exemple page 41 "j'ai rapidement constaté unE problème").
Il faudrait peut être que je fasse un mail à Flo pour lui proposer de relire ses ouvrages, sachant que je les lis de A à Z, et que je ferais ça évidemment bénévolement (je ne demanderais même pas à être cité dans les remerciements).

Cela m'énerve généralement quand je lis dans le métro de tomber sur un mot que je ne connais pas car je n'ai pas forcément de dictionnaire sous la main. Avec cet ouvrage, je n'ai pas trop rencontré ce problème et c'est donc une bonne chose. J'ai par exemple buté sur le mot hanafuda qui n'est autre qu'un jeu de carte traditionnel japonais.

Certains membres du forum m'ont fait prendre conscience que dans les ouvrages Pix'n Love, il pouvait y avoir des problèmes d'impressions avec les images couleurs qui pouvaient baver sur la page en face. Ce problème est vraiment très léger avec ce numéro et cela ne m'a pas posé de problème pour le lire.

Gunpei Yokoi est l'inventeur de l'appareil "Game Boy" et il dit "une Game Boy". J'avoue que ça m'a un peu déstabilisé que de voir que Gunpei Yokoi utilisait le féminin pour parler de son invention. Pendant des années, les pubs françaises disaient "une Game Boy", puis, Nintendo a changé sa communication et a dit qu'il fallait dire "un Game Boy", et quand j'entends quelqu'un dire "une Game Boy", il m'arrive de le reprendre en lui disant qu'il faut dire "un". Mais si Gunpei Yokoi dit lui aussi "une", j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais plus s'il faut dire "un" ou "une".
Si on prend l'exemple de la page 121, on peut lire "le Super Game Boy" mais j'ignore pourquoi ce produit est masculin.

Pour ceux qui ont lu les autres titres de Pix'n Love consacre à Nintendo (les jouets, les Game & Watch, et prochainement la NES et la/le Game Boy), vous retrouverez plusieurs éléments dont vous aviez déjà connaissance. Par exemple, l'histoire de l'origine des Game & Watch est semblable dans la biographie avec ce que l'on peut lire dans l'ouvrage consacré aux Game & Watch. Cependant, ces redits et les infos croisées ne représentent qu'une petite partie de l'ouvrage.

Une chose qui m'a parfois fait bizarre en lisant l'ouvrage, c'est que l'auteur explique quelque chose, puis ensuite, on passe à l'interview à proprement parlé de Gunpei Yokoi et celui-ci, redit la même chose que ce qui vient d'être dit. Il doit y avoir environ 6 passages où j'ai ressenti un effet de doublon.

Dans ma critique de l'ouvrage "Des Pixels à Hollywood", j'avais dit que je n'étais pas d'accord avec l'auteur quand il disait à la page 95 que Donkey Kong était l'adaptation du film King Kong. L'interview de Gunpei Yokoi confirme ce que je pensais.

Pour le jeu Donkey Kong, il est dit que le héros se nomme Ossan alors qu'il me semblait que c'était Jumpman.
Il est aussi dit que le personnage féminin (Lady) va devenir la princesse Peach alors qu'il me semble qu'elle va devenir Pauline. Il y a eu une émission sur NoLife sur la princesse Peach et il me semble qu'il ne faut pas la confondre avec Pauline, Daisy ou Harmonie.

J'ai pu tester le Virtual Boy lors de la dernière Japan Expo, sur le stand de MO5. Je ne me souviens plus du nom du jeu, mais c'était des combats spatiaux et le vaisseau pouvait se déplacer entre 2 plans. J'ai trouvé ça bien mais sans plus.

Sur la page 155, on parle de l'idée de faire des photos en forme de puzzle. Il y a une illustration pour montrer à quoi ça ressemble, mais les personnes sont floutées et je trouve ça un peu dommage. Je me demande s'il n'aurait pas été possible de trouver une illustration de la photo-puzzle, avec des gens non floutés.
Pour la petite anecdote, Canelle aime bien faire des photos-puzzle.

J'ai un doute sur le sens du mot "technicien" dans la bouge de Gunpei Yokoi.
Si on regarde la définition du mot technicien/technologue, on voit que c'est une personne qui maîtrise une ou plusieurs techniques. Cependant, depuis le XXe siècle, technicien se comprend aussi comme un terme administratif. En gros, niveau bac = technicien, niveau BTS = technicien supérieur, niveau bac+3 à bac+5 = ingénieur, et niveau bac+8 = chercheur.
Gunpei Yokoi a fait des études à l'université et dit avoir été engagé par Nintendo comme simple technicien. Plus tard, il dit conseiller aux jeunes de suivre des formations pour devenir des techniciens qui ne soient pas trop spécialisés. Si on suppose que technicien correspond au niveau bac, alors cela n'a pas vraiment de sens de parler de spécialisation. Toutes ces choses m'ont fait penser que pour Gunpei Yokoi, quand il parlait de technicien, c'était par rapport à la définition du dictionnaire et que donc, quand il parlait de technicien, il pouvait s'agir d'un ingénieur. Cependant, à la fin de l'ouvrage (à partir de la page 165), il parle d'ingénieurs, ce qui me fait penser que finalement, il fait une différence entre technicien et ingénieur.
Si Gunpei Yokoi avait juste le statut de technicien (au sens administratif du terme) au sein de Nintendo, je trouve ça bien dommage car par rapport à ses diplômes et son talent, il méritait selon moi, d'être ingénieur.
Ajout du 27/08 : la fin de l'ouvrage me donne vraiment l'impression que Gunpei Yokoi fait une différence entre les techniciens et les ingénieurs, et finalement, je pense que quand il parle de "technicien", il s'agit du statut administratif. Le concernant, il dit page 169 "moi qui suis également, dans une certaine mesure, un ingénieur", j'en déduis qu'il veut dire par là, que ses tâches chez Nintendo étaient celles d'un ingénieur mais que son grade (et son salaire ?) était celui de technicien.

Page 185, on voit des images d'une reconstitution de la vie de Gunpei Yokoi qui est passée à la télé. Sur ces images, les visages sont floutés mais j'avoue ne pas bien comprendre la raison. S'il s'agit d'une photo prise dans la rue avec des gens qui n'ont pas donné leur accord, alors je trouve ça normal de flouter les visages, mais là, il s'agit d'un acteur jouant dans un téléfilm.


Edit du 27/08 : Voilà, j'ai fini l'ouvrage !

En conclusion, je l'ai trouvé bien foutu et agréable à lire.
Je pense avoir préféré cette biographie à celle de Takahashi Meijin. En effet, Takahashi Meijin sa vie n'a eu aucun impact sur moi, alors que Gunpei Yokoi au travers de ses créations a joué un rôle dans ma vie. Quand j'étais plus jeune, je me souviens avoir passé de longues heures sur mes Game & Watch.

Sur la fin de l'ouvrage, j'ai même ressenti une certaine émotion quand on arrive à la partie relative à son décès.

En définitive, c'est un ouvrage que je recommande à toute personne s'intéressant à l'histoire de Nintendo, voir même, à toute personne s'intéressant à l'histoire du jeu vidéo. Grâce à la lecture de cette ouvrage, on peut même supposer que la philosophie de Gunpei Yokoi est à l'origine de la Wii (nouvelle expérience de jeu, au lieu de faire une course à la technologie).
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canelle
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par canelle »

Pour la petite anecdote, Canelle aime bien faire des photos-puzzle.
Pour être exacte, j'aime les puzzles, quelque soit leur nature.
Je fais aussi beaucoup de puzzles sur ordinateur à partir de photos.
Mais je crois que Fredo a surtout été marqué par une de mes lettres que je lui avais écrit sur... un puzzle ^^
J'ai par exemple buté sur le mot hanafuda qui n'est autre qu'un jeu de carte traditionnel japonais.
Il fallait me demander, c'est un mot que je connaissais pour l'avoir déjà rencontré dans un jeu vidéao.
Comme quoi, ça sert parfois de jouer aux jeux vidéos :)
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par MimiZ »

Sans compter (mais je vous apprends rien) que Nintendo en fabricait il y'a de cela bien longtemps...
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canelle
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par canelle »

J'ai commencé à lire la biographie.

Ma première remarque, c'est qu'encore une fois, nous avons entre les mains un ouvrage très sympathique et fort agréable à lire. Les nombreuses illustrations qui rendent l'ouvrage très vivant et la présentation générale (déjà décrite par Fredo) nous permet de bien visualiser les différentes facettes de la carrière de Gunpei Yokoi.
L'ouvrage regorgent de petites anecdotes qui rendent Gunpei Yokoi très sympathiques et qui, plus tard dans l'ouvrage, prennent toute leur importance dans le processus de création d'un produit (on apprend le lien qui existe entre la plongée sous marine et... le kôsenjû).

Comme Fred, j'ai remarqué la coquille de la page 41 (une problème). Ce n'est pas forcément très grave, mais c'est vrai que ça se voit un peu.

Par contre, Fred n'a pas bien lu car dès la page 9, on sait que Gunpei Yokoi a une femme et un fils.

Je ne suis encore pas à la partie sur le/la gameboy, mais je suppose que l'utilisation du féminin/masculin est plus un choix du traducteur qu'un choix de Gunpei Yokoi car si mes souvenirs sont exacts, la phrase japonaise ne comprend pas de genre.

Pour les redites, il est vrai que ça fait parfois bizarre . Ainsi, pour le Laser Clay, on nous dit que Gunpei Yokoi s'est mis au tir au pigeon pour mieux appréhender le sport et page suivante, nous avons une citation où Gunpei Yokoi demande à Nintendo de lui acheter une arme à feu pour s'initier au tir au pigeon.

Voilà, je continuerai mes remarques après avoir lu la suite de l'ouvrage. Mais pour le moment, j'apprécie vraiment beaucoup cet ouvrage et j'adore découvrir comment l'objet a été pensé.
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Fredo_L
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Fredo_L »

Je vais poser la question à Flo pour le genre masculin/féminin de Game Boy.
Je vais écrire ici : http://www.gamekult.com/forum/lire_n454338_page37/ car il passe régulièrement sur ce sujet et répond aux membres.
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par MaKoTo »

Fredo_L a écrit :Gunpei Yokoi est l'inventeur de l'appareil "Game Boy" et il dit "une Game Boy". J'avoue que ça m'a un peu déstabilisé que de voir que Gunpei Yokoi utilisait le féminin pour parler de son invention. Pendant des années, les pubs françaises disaient "une Game Boy", puis, Nintendo a changé sa communication et a dit qu'il fallait dire "un Game Boy", et quand j'entends quelqu'un dire "une Game Boy", il m'arrive de le reprendre en lui disant qu'il faut dire "un". Mais si Gunpei Yokoi dit lui aussi "une", j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais plus s'il faut dire "un" ou "une".
Si on prend l'exemple de la page 121, on peut lire "le Super Game Boy" mais j'ignore pourquoi ce produit est masculin.
Je ne sais pas comment ont étés recueillit les propos de l'interviewé, ni comment ils ont étés retranscrit, mais la langue Japonaise est trés imprécise dans sa grammaire… ainsi il n'existe pas de genre, ni de pluriels d'ailleurs. Pour ce que j'en sais, on est censé comprendre grâce au contexte…
J'imagine que l'adaptation pourrait alors être difficile, puisque le concept de genre quand il s'agit d'un objet n'est pas évident dans certaines cultures.
http://makotoworkshop.org/

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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Fredo_L »

Tu rejoins donc l'avis de Canelle.
Dès que Flo aura réagis sur GameKult, je recopierai sa réponse ici.
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Jean-Jacques Cortes »

Vu le temps que l'on passe à caresser sa console de jeu, ça ne peut être que féminin, donc la Game Boy, la Lynx, la Nitendo 64, la SNES, etc.
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Fredo_L »

Je recopie la réponse de Flo
Salut Fredo,

Merci!

Concernant le/la Game Boy, comme l'ont expliqué les forumeurs, ce n'est pas trop Gunpei Yokoi qui fait son choix, mais le traducteur que je suis.
En japonais, le genre n'existe pas. Ils disent "Game Boy", sans se soucier de savoir si cette portable a une zezette ou une quequette (quequette est au féminin, tiens! C'est fou, non?).

Perso, j'ai fait le choix de dire "la" parce que ça fait 20 ans que, comme 90% des joueurs, je dis "La" (une console portable). Rien de plus...

Les papiers officiels de Nintendo utilisent "le" à cause de la formule "le système de jeu game boy" mais ça n'a pas vraiment de sens. Plus de la moitié des gens de chez nintendo france que je cotoie continuent de dire "la"...

Autant une game boy, une DS, une NES, une Super Famicom sont des consoles (féminin), pour le Virtual Boy, j'ai finalement opté pour le masculin parce que ce qui ressortait le plus, à l'époque, c'était le côté "simulateur 3D", "casque de réalité virtuelle" (masculin).
Bref, il a fallu faire des choix et certains y trouveront certainement à redire. Y'a aucun souci là-dessus.
Mais au final, je pense qu'aujourd'hui, tout le monde s'en fiche. Qu'on dise "le game boy", "la game boy", ça dérange plus personne...

Mais je continuerai de dire "la" parce que la Game Boy reste le premier amour de ma vie vidéoludique et que j'aime les femmes.
Comme quoi, vous aviez tous raison (même Jean-Jacques Cortes) :D

Sinon, je confirme qu'autour de moi, tout le monde dit UNE Game Boy.
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Soteen »

Je trouve que ça sonne mieux " une Gameboy" que "un Gameboy" !

Perso, j'ai toujours dit "une Gameboy" donc ça me choquerait un peu d'entendre "un Gameboy".
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de repenser à un truc qui m'a semblé anormal.
Dans la biographie, on apprend que Gunpei Yokoi était assez costaud et qu'en entrant à l'école, il avait été recruté par le club de karaté. Dans son club, il a réussi à gagner fasse à un type ceinture noire, ce qui fait qu'il a été inscrit à un tournoi. Lors du tournoi, il est tombé face à un type meilleur que lui et il s'est fait battre à plate couture.

J'avais fait 1 mois de karaté dans ma jeune enfance et au bout de cette période, j'étais toujours ceinture blanche, et je suppose qu'après 2 semaines dans son club, Gunpei Yokoi devait également être encore ceinture blanche.
Je trouve ça aberrant que dans un tournoi, on puisse faire s'affronter une ceinture blanche, contre une ceinture noire 3e dan.
Si le tournoi avait été bien fait, un tel affrontement n'aurait pas dû se faire. J'aurais même tendance à dire que c'est dangereux d'organiser un tournoi qui se fait s'affronter des débutants avec des professionnels. En 2 semaines de formation, je ne suis même pas sûr que Gunpei Yokoi ait eu le temps d'apprendre à tomber sans se faire mal.
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par canelle »

Jean-Jacques Cortes a écrit :Vu le temps que l'on passe à caresser sa console de jeu, ça ne peut être que féminin, donc la Game Boy, la Lynx, la Nitendo 64, la SNES, etc.
Euh, sauf que pour moi, "boy", ça veut dire garçon. Donc, un gameboy.
Alors, je ne met pas en doute vos orientations sexuelles mais je me pose quand des questions. :lol:
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par batjijo »

canelle a écrit :
Jean-Jacques Cortes a écrit :Vu le temps que l'on passe à caresser sa console de jeu, ça ne peut être que féminin, donc la Game Boy, la Lynx, la Nitendo 64, la SNES, etc.
Euh, sauf que pour moi, "boy", ça veut dire garçon. Donc, un gameboy.
Alors, je ne met pas en doute vos orientations sexuelles mais je me pose quand des questions. :lol:
C'est pour ça que je ne joue pas a la GameBoy :-P
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par Fredo_L »

Je suis allé sur la page Wikipedia de la console Game Gear http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Gear et on peut y lire :
"La Game Gear (ゲームギア, Gēmu gia?) est une console de jeux portable couleur sortie en 1990 et produite par Sega afin de concurrencer la Game Boy de Nintendo apparue une année plus tôt."

Si on clique sur la page Game Boy ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Boy ), on peut lire :
"Un Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi?) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 1989."

Même sur Wikipedia, on ne sait pas bien si c'est masculin ou féminin :)
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par DeisT »

Petit rappel : au final, c'est surtout un faux probleme dans la mesure ou evidemment, ca concerne presque exclusivement le francais. Les noms de ces consoles venant du Japon a l'origine (bien que tire's de l'anglais), ils ne sont ni masculins ni feminins mais neutres (un genre qui existe en japonais comme en anglais, mais pas vraiment dans notre langue). Les objets (et la +part des animaux) dans ces langues (et dans beaucoup d'autres encore) ne sont considere's ni comme masculins ni comme feminins.

C'est un peu une specificite' du francais d'attribuer un genre male/femelle a tous les mots et concepts, la question pose' dans ce thread n'a donc de sens que pour nous francais, et pas pour le reste du monde ! (^^) Voila pour relativiser encore un peu + l'objectivite' d'une quelconque reponse... (^_-)
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canelle
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Re: [Editions Pix'n Love] La bio de Gunpei Yokoi

Message non lu par canelle »

Je viens donc de finir (enfin) la lecture de la biographie.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce volume. Comme je l'ai déjà dit, l'ouvrage est agréable à lire. De plus, Gunpei Yokoi est, sans que nous le sachions, à l'origine (directe ou indirecte) de nombreuses heures de plaisirs vidéoludiques de notre enfance.

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt la partie consacrée à sa philosophie de la pensée latérale des technologies désuètes. En effet, j'avais déjà vu en cours la théorie de Bono. Ce qui est drôle, c'est que l'on avait passé très rapidement car pour notre prof, c'était une théorie qui menait droit dans le mur. Il est donc amusant de voir que désormais, on enseigne cette pensée latérale !
La vision du management de Gunpei Yokoi a aussi attirée mon attention. En effet, Gunpei était très moderne puisque aujourd'hui on en revient à enseigner ces thèses basé sur la sociologie, la psychologie et la participation des salariés. Malheureusement cette pratique participative du management est souvent peu appliquée dès que la société grossit au delà d'un certain seuil.

Enfin, j'ai trouvé assez ironique que Nintendo ait du attendre la mort de Gunpei pour s'apercevoir de ce qui fait l'esprit même de la société : le plaisir de jouer.
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